Libye: sommet extraordinaire de l'UA fin mai
L'Union africaine (UA) tiendra du 25 au 26 mai à Addis-Abeba (Éthiopie) un sommet extraordinaire consacré au conflit en Libye, rapportent vendredi les médias occidentaux citant un communiqué de l'Union.
"Les participants au sommet évoqueront la situation en Libye et les autres conflits (en Afrique - ndlr) et élaboreront des mesures communes des pays africains, nécessaires pour la résolution la plus rapide de ces problèmes", lit-on dans le communiqué.
Mi-février, l'UA a annoncé la création d'une commission pour le règlement de la crise libyenne, qui a réuni des experts sud-africains, ougandais, mauritaniens, maliens et congolais. À l'issue de la conférence de la commission du 20 mars dans la capitale mauritanienne de Nouakchott, les représentants de l'UA ont exhorté les parties du conflit à cesser le feu et ont exigé la protection des étrangers, notamment les migrants africains habitant en Libye.
L'Union a également proposé une feuille de route sur le règlement du conflit, qui a été acceptée le 10 avril par les autorités libyennes. Toutefois, le lendemain, les insurgés ont rejeté ce plan.
La Libye, dirigée par le colonel Kadhafi depuis plus de 40 ans, est actuellement le théâtre d'une opération internationale visant à protéger la population civile contre les troupes fidèles au régime en place. L'opération a débuté le 19 mars, à la suite d'un mois de révoltes populaires sans précédent.
Reporter
MIGAN S. BRUNO