La situation intérieure des départements au cœur des débats
La salle de conférence de Sun Beach Hôtel a abrité, vendredi dernier, les travaux de la première conférence des préfets de départements du Bénin au titre de l'année 2012.
Placées sous l'égide du ministre de la décentralisation, Raphaël Edou, ces assises de Cotonou ont permis à Placide Azandé et ses collègues de prendre d'importantes décisions pour une meilleure gestion de leurs départements. Dans son discours de bienvenue, le Préfet des Départements de l'Atlantique et du Littoral a d'abord remercié le ministre Edou pour le choix porté sur Cotonou pour abriter cette conférence, après celles des mardi 25 mars 2008 et jeudi 18 février 2010. La conférence des préfets est, a-t-il expliqué, un cadre de concertation privilégié entre les préfets de départements et leur autorité hiérarchique et qui permet d'échanger avec elle sur la situation intérieure des circonscriptions administratives et également sur des sujets d'intérêt national. Dans le contexte actuel de la décentralisation, cette conférence a été l'occasion propice pour aborder notamment les questions relatives à la tutelle administrative qui est l'un des principes cardinaux de la réforme de l'administration territoriale et l'une des missions essentielles assignées aux Préfets. Placide Azandé, dans son discours, a reconnu que depuis l'arrivée de Raphaël Edou, un nouveau dynamisme est insufflé dans la gestion des deux volets de la réforme de l'administration territoriale que sont la décentralisation et la déconcentration.
Au cours de cette conférence, les problèmes majeurs et les difficultés que rencontrent les préfets dans la bonne exécution de leur mission de tutelle administrative et de coordination des services déconcentrés de l'Etat ont été examinés. Les approches de solutions y ont été apportées pour soulager les préfets.
Reporter
MIGAN S. BRUNO