L'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture, la FAO, a mis en garde mardi les agriculteurs du Proche et du Moyen-Orient contre la morelle jaune. Cette plante toxique menace les cultures en Irak et en Syrie. La FAO lance aussi une alerte pour le Liban, et propose une méthode pour lutter contre ce phénomène.
On l'appelle la morelle jaune mais en fait, sa fleur est violette: . Vous la trouvez jolie? En fait la morelle jaune, de son nom scientifique "Solanum elaeagnifolium", est une plante toxique, et un fléau pour les agriculteurs. Elle "livre aux cultures une concurrence farouche en accaparant les nutriments tandis que ses racines profondes ôtent au sol toute son humidité", a souligné Gualbert Gbèhounou, expert de la FAO. Selon l'organisation onusienne dont le siège est à Rome, la morelle jaune est en train de se répandre massivement en Syrie et en Irak, mais a aussi été signalée au Liban et en Jordanie.
De la famille de la tomate, la morelle jaune possède des épines qui "rendent son extraction à la main problématique pour les paysans", a souligné la FAO. En Syrie, elle a déjà infesté "plus de 60% des terres cultivées, et plantées principalement en blé et coton", et a commencé à contaminer les oliveraies. Dans le Nord-Ouest de l'Irak, on a signalé "une infestation massive similaire", a ajouté la FAO en lançant l'alerte aussi pour Liban et Jordanie.
Selon la FAO, la morelle jaune est probablement arrivée au Proche-Orient "à la faveur de la mondialisation des échanges commerciaux, quelques semences ayant pu se trouver par hasard dans un conteneur ou dans des sacs de produits agricoles". Contrairement à ce qui se passe dans sa région d'origine, l'Amérique latine subtropicale, la morelle jaune n'a pas d'ennemis naturels au Proche-Orient et finit par dominer les cultures, a noté la FAO.
A la demande des gouvernements concernés, la FAO a mis en place "un projet pour empêcher la morelle jaune de se répandre davantage". "Nous voulons introduire une approche de gestion intégrée, qui ne se focalise pas sur les herbicides bien que nous puissions y avoir recours le cas échéant", a indiqué M. Gbèhounou. L'expert a souligné que les agriculteurs étaient encouragés à faire des rotations de cultures en plantant notamment une culture de fourrage, "l'alfalfa qui couvre bien le sol et fait concurrence à la morelle jaune".
La FAO encourage aussi les pays à "réviser leur régulation environnementale et à coopérer" pour lutter contre la morelle jaune sur les plan national et régional.