| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://migan.vip-blog.com


       LE JOURNAL  DU PEUPLE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

LE JOURNAL DU PEUPLE

VIP-Blog de migan
  • 335 articles publiés
  • 2 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 07/11/2010 12:36
    Modifié : 17/10/2014 11:05

    Garçon (38 ans)
    Origine : cotonou BENIN
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Actualités international ] [ CINEMA ] [ Art ] [ tourisme ] [ Agriculture ] [ Santés ] [ Business et telecommunication ] [ Politique / Divers ] [ Culture ] [ social ] [ Sport International ] [ environnement ]

    L'érosion cotière au Bénin

    16/12/2011 15:28



    Accentuation de l’érosion côtière : la mer détruit des maisons à Akpakpa Dodomè

     
     

    Plus de deux ans après le lancement du projet de protection des côtes à l’est de Cotonou, la mer continue de rogner nos côtes. Depuis quelques jours, elle crée des sinistrés et des sans abris à quartier Akpakpa Dodomè, à l’est de l’embouchure de Cotonou. «Je demande au gouvernement de nous aider. Depuis deux semaines, je suis sans abri, j’ai déposé le peu d’affaires que la mer m’a laissé auprès d’un ami ici à Akpakpa Dodomè et je dors auprès de mon frère à Midombo, ma femme et mes deux enfants sont ailleurs à Djêffa». Ce récit très triste est celui de Kocou, un trentenaire sinistré dont la maison située au bord de la mer a été engloutie. Depuis quelques jours, la force des vagues de la mer ne laisse rien au passage. Sur les lieux, des dizaines de maisons ont été emportées ou détruites partiellement en quelques jours. Bruno, un jeune a été obligé d’abandonner sa maison hier à cause de la pression maritime et ceci bien que celle-ci n’ait pas encore été emportée par les vagues. «J’ai peur, parce que la mer vient souvent la nuit pour tout ravager», précise-t-il. Il m’indique au fond de l’océan, à un jet de pierre, là où la mer a commencé ses ravages. «Il y avait des maisons à tous ces endroits», ajoute Bruno. Qu’est-ce qui peut être à la base de cette érosion? «Ce sont les délinquants qui ont volé le mouton de la divinité qui protège la mer. C’est un mouton qui a une perle rouge au cou. Les délinquants qui traînent par ici l’ont volé, l’ont tué et l’ont mangé, et alors, la mer à qui il était destiné s’est alors fâchée», nous confie un sage du quartier. Cet argument est contesté par Bruno qui croit que ce sont les travaux engagés au port ces derniers temps-ci qui en sont la cause.

    Depuis 2009, le gouvernement a lancé avec beaucoup de tapage médiatique un projet de protection des côtes à l’est de Cotonou. Surnommé vulgairement « Epi de Siafato », ce projet devrait permettre de protéger une dizaine de kilomètres de la côte béninoise allant de l’embouchure de Cotonou en allant vers Porto-Novo. Des épis devraient être construits pour arrêter la pression de plus en plus forte de la mer dans cette zone. Les populations riveraines ont été même dégagées de cette zone. Depuis, les travaux piétinent toujours et la situation des ces populations semblent s’aggraver. Les populations victimes de cette érosion, devenues des « sans domicile fixe » appellent le gouvernement au secours.

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO



    Commentaire de benin (03/01/2013 16:24) :

    comme toujours on commence à resoudre les problemes en aval au lieu de commencer amont et de plus on ne met pas l'essentiel au centre c'est à dire l'homme.les catastrophes naturelles de façon generale sont le fait des hommes mais ils ne s'en souviennent pas parcequ'il ya un large decalage un long moment entre la periode ou les actes ont été posés et la periode ou les consequences surviennent,alors on commence très souvent comme c'est mentionné dans l'article à rechercher les causes dans la tradition, tel sacrifice n'a pas été fait, tel Dieu n'a pas été honnoré etc....la nature ne demande qu'à vivre en harmonie avec toutes ses composantes et pour cela elle ne demande que le respect de ses lois par l'etre le plus évolué qu'est l'homme mais helas aujourdhui ce dernier est plus porté à la destruction qu'à la protection et la recherche de l'harmonie, alors dame nature est obligé de s'auto proteger et quand elle s'autoprotege les humains recoltent les consequences et s'en plaignent et pourtant ils en sont à l'origine.il est grand temps de se reveiller et de revenir à l'harmonie d'atant, car les afraicians savaient comment vivre en bon terme entre eux avec les animaux avec les plantes les minerais etc....c'était aussi ça l'animisme mais ceux qui nous ont colonnisés lui ont attribué une connotation negative. afriains reveillons nous!





    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact MIGAN ]

    © VIP Blog - Signaler un abus