| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://migan.vip-blog.com


       LE JOURNAL  DU PEUPLE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

LE JOURNAL DU PEUPLE

VIP-Blog de migan
  • 335 articles publiés
  • 2 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 07/11/2010 12:36
    Modifié : 17/10/2014 11:05

    Garçon (38 ans)
    Origine : cotonou BENIN
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Actualités international ] [ CINEMA ] [ Art ] [ tourisme ] [ Agriculture ] [ Santés ] [ Business et telecommunication ] [ Politique / Divers ] [ Culture ] [ social ] [ Sport International ] [ environnement ]

    Interdiction de la publicité des produits et services de santé

    19/02/2012 19:12



     

    Par décision n°12-001/Haac du 4 janvier 2012, la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (Haac) a interdit de façon temporaire la publicité en matière de pharmacopée et de médecine traditionnelle. Dans les rangs des acteurs de la médecine moderne, l'on pense que c'est une décision qui vient freiner l'arnaque dont sont victimes les populations de la part de certains praticiens de médecine traditionnelle.

    La publicité en matière de médicaments, de pharmacopée et de médecine traditionnelle n'est plus possible au Bénin depuis le 5 janvier dernier. Elle est interdite jusqu'à nouvel ordre par la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication.

    Selon la décision d'interdiction prise par l'organe de régulation des médias, les messages publicitaires diffusés par les radios et télévisions ne sont revêtus ni de l'autorisation ni du visa du Ministère de la Santé. Ce qui constitue une infraction à la réglementation de la publicité en matière de pharmacopée et de médecine traditionnelle édictée par l'arrêté interministériel n°9960/Msp du 3 novembre 2004 et la décision N°09-073/Haac du 23 décembre 2009. Le constat a été fait sur toute l'étendue du territoire national lors des tournées d'évaluation et de contrôle effectuées par la Haac. Les faits révèlent qu'en plus des médicaments conventionnels et les produits de la pharmacopée, de nouveaux services et produits de santé se sont invités sur les médias. Il s'agit essentiellement de produits de médecine chinoise et asiatique, d'appareils de diagnostics et de consultations qui ne répondent à aucune réglementation de la publicité en matière de médicaments. Les dernières autorisations de publicité officiellement délivrées par le Ministère de la santé ayant expirées le 31 décembre 2011, il est devenu impératif de suspendre temporairement toutes les publicités, le temps sans doute de remettre au goût du jour la réglementation et de permettre aux praticiens de la médecine traditionnelle et de la médecine chinoise de se conformer aux règles en vigueur. Car, selon la Haac s'inspirant de la loi organique relative à l'institution, " la protection de la santé et de l'environnement est d'ordre public et constitue une limite à l'exercice de la liberté de presse et de communication ". En effet, bien de services ou produits de santé objets de publicités dans les médias béninois se sont révélés de l'arnaque, aux dires des professionnels de la santé ; dans certains cas, à entendre des témoignages de tiers, des produits ont aggravé le mal qu'ils étaient sensés guérir ou ont causé d'autres dégâts. Ce qui fait dire qu'il s'agit d'une décision salutaire. Les sanctions prévues en cas de violation de cette dernière décision vont de la suspension de l'organe fautif à sa fermeture en passant par une amende pouvant atteindre 5 millions de francs Cfa et un retrait de son autorisation. Le dernier acte semblable de la Haac remonte à octobre 2007 où avait été prise une mesure conservatoire contre la publicité des médicaments en général et plus particulièrement sur le produit " Med-Test Hiv " qui servait à un autotest de dépistage du Vih Sida.

     
    Coup de grâce aux marchands d'illusion

    Il est bien clair dans l'entendement d'une bonne frange de la population qu'un médicament ou tout produit de la pharmacopée ne peut être objet de publicité s'il n'est autorisé à être mis sur le marché par l'autorité compétente. En conséquence, tous les produits dont les publicités sont arrivées à passer par effraction ont fait le même effet sur le public consommateur. Ce qui échappe à ce monde profane, ce sont les éléments d'authentification d'une publicité en matière de médicament. Selon la décision N°09-073/Haac du 23 décembre 2009 portant réglementation de la publicité en matière de médicaments, de pharmacopée et de médecine traditionnelle, il est requis la mention " vu, bon à diffuser " du ministère de la santé et la certification de la structure habilitée, reprise en écrit à la télévision et en voix off à la radio. C'est faute de respecter ces dispositions que les médias ont enfreint à la réglementation. Dans cette brèche se sont engouffrés les marchands d'illusion et de mort. Le public n'étant pas préparé à authentifier ces publicités, il est tombé dans le piège. Les nombreux dégâts et désolations semés dans les familles par les apprentis charlatans qui se sont invités sur les médias ont fini par convaincre le ministère de la santé et la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication à tout mettre à plat. Sans les publicités mensongères des thérapies assassines, c'est un coup de grâce qui est donné aux marchands d'illusion. En tout cas jusqu'à nouvel ordre.

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact MIGAN ]

    © VIP Blog - Signaler un abus