|
Mise en garde
30/04/2011 11:50
Médicaments à risque
Mise en garde contre un médicament antidiabétique
L'Afssaps, a publié ce mardi une note dans laquelle elle recommande une vigilance accrue pour les produits à base de pioglitazone. Cette molécule augmenterait le risque de cancer de la vessie chez les diabétiques.
Sale temps pour les médicaments anti-diabétiques. Après le Mediator, c'est au tour de l'Actos et du Competact d'être dans le collimateur des autorités de santé. Rien à voir pour ces deux produits avec celui fabriqué par Servier mais l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) émet quand même une alerte à leur encontre. La pioglitazone, molécule utilisée dans leur composition, augmenterait en effet le risque de cancer de la vessie chez les patients traités.
" La Commission d'autorisation de mise sur le marché du 7 avril 2011 a réexaminé le rapport bénéfice / risque de la pioglitazone ", souligne l'Afssaps dans un communiqué. " A la lumière de ces nouvelles données, l'Afssaps souhaite dès à présent mettre en garde contre ce risque (de cancer de la vessie) " les professionnels de santé. En clair, elle recommande aux médecins de bien évaluer les réels bénéfices d'un traitement à base de pioglitazone pour les personnes diabétiques et " de prendre en compte (…) les facteurs de risque additionnels potentiels de cancer de la vessie tels que l'exposition au tabac, l'âge, le sexe masculin, les infections urinaires chroniques, ainsi que certaines expositions professionnelles à des produits chimiques".
Une enquête approfondie en cours
Pour les pharmaciens, l'Afssaps affirme que " l'Actos et le Competact ne font pas, à ce stade, l'objet d'une mesure de suspension d'autorisation de mise sur le marché " mais conseille ceux qui auraient un doute à " se rapprocher du médecin prescripteur ". Afin de mesurer plus précisément les risques de cancer de la vessie pour les patients traités à long terme avec ces deux produits, une grande enquête est actuellement en cours. Les résultats intermédiaires seront connus fin mai et les conclusions définitives fin juillet. Si vous avez un doute, le mieux est d'en parler avec votre médecin.
Reporter
MIGAN S. BRUNO
| |