mar 23 2011 Une nouvelle stratégie de communication sur les dispositifs juridiques relatifs au droit des enfants
Sur financement du 9ème Fed le Bénin se dote d'une nouvelle stratégie de communication nationale sur les dispositifs juridiques relatifs au droit des enfants. Le ma rdi 22 mars 2011 au Chant d'oiseau à Cotonou, les acteurs concernés se sont retrouvés pour procéder à l'examen du document devant remettre l'Etat au cœur de la protection de l'enfant.
A l'ouverture des travaux, le coordonnateur national du Fonds européen du développement (Fed), dans son mot trouve que la traite et le travail des enfants ainsi que toutes les autres pratiques contraires aux droits des enfants inhibent la capacité des victimes à l'effort de développement de leur localité et partant du pays. ‘' Ce phénomène ne devrait pas être considéré comme l'effet de la pauvreté, mais une cause structurelle majeure.
Et toutes les énergies doivent être mobilisées pour parvenir à son éradication'', a indiqué Firmin Akpagbè. La situation à l'origine de cette nouvelle orientation est le constat selon lequel les activités de la lutte contre le travail des enfants ne sont pas comprise dans les milieux cibles après la première phase du projet de lutte contre la traite des enfants.
Raison pour laquelle, il faut renforcer la visibilité et la volonté de l'Etat à s'impliquer fortement dans cette lutte. Et, la solution trouvée par les responsables de la phase II du projet est donc l'élaboration d'une stratégie nationale de communication sur l'arsenal juridique en matière de promotion et de protection des droits de l'enfant.
Le document de 40 pages cible 12 objectifs avec une quarantaine d'actions. Son originalité réside dans l'effort de rendre les textes compréhensibles par tous en proposant des versions simplifiées, commentées ou illustrées avec un caractère particulier, la dimension pénale des textes sera mieux mise en relief. Dans ce nouveau dispositif, le Centre de promotion sociale devient un relai essentiel entre les acteurs étatiques et les communautés.
Reporter
MIGAN S. BRUNO