La jeune chanteuse béninoise Kiinzah procède au lancement officiel de son deuxième album le samedi 26 mai prochain, jour où elle souffle une bougie de plus dans sa vie.
L'événement est annoncé pour se dérouler au Palais des congrès de Cotonou. Avec "Zaakin", Morgyane Diane Fadonougbo revient ainsi sur scène, trois ans après son premier album, «Noudéhouénou, sorti en 2009. L'œuvre primée «meilleur album de musique moderne d'inspiration traditionnelle» lors de la 10ème édition du Bénin Golden Awards (Bga) a valu à l'artiste, une entrée pleine de succès sur la scène musicale béninoise et une bonne popularité dans le monde des mélomanes. Au vu ce succès et l'inspiration qui ne lui manquait pas, elle pouvait sans trop attendre, offrir un nouvel opus à ses fans, mais elle a plutôt gardé le silence trois ans durant. C'était du recul pour plus de perfection. «Je me suis retirée pour voir, par rapport au premier, mes failles. Il s'agit pour moi de voir comment corriger mes failles, ma musique et surtout comment ôter la mélancolie de mes fans parce que beaucoup disent que mes chansons font pleurer. Je ne veux pas cette fois-ci faire pleurer. Je veux mettre de la joie dans le cœur de tous les mélomanes qui m'écoutent», a-t-elle confié dans un entretien en juillet 2011. Elle justifie son option : «La musique pour moi, c'est l'expression de soi. Je suis de nature, une fille très calme, très discrète et surtout très observatrice. Du coup, ma musique épouse ma personnalité. Je me rends sensible à ma nature, au paysage qui m'entoure. Je fais mienne la joie de ceux qui m'entoure tout comme je fais de leur tristesse ma tristesse». Et d'ajouter par rapporter à la toute nouvelle production, «Je peux déjà promettre qu'avec tous les morceaux de cet album, ceux qui m'écouteront ne seront pas déçus. Tous les morceaux sont des tubes.»
"Zaakin" est une compilation de quinze titres abordant la vie, l'amour, la reconnaissance envers Dieu, etc. A travers les messages en fon, français, goun et en anglais entre autres, Kiinzah prône une règle de la nature qu'elle fait sienne. Il s'agit de l'amour du prochain malgré sa différence. «"Zaakin", c'est toujours Kiinzah à l'envers. Cela a la même signification que Kiinzah qui veut dire «balayer l'impur, savoir accepter l'autre pour un lendemain meilleur». "Zaakin" est aussi un ensemble de rythmes inspirés du répertoire rythmique africain mais aussi étranger.
Reporter
MIGAN S. BRUNO