L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a accordé un don en équipements sanitaires à la Sierra Léone destiné aux services de transfusion sanguine du pays pour redynamiser son système de santé publique, a appris APA lundi sur place.
Le représentant résident de l’OMS, Dr. Wondi Alemu, qui présidait la cérémonie de remise de matériel médical au ministère de la Santé, a souligné l'importance pour le pays de disposer de centres de transfusion sanguine pour faire face aux besoins en matière de santé maternelle et infantile.
Le lot de matériels inclut six véhicules tout terrain, dix motocyclettes, deux réfrigérateurs, divers équipements de transfusion sanguine et des mobiliers et équipements de bureau, entre autres.
Dr. Alemu a laissé entendre que le don s’inscrit dans le cadre de l’appui que l’OMS continue de mettre à la disposition du gouvernement qui a lancé l’année dernière une initiative de soins de santé gratuits en vue de réduire le taux de mortalité maternelle et infantile.
Il a souligné que les véhicules, les motocyclettes et autres équipements sont destinés à soutenir les efforts en matière de gestion intégrée des vecteurs au niveau des districts pilotes de Bo, Kono, Bombali et de la partie ouest du pays.
Dr. Alemu a estimé que plus de 400 000 USD ont été alloués dans le cadre d’un financement conjoint de l’ONU et de l’OMS.
Le médecin chef adjoint au ministère de la Santé et de l’hygiène publique, Dr. Alassan Sessay, a noté que cette aide arrive à point nommé dans la mesure où le pays a besoin de ressources pour renforcer le système de santé publique.
Reporter
MIGAN S. BRUNO