|
Tornade au Sud -est des Etats-Unis
30/04/2011 11:53
Un nombre record de tornades ravagent le sud-est des Etats-Unis
Le sud-est des Etats-Unis est frappé depuis plusieurs jours par un nombre record de tornades qui ont déjà tué plusieurs centaines de personnes et causé d'importants dégâts.
Les Etats-Unis sont particulièrement touchés par les tornades, notamment entre à cette période de l'année où les courants froids venus de l'Alaska et du Groenland rencontrent les masses d'air chaud remontant du Mexique.
Une situation météorologique favorable aux tornades
Actuellement, "des hautes pressions stagnent vers la Floride et des basses pressions sur le nord des grandes plaines américaines. Ce dipôle favorise des zones de conflit entre l'air chaud, humide et instable remontant du Golfe du Mexique et l'air plus froid sur le nord des Etats-Unis. Les eaux du Golfe du Mexique sont actuellement d’environ 1 degré plus chaudes que d'habitude, ce qui augmente l'énergie disponible pour les systèmes orageux et les supercellules génératrices de tornades." (Météo-France)
Ce mois d'Avril 2011 est exceptionnel : près de 880 tornades ont été enregistrées en moins d'un mois sur le pays selon les statistiques du Storm Prediction Center, c'est deux fois plus que la normale (établie de 2005 à 2010).
Bilan : au 29 avril 2011, plus de 300 personnes ont été tuées dans 6 états dont plus de 200 dans le seul état de l'Alabama en moins de 48 heures. Il pourrait s'agir de la saison des tornades la plus dévastatrice de l'histoire des Etats-Unis qui parle d'un "tornado outbreak" record.
Une tornade ravage la ville de Tuscaloosa avec des vents supérieurs à 400 km/h
Mercredi 27 avril, 164 tornades ont été enregistrées dont 66 dans le seul Etat de l'Alabama qui a également été frappé par une tornade exceptionnelle, de force 4 ou 5(1). Celle-ci a généré des vents supérieurs à 400 km/h ! Une tornade de cette puissance est capable de soulever des structures solides comme en témoignent les restes de la ville de Tuscaloosa dans l'Alabama. Cette tornade d'une rare puissance a tout ravagé sur son passage : des centaines de maisons ont été pulvérisées tandis que les véhicules ont été aspirés et transportés à plusieurs kilomètres de distance.
Selon des témoins relayés par CNN, la tornade a totalement détruit l'infrastructure de la ville, à la manière d'une bombe nucléaire.
Cette tornade pourrait bien être la plus puissante jamais enregistrée dans l'Etat.
Reporter
MIGAN S. BRUNO
| |