Conférence régionale de Cotonou sur les principes directeurs de l’Ocde.
La fondation Friedrich Ebert et la Commission Consultative syndicale auprès de l’Ocde ont conjointement organisé depuis hier mardi 23 octobre 2012, une conférence régionale au Sun-Beach hôtel de Cotonou. Cet atelier lancé par le Directeur de cabinet du ministre de la fonction publique est basé sur « les principes directeurs de l’Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde) à l’intention des entreprises multinationales ».
L’atelier régional de 48 heures regroupe une trentaine de syndicalistes venus des pays d’Afrique. L’objectif de ce carrefour d’échanges est de renforcer la compréhension des syndicalistes d’Afrique par rapport aux instruments de politique internationaux dans les domaines de la responsabilité sociétale des entreprises et des droits de l’homme. Selon le représentant résident de la Fondation Friedrich Ebert, M. Constatin Grund, la conférence est un atelier de travail de mise à niveau et d’internalisation des principes directeurs de l’Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde) sur la responsabilité sociétale des multinationales récemment actualisés en 2011. C’est aussi selon lui une invite aux syndicats à se servir dans leur travail quotidien de ces recommandations pour mieux défendre les intérêts des travailleurs. Ils pourront montrer aux pouvoirs publics et aux entreprises que le mouvement syndical est bien déterminé à utiliser les mécanismes existants, tels les principes de l’Ocde. Le monde appartient à ceux qui s’expriment et il souhaiterait que les syndicats prennent à cœur sérieusement leurs rôles.
Mme Kristine Drew, Csc/Ocde a souhaité la bienvenue aux participants et félicité la collaboration avec la Friedrich Ebert Stiftung.
En lançant la cérémonie, le directeur de cabinet du ministre de la fonction publique et du travail, M. Karim Gbani a justifié l’importance de l’atelier. Les principes directeurs sur lesquels les syndicats seront formés sont des recommandations que les gouvernements adressent aux entreprises multinationales, a-t-il poursuivi. Ceci vise à favoriser une conduite raisonnable des entreprises dans le domaine des relations professionnelles, des droits de l’homme, de l’environnement, de la fiscalité, de la publication d’informations, de la lutte contre la corruption, des intérêts des consommateurs, de la science et de la technologie, et de la concurrence. La dimension sociale du développement est fondamentale pour tout développement qui se veut durable , a poursuivi M. Gbani. C’est pour cela qu’il apprécie à sa juste valeur le présent atelier. Il a conclu en lançant un appel à toutes les organisations syndicales à toujours privilégier le dialogue dans la résolution des problèmes qui naissent dans les relations professionnelles en vue du maintien d’un climat social apaisé au sein de l’entreprise. Il est à préciser que les participants représentent les syndicats sectoriels y compris les textiles, le bâtiment et les produits chimiques, les centres nationaux et les fédérations syndicales régionales.
Reporter
MIGAN S. BRUNO