| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://migan.vip-blog.com


       LE JOURNAL  DU PEUPLE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

LE JOURNAL DU PEUPLE

VIP-Blog de migan
  • 335 articles publiés
  • 2 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 07/11/2010 12:36
    Modifié : 17/10/2014 11:05

    Garçon (38 ans)
    Origine : cotonou BENIN
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Actualités international ] [ CINEMA ] [ Art ] [ tourisme ] [ Agriculture ] [ Santés ] [ Business et telecommunication ] [ Politique / Divers ] [ Culture ] [ social ] [ Sport International ] [ environnement ]

    MCA -BENIN mars 2011

    18/03/2011 21:33



    Ce 15/03/2011

    IMAGES DES BENEFICIARES DE MCA

    :MCA-Bénin appuie les groupes Sassimec et Gatid

     




    Mca-Bénin appuie le Groupe Sassimecc

    Le Coordonnateur National du Millenium Challenge Account (Mca-Bénin), M. Samuel Batcho, accompagné de l’Ambassadeur des Etats Unis près le Bénin et de la directrice résidente adjointe du Millennium Challenge Corporation au Bénin, Gloria Paterson, ont effectué une visite de certains projets financés par MCA-BENIN    Ita-Kpako dans la localité d’Ifangnin.



    Mca-Bénin appuie le Consortium Gatid

    Après l’étape du Groupe Sassimecc, cap a été mis sur le Consortium Gatid pour faire le point de l’appui de MCA-BENIN à ce groupement. La délégation a été rehaussée cette fois–ci par la présence du Président du Conseil d’Administration de Mca-Bénin, le Ministre Soulé Issa Badarou.
    La délégation a fait le tour des activités mises en œuvre par le Consortium Gatid (Groupe agriculture technologie et industrie pour un développement durable) appuyé par le Mca-Bénin dans la filière de plantes aromatiques et médicinales pour promouvoir la santé au Bénin. GATID expérimente également une opération pilote de création d’une filière de plantes aromatiques et médicinales. Son chef de file, Nicolas Ahouandjinou, expliquera à la délégation de MCA-Bénin le fonctionnement de cette chaine de production. Selon lui, le Consortium est composé de trois entités à savoir DETAREN (Délice des tropiques et aromes ensoleillées), une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la production et la commercialisation d’huiles essentielles tirées des plantes thérapeutiques et aromatiques cultivées dans nos terroirs et de l’eau aromatisée dénommée «Eau Noble».

    Le deuxième membre du consortium est  le GEA-BENIN (Groupement des exploitants agricoles du Bénin), qui est une organisation de producteurs agricoles organisée en réseau professionnel. Il assure la défense des intérêts de ses membres, accompagne les producteurs dans leur développement organisationnel et assure le renforcement de leur capacité en vie associative. Le groupement assure en outre le développement des filières agricoles au Bénin. C’est dans ce cadre que la filière des plantes aromatiques est appuyée par le MCA-Bénin. Le FMB-GROUPE (Forge Moderne du Bénin), troisième membre du consortium est spécialisé dans la conception et la fabrication d’équipements de transformation agroalimentaire adaptés aux besoins des utilisateurs. A en croire les explications fournies par son responsable, plusieurs travaux de recherches, d’inventions et de fabrication d’équipements de transformation industriels ont été effectués dans ce domaine grâce à l’appui financier de MCA-Bénin. Dans le cadre de l’accord qui lie le consortium à MCA-Bénin, la majeure partie des contrats ont été signés, les équipements de production livrés, le stock des huiles essentielles livré et des équipements de production sont en cours de livraison pour ce qui concerne DETAREN. Pour le GEA-BENIN, les jeunes plants aromatiques sont livrées, le contrat relatif aux motopompes est signé tandis que pour le FMB-GROUPE, les contrats pour l’acquisition des équipements sont signés, les machines complémentaires seront  réceptionnées et installées dans les semaines à venir. Après avoir évoqué les avantages de cet appui, le chef de file du Gatid dira que ce soutien constitue un levier déterminant pour le Consortium. «Une filière agricole durable est créée pour impacter 20.000 acteurs au bout de 2 ans grâce à l’appui du Mca-Bénin». La délégation s’est réjouie des réalisations  du Consortium. Le ministre Issa Badarou Soulé très satisfait n’a pas manqué de préciser que c’est une première dans la sous-région qu’il convient d’encourager et d’appuyer.


    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact MIGAN ]

    © VIP Blog - Signaler un abus