La première foire régionale des femmes entrepreneurs, chefs d’entreprises de l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’est ouverte ce vendredi à Cotonou. Déc 2010
D’une durée" de cinq jours, cette foire est destinée à offrir une opportunité d’expansion, de mise en réseau et de partenariat des entreprises féminines.
Les femmes entrepreneurs, chefs d’entreprises et d’autres qui n’ont pas encore fait le pas de l’entrepreneuriat, venues des quinze pays membres de la CEDEAO vont présenter leur potentiel et échanger des idées commerciales ainsi que leurs expériences.
« Cette foire vise, non seulement à aider au développement et à l’expansion d’entreprises appartenant à des femmes afin de générer des nouveaux emplois et d’augmenter les revenus des femmes qui sont les premières concernées par la crise économique, mais aussi, d’encourager et de célébrer les femmes gestionnaires publiques que privées », a confié à APA, Candide Bamizon, présidente des femmes d’affaires de la CEDEAO.
Pour la présidente des femmes d’affaires de la CEDEAO, la contribution des entreprises féminines à la croissance économique est énorme dans la mesure où il est démontré que les entreprises féminines sont plus novatrices que les entreprises masculines.
« Les femmes sont plus enclines à utiliser les nouvelles technologies pour fournir un produit et un service nouveau sur le marché. Le dynamisme féminin stimule également la concurrence et l’innovation qui, à leur tour, accroissent la productivité de l’économie », a-​t-​elle fait observer.
« Les femmes ont toujours tendance à être plus désavantagées que les hommes par les facteurs culturels qui ont pour conséquence de leur faire manquer relativement de confiance dans leurs aptitudes entrepreneuriales, leur capacité à saisir les bonnes opportunités d’affaires, et la confiance en leur capacité à réussir en affaires », a – t- elle déploré.
« Ces barrières et autres formes de discrimination, y compris l’accès au financement, doivent être éliminées pour affermir le rythme auquel les entreprises féminines se créent chaque année, ce qui conduira finalement à la création de milliers d’opportunités d’emplois », a-​t-​elle souhaité.
Reporter
MIGAN S. BRUNO