| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://migan.vip-blog.com


       LE JOURNAL  DU PEUPLE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

LE JOURNAL DU PEUPLE

VIP-Blog de migan
  • 335 articles publiés
  • 2 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 07/11/2010 12:36
    Modifié : 17/10/2014 11:05

    Garçon (38 ans)
    Origine : cotonou BENIN
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Actualités international ] [ CINEMA ] [ Art ] [ tourisme ] [ Agriculture ] [ Santés ] [ Business et telecommunication ] [ Politique / Divers ] [ Culture ] [ social ] [ Sport International ] [ environnement ]

    Encore de sans- abris à cotonou

    24/05/2012 00:41



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Opération de déguerpissement de la berge de Xlacodji à Cotonou : Des milliers de gens sans-abri à la belle étoile

     

    L’opération de déguerpissement le long de la berge lagunaire de Cotonou et de l’Océan Atlantique au quartier de Xlacodji à Cotonou organisée le lundi 7 mai 2012 par le ministère de l’environnement a engendré de nombreux sans-abri. Hier mardi 8 mai 2012, plusieurs de ces sans-abri ont passé la nuit à la belle étoile et sous la pluie qui s’est abattue sur la ville de Cotonou.

    Un périmètre de cent mètres environ a été dégagé pour abriter l’opération d’assainissement et d’aménagement de la berge entreprise par le Ministère de l’environnement, de l’habitat et de l’urbanisme. Certains sinistrés ont juste vidé les lieux pour aller vivre chez des amis ou des voisins. D’autres par contre ont choisi de ne pas quitter le site. Ils vont rester dans la journée chez des amis situés dans les alentours du quartier. Le soir, ils reviennent passer la nuit à la belle étoile. Hier soir, la pluie précédée de vent violent qui s’est abattue sur Cotonou n’a pas fait de cadeau à ces sans-abri. « Nous n’allons jamais quitter les lieux », menacent-ils. Certains continuent de couler les larmes. « Où veulent-elles qu’on aille, ces autorités sans cœur ? » se sont interrogés certains d’entre eux, les larmes aux yeux. A en croire les explications apportées par les porte-paroles de ces sinistrés, « le préavis donné par le ministère de l’environnement précise que c’est seulement les habitations situées dans les rayons de 25 mètres qui seront concernées par l’opération de déguerpissement ». « Au moins les autres situés à 25 m ont pu dégager leurs effets. Nous autres qui n’étions pas concernés avons vu nos biens écrasés par les bulldozers », ont déclaré Mme Daga K et sa voisine Faton G. Tout comme ces femmes, toutes les personnes situées dans les rayons de cent mètres de l’océan ont été touchées par l’opération. Elles souhaiteraient qu’un dédommagement soit fait à leur endroit puisqu’elles n’étaient pas concernées.

     

    Les clarifications du ministère de l’environnement

    Après avoir effectué une descente sur les lieux (Xlacodji et Gbogbanou) où se sont déroulées les opérations de déguerpissement, les cadres du ministère chargé de l’environnement, de l’habitat et de l’urbanisme (Mehu) ont animé hier mardi 8 mai 2012 une conférence de presse. C’était dans les locaux du ministère.

    Sous l’autorité de M. Théophile Worou, Directeur du cabinet du Mehu, M. Imorou Orou Djéri, Directeur général adjoint de l’environnement a indiqué que la décision de déguerpissement des berges lagunaires qui a touché Xlacodji et Gbogbanou remonte à l’année 2003 après le constat fait sur leur état d’insalubrité résultant de leur occupation illégale par les populations déjà recasées depuis les années 1980. Poursuivant ses explications, il a précisé que dans le cadre de cette opération, plusieurs séances de concertation ont été initiées par le Mehu avec la participation des élus locaux, du Serhau-SA, des services techniques de la mairie de Cotonou et des occupants illégaux. « Ceux-ci reconnaissant leur statut, s’étaient engagés à déguerpir des lieux avant fin décembre 2003 afin de permettre le démarrage du projet d’aménagement de la berge, conformément à la décision du conseil des ministres en sa séance du mercredi 6 août 2003 », a ajouté M. Djéri. Ce qui est regrettable, a mentionné M. Djéri, c’est qu’en 2006, la sommation de déguerpir envoyée aux occupants illégaux par le maire de Cotonou n’a pas été respectée. L’ultimatum arrivant à expiration le 15 juin 2006, le ministère de l’environnement a tenu une autre séance de travail avec les occupants illégaux le 14 juin 2006. « Au cours de cette rencontre, ces derniers ont demandé qu’un délai de grâce leur soit accordé. Mais au terme de ce délai, force est de constater que rien n’a bougé de leur côté », a expliqué le conférencier. Pour lui, les raisons qui ont amené l’autorité à utiliser la manière forte résident donc dans le double jeu auquel se livrent les occupants illégaux de ces domaines publics. Mieux, a-t-il dit, la présence en ces lieux de ces occupants illégaux pose un grave problème environnemental. Les colorants, les huiles usagés et autres déchets que déversent ces occupants illégaux dans la lagune limitent la réoxygénation de l’eau et entravent l’action épuratoire des bactéries. Ce qui intoxique les animaux aquatiques. Les risques liés à ces composés sont de types cancérigènes ou tératogènes, a dit M. Djéri. Plusieurs autres conséquences dont la fermeture de la société Crustamer ont été évoquées par M. Djéri qui a estimé qu’il est impérieux, pour des raisons écologiques, sanitaires et économiques de mettre un terme au dilatoire des occupants illégaux.

    Cap sur Dédokpo

    Dans son intervention, le Directeur du cabinet du ministre Blaise Ahanhanzo Glèlè a annoncé que l’opération ne se limitera pas à Xlacodji et Gbogbanou. Il a exhorté les populations de Dédokpo à ne pas attendre les derniers moments pour dégager les lieux.

    Tout comme le Directeur général adjoint de l’environnement, il a rassuré les uns et les autres que les espaces dévastés ne resteront pas nus. Ils recevront sous peu des infrastructures éco-touristiques telles que : un port de plaisance, des bars restaurants, un pont piéton, infrastructure de sports nautiques, un parc botanique, des ouvrages d’assainissements (latrines, bac à ordures, urinoirs…). Il est aussi prévu l’aménagement de zone de promenade en pirogue ou en barque, l’aménagement de zones de pêches de loisirs..

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact MIGAN ]

    © VIP Blog - Signaler un abus