A Damas, les insurgés contrôlent de nombreux quartiers de la capitale. Dans le nord, l’Armée syrienne libre s’est emparée d’une base de défense anti-aérienne près d’Alep. Par ailleurs, les rebelles ont abattu pour la première fois un hélicoptère à l'aide d'un missile. Après une nuit de combats, c’est à l’aube que les rebelles ont célébré leur victoire ce mardi 27 novembre. Ils ont pris la base militaire située dans le village d’Al Mintar, à 15 kilomètres au sud-est d’Alep.
Cette base abrite un véritable arsenal. A l’intérieur, les rebelles ont pu récupérer des canons, des lance-roquettes et des armes de défense anti-aérienne. Cette opération menée conjointement par un groupe jihadiste et l’Armée syrienne libre a permis l’arrestation de dizaines de militaires pro-régime.
Dans cette région du nord de la Syrie, les forces de Bachar el-Assad restent enfermées dans leurs bases. Elles sont assiégées et coupées de toute aide extérieure tandis que l’Armée syrienne libre contrôle désormais la quasi-totalité des routes qui mènent vers Alep, la grande métropole du nord. Au sud, à Damas, le régime est acculé, il multiplie les mesures de sécurité. Chaque jour, la capitale est bombardée pour tenter de repousser les attaques rebelles.
Damas est entièrement encerclée, le centre-ville est bouclé, coupé de ses banlieues et du reste du pays. Poussé dans ses retranchements, le régime concentre désormais tous ses efforts à préserver sa capitale. Damas est l’un de ses derniers bastions.