Le Royaume d’Arabie Saoudite s’est dit disposé à accompagner le Niger « dans tous ses projets de développement » précisément dans le domaine de la santé, de l’hydraulique rurale et de l’énergie, a indiqué à Niamey Mohamed Sulaiman Al Arifi, le directeur technique du Fonds saoudien de développement.
Parlant des 30 ans de présence du Fonds saoudien au Niger, M.Al Arifi a affirmé avoir évoqué avec les autorités nigériennes de diverses actions « afin d’accompagner le Président de la République ( du Niger) dans sa politique de développement ».
Le Fonds Saoudien, a-t-il dit, a réalisé plus de 12 projets de développement dont la construction récente d’un centre de santé de la mère et de l’enfant assorti d’un prêt de 10 millions USD pour l’ équipement de sept autres centres similaires.
Par ailleurs, a-t-on indiqué, le Fonds saoudien de développement avait accordé au Niger un prêt de 75 millions de Rials saoudiens ( 20 millions USD), destinés au financement du barrage de Kandadji, vieux projet nigérien d’une trentaine d’années dont le coup d’envoi a été donné récemment, sur les berges du fleuve Niger, à l’ouest de Niamey.
Cet ouvrage dont les travaux de réalisation prennent fin en 2013, permettra d’assurer une retenue d’eau de près de 1,6 milliard de m3 et un accroissement des productions agricoles pour 320.000 tonnes en vivres.
Le Niger et l’Arabie saoudite entretiennent de « bonnes relations », partageant surtout la même religion – l’Islam- corroborée par une coopération bilatérale qui touche divers secteurs liés au social, à l’économie et à la culture.
Reporter
MIGAN S. BRUNO