Le Bénin et l'Australie jettent les bases de leurs relations diplomatiques
(18/08/2012)
COTONOU -- Le ministre béninois des Affaires étrangères et de l'Intégration africaine, Nassirou Arifari Bako, et le représentant spécial du Premier ministre d'Australie, William Fisher, ont procédé vendredi après-midi à Cotonou à la signature du Mémorandum d'Entente de coopération entre le Bénin et l'Australie.
"Ce mémorandum d'entente constitue un premier instrument juridique qui tient lieu d'accord cadre de coopération d'une durée de cinq ans permettra au Bénin et à l'Australie de renforcer la coopération dans les domaines de l'économie, des investissements et des échanges commerciaux, du maintien de la paix et de la sécurité maritime", a indiqué Nassirou Arifari Bako.
Pour le chef de la diplomatie béninoise, la signature de ce mémorandum témoigne l'engagement du Bénin et de l'Australie à faire de cette coopération une référence de coopération Nord-Sud.
"Ce mémorandum qui favorisera très prochainement l'ouverture réciproque d'ambassade à Canberra et à Cotonou, ainsi que l'établissement d'une délégation de l'Agence australienne de développement international à Cotonou, insufflera une dynamique dans l'atteinte des objectifs des deux pays", a-t-il indiqué.
Reporter
MIGAN S. BRUNO