propos de la france.
Dès l’annonce de l’attentat, l'ambassade de france à Rabat a mis en place un dispositif pour porter assistance au ressortissants et leur famille. Une cellule de crise a été activée à l’ambassade à Rabat ainsi qu’à notre consulat général de Marrakech joignable 24h/24 et le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes est en contact avec les familles de nos compatriotes.
Notre ambassadeur s’est rendu immédiatement sur place avec plusieurs de ses collaborateurs pour assurer la liaison avec les autorités marocaines s’agissant notamment de la recherche des identités des victimes pour lesquelles nous sommes toujours en phase de vérification.
L’équipe du consulat général de Marrakech a été renforcée pour porter assistance aux Français et à leur famille. Le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes a dépêché trois agents en renfort de notre consulat ainsi que deux psychologues.
S’agissant d’un rapatriement de nos blessés, un bilan médical doit être dressé avant toute décision et en accord avec les autorités marocaines, ces derniers seront orientés vers les centres hospitaliers appropriés.
Une équipe de policiers arrive par ailleurs ce jour de France.
Nous avons plus de 41 000 ressortissants immatriculés au Maroc dont près de la moitié de double-nationaux. Plus de 6 000 français sont immatriculés à Marrakech dont un tiers de double-nationaux.
A notre connaissance et à ce stade, le bilan de cet attentat terroriste s’élèverait à 16 morts et 21 blessés. Les travaux d’identification se poursuivent.
Déclaration d’Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes (28 avril 2011)
“C’est avec une très vive émotion que j’ai appris le terrible attentat qui a eu lieu aujourd’hui dans un café sur la place Djemaa el-Fna à Marrakech faisant de nombreux morts et blessés parmi lesquels des Français.
La France condamne avec la plus grande fermeté cette attaque terroriste barbare que rien ne saurait justifier. Un acte aussi odieux ne peut que susciter l’indignation et une condamnation sans réserve. Toute la lumière doit être faite sur ce crime révoltant, les responsables poursuivis, jugés et punis. Nos pensées vont d’abord aux familles et aux proches des victimes de toutes les nationalités, auxquels nous présentons nos condoléances, aux blessés, que nous assurons de toute notre sympathie, et aux autorités marocaines, auxquelles la France exprime sa totale solidarité dans ces circonstances tragiques.
Notre ambassade au Maroc, notre consulat général à Marrakech et le centre de crise du ministère mettent tout en œuvre pour apporter l’assistance nécessaire à nos compatriotes.
Reporter
MIGAN S. BRUNO