Cet appel « vise à apporter une assistance en sécurité alimentaire, nutrition, éducation, protection, eau, santé et hygiène à plus de deux millions de personnes à travers le pays ».
Selon OCHA, la Côte d’Ivoire connaît une crise majeure qui a conduit plus de 800.000 personnes à se déplacer à l’intérieur du pays, tandis que plus 130.000 autres ont fui vers les pays voisins.
« La crise humanitaire a besoin d’une réponse rapide et soutenue de la communauté des donateurs », déclare le coordonnateur humanitaire de la Côte d’Ivoire, Ndolamb Ngokwey, cité dans le communiqué.
« L’appel de 160 millions de dollars permettra aux agences des Nations unies et aux ONG d’accroître considérablement l’aide d’urgence, notamment dans la capitale économique Abidjan et à l’ouest », a-t-il ajouté.
« La crise humanitaire n’est pas encore terminée. A travers tout le pays, cela prendra plusieurs mois pour restaurer la dignité des personnes et rétablir les moyens d’existence », poursuit-il.
« Les agences d’aide seront sur place le temps qu’il faudra, mais nous avons besoin de commencer maintenant. Nous avons besoin de seulement 74 dollars pour chaque personne affectée », affirme M. Ngokwey.
Reporter
MIGAN S. BRUNO