| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://migan.vip-blog.com


       LE JOURNAL  DU PEUPLE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

LE JOURNAL DU PEUPLE

VIP-Blog de migan
  • 335 articles publiés
  • 2 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 07/11/2010 12:36
    Modifié : 17/10/2014 11:05

    Garçon (38 ans)
    Origine : cotonou BENIN
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Actualités international ] [ CINEMA ] [ Art ] [ tourisme ] [ Agriculture ] [ Santés ] [ Business et telecommunication ] [ Politique / Divers ] [ Culture ] [ social ] [ Sport International ] [ environnement ]

    Législatives 2011

    02/05/2011 22:46



       
       
     
    Législatives 2011:Une participation faible et des failles dans l’organisation

    Le corps électoral béninois était convié aux urnes samedi dernier pour le compte des législatives de 2011. Un scrutin caractérisé par un absentéisme massif. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène, prévisible pour les observateurs.

    Pour une première fois, les Béninois ont été appelés à accomplir leur devoir de citoyen un samedi contrairement aux autres expériences électorales où le vote se faisait le dimanche. Même si une fois déjà les électeurs béninois avaient voté en pleine semaine, bien d’observateurs se posaient la question de savoir si le samedi était bien indiqué pour un vote massif. Et point n’est besoin d’être malin pour répondre par la négation à cette interrogation, du moins en s’inspirant de l’expérience du samedi dernier. Un tour fait par des équipes de notre rédaction dans les bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire national nous a permis de constater que les électeurs se sont exceptionnellement fait désirer pour ce scrutin. Ce qui nous aura poussé à recueillir tant au niveau des électeurs qu’au niveau des observateurs et analystes politiques les raisons de ce faible taux de participation des électeurs aux législatives de samedi dernier qui à la limite a pris l’allure d’un boycott. Les raisons à nous évoquées sont de plusieurs et peuvent être regroupées en trois grandes catégories.

    Les raisons subjectives Le dimanche comme jour du vote semble être pour les Béninois une règle. Car le jour choisi pour le vote pose problème, disent les électeurs. En effet, il faudra reconnaitre tout de même que le samedi est une journée, non seulement d’activités intenses pour les particuliers, mais également celle que nombre de Béninois consacrent pour leurs propres affaires. De même le samedi 30 avril dernier a coïncidé avec le jour d’animation de plusieurs marchés sur toute l’étendue du territoire national. Sans plus compter que le jeudi et le vendredi qui ont précédé le samedi, les pluies qui se sont abattues sur les villes du sud ont amené les cultivateurs à se rendre au champ le lendemain.

    Les raisons Politiques Le record d’abstention noté dans la participation des Béninois au scrutin de samedi se justifie également par quelques faits politiques. Au nombre de ces faits figurent les séquelles de la victoire au premier tour de la présidentielle. La démotivation ou du moins le refus des électeurs à accomplir leur devoir de citoyen se veut être l’un des impacts de la crise postélectorale née de la victoire dès le premier tour du président Boni Yayi. Il faudra également voir dans ce qu’on pourrait appeler le boycott des législatives, l’expression du mécontentement des électeurs provoqué par l’écornée image parlementaire laissée par les députés de la cinquième législature. Par ailleurs, la cacophonie des listes de la mouvance, preuve de disparité au sein de la mouvance présidentielle aura plongé certains électeurs dans un embarras, qu’ils n’ont trouvé autre formule que de boycotter le vote.

    Les raisons organisationnelles Encore une fois, les ratés se sont invités au scrutin de samedi dernier. Les nombreux problèmes de listes électorales liés au changement de bureau de vote à certains électeurs, les difficultés de vote par dérogation, le retard accusé dans l’ouverture de certains bureaux de vote, la non qualification des agents de ces bureaux, la centralisation des bureaux de vote et bien d’autres encore sont entre autres les raisons qui justifient le boycott de certains électeurs. De toutes ces raisons, il faille noter que la fondamentale se trouve être le changement des bureaux de vote ; ce qui nécessitait plus d’efforts de la part des électeurs. Le découragement ayant gagné bon nombre, plusieurs électeurs ont dû retourner chez eux sans accomplir leur devoir de citoyen.

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact MIGAN ]

    © VIP Blog - Signaler un abus