
Malgré les nombreuses mesures prises par le Gouvernement du Bénin, la réduction de l'exclusion aux soins et l'extension de la couverture du risque maladie demeurent une préoccupation. Pour accompagner l'État dans son effort d'amélioration de l'accès financier aux soins, la DDC appuie depuis 1994 le programme de micro assurance santé participative et à base communautaire « Appui Suisse aux Mutuelles de Santé - ASMuS ».
Objectif général
L'objectif général du programme est de « faciliter l'accessibilité financière des hommes et des femmes défavorisées des départements du Nord Bénin aux soins et services de santé de qualité ». La phase en cours porte sur la consolidation des acquis, le renforcement des structures de gestion du Programme, son ancrage institutionnel et la pérennisation de ses actions.
Activités
Le programme est structuré autour de deux grands axes :
-
le développement durable des mutuelles de santé (mobilisation sociale, développement organisationnel et gouvernance des mutuelles de santé)
-
la micro assurance maladie (gestion technique de l'assurance maladie, relation avec l'offre de soins et amélioration de la qualité des soins).
Résultats obtenus
29 mutuelles de santé sont créées dont 22 fonctionnelles avec 31 922 bénéficiaires. Les barrières financières d'accès aux soins dues à la pauvreté sont levées, le retard de recours aux soins dans les formations sanitaires est réduit et les habitudes de recours alternatifs ont reculé. Le recouvrement des coûts est favorisé et la qualité des soins et des services est améliorée. Le Réseau Alliance Santé (RAS) et le centre d'études et d'Appui techniques aux Institutions de Micro Assurance Santé (AIMS) sont créés. L'expertise dans la micro assurance est disponible au Bénin et la prévoyance santé intègre les habitudes des populations.
Groupe cible
Producteurs et productrices agricoles, artisans, commerçants, employés, conducteurs de taxis motos, écoliers, élèves
Partenaires/acteurs
Le Réseau Alliance Santé (RAS); le centre d'études et d'Appui techniques aux Institutions de Micro assurance Santé (AIMS), Direction Départementale de la Santé du Borgou-Alibori, communes des départements du Borgou et des Collines.
Couverture géographique
Communes de N'Dali, Nikki, Kalalé, Pèrèrè, Tchaourou, Parakou et Ouèssè
Durée et ressources
Année de démarrage : 1994
Montant total engagé : approx. 4.5 Mia. FCFA
Phase actuelle : 2007 - 2011 Montant phase actuelle : approx. 1.7 Mia. FCFA
Reporter
MIGAN BRUNO S.