Partenariat entre des entreprises du Bénin et de la Wallonie (Belgique) : L’événement du 23 au 27 mars 2009 à Cotonou
« L’objectif est de mettre en contact les entreprises wallonnes et béninoises évoluant dans plusieurs secteurs d’activité », a expliqué à APA, Mathieu Adjovi, l’un des organisateurs de la rencontre. Il s’agit entre autres des bâtiments et travaux publics, le tourisme, l’agro-alimentaire et l’agro-industrie, l’énergie, l’industrie pharmaceutique, la fabrication métallique et les technologies de l’information et de la communication, pour faciliter les relations d’affaires », a-t-il précisé.
A la faveur de cette rencontre, des accords de coopération et de partenariat, de transferts, de savoir-faire et de technologies, de distribution et d’assistance technique, pourront se conclure, a-t-il poursuivi. Un séminaire technique sera organisé en marge de la rencontre sur les aspects juridiques et fiscaux de l’investissement au Bénin, le système bancaire au Bénin et le système des transports et de la logistique.
Le ministère des Affaires étrangères souligne que le Bénin, un des pays de concentration de l’aide publique au développement du royaume belge, entretient d’excellentes relations de coopération avec ce pays. La convention générale de coopération, visant la lutte contre la pauvreté et le renforcement des capacités, signée le 26 janvier 1999, demeure le cadre juridique de cette coopération.
La matérialisation de cette coopération se fait à travers des programmes et projets de collaboration bilatérale directe (Etat à Etat), indirecte (structures non étatiques) et multilatérale.
Reporter
MIGAN S. BRUNO