C’est par une célébration œcuménique que les professionnels des médias du Bénin ont entamé la commémoration de la vingtième édition de la Journée internationale de la liberté de la presse. Réunis à la Maison des Médias à Gbedjromédé hier mardi 3 mai 2011 à l’initiative des associations professionnelles, les journalistes ont imploré la miséricorde du Tout-Puissant sur la corporation afin qu’Il visite les journalistes et les rassure dans leur travail. La mémoire des journalistes défunts a été honorée par la même occasion.
L’auditorium de la Maison des Médias Thomas Megnassan affichait complet en cette matinée du 3 mai. Venus honorer leurs trop nombreux collègues prématurément rappelés à Dieu, journalistes, responsables et autres acteurs du secteur des médias ont répondu favorablement à l’appel de l’hommage. Catholique, protestant et évangélique, les célébrants de cette prière ont délivré des messages d’espérance.
A l’endroit des familles des disparus et de leurs collègues, ce message du Christ : « Que votre cœur ne se trouble point », a été plusieurs fois répété comme pour apporter consolation et assurance dans le cœur meurtri des familles et des collègues. Une prière a également été dite pour implorer la Grâce divine de protéger davantage les journalistes en activité au Bénin et dans le monde. La liberté de la presse, et plus particulièrement les mauvais traitements infligés aux hommes des médias ont été fustigés par les célébrants qui ont exhorté les uns et les autres à placer assurance et espérance dans le Seigneur.
Une action de grâces dansantes animée par la Chorale « A Dieu la gloire » est intervenue avant que la reprise en chœur du Cantique 465 et une dernière prière ne mettent un terme à la célébration. D’autres activités sot prévues dans le cadre de la célébration de cette journée, notamment le dépistage de l’hépatite et du diabète chez les hommes des médias.
Reporter
MIGAN S. BRUNO