56ème Anniversaire de Maria Tokpa
26/02/2011 20:41
56ème Anniversaire de Maria Tokpa 24 f2VRIER 2011
C’est sous une canicule digne des tropiques que la journée du dimanche s’est déroulée aux pieds de Notre Dame des Lagunes. Encore assiégés par les pélerins, les prêtres n’ont pu donner satisfaction à tous les pénitents avant que la messe pontificale ne commence. Elle est présidée par Mgr Jean-Yves RIOCREUX évêque de Pontoise en France, entouré de son compatriote, Mgr Bernard CHARRIER, évêque de Tulles, tous deux de passage au Bénin, et de Mgr EHOUZOU, évêque de Porto-Novo.

Au centre Mgr Riocreux ; à sa droite Mgr CHARRIER et à gauche Mgr EHOUZOU
Dans son homélie, Mgr Jean-Yves RIOCREUX s’est d’abord appesanti sur les textes de ce 7ème dimanche du temps ordinaire de l’Année A. Le pardon, la réconciliation sont d’actualité dans le monde et en Afrique. C’est d’ailleurs le thème du dernier synode pour l’Afrique dont l’exhortation sera rendue publique par le pape Benoit XVI en novembre 2011 à Cotonou au Bénin. Il a ensuite établi le lien entre Lourdes où La Vierge est apparue comme l’Immaculée Conception et qui draine aujourd’hui des foules et des foules de pèlerins et Maria Tokpa, Notre des Lagunes, avant de rappeler ce qui unit l’Eglise du Bénin en général avec les SMA de Lyon. La graine que ces derniers ont semée, dans les douleurs et les larmes, mais avec espérance, a porté et porte d’innombrables fruits. Il faut continuer à semer et à toujours semer.

( Bénédiction des malades )
Un autre moment important de cette journée du 20 février est la bénédiction des malades, faite successivement par les trois prélats pendant que la foule immense des pèlerins chantait, "dis seulement une parole et je serai guéri".
.

( Vue partielle des prêtres ).
Reporter
MIGAN S. BRUNO
|