Les recettes provenant de la publicité en ligne ont encore atteint un record au premier trimestre de 2011: selon les données publiées le mois dernier par l'Interactive Advertising Bureau (IAB) et Pricewaterhouse Coopers, les publicités sur Internet pour le trimestre ont rapporté 7,3 milliards de dollars aux États-Unis, une hausse de 23% par rapport au premier trimestre de l’ année dernière.
Les chiffres montrent une légère baisse par rapport au quatrième trimestre 2010, qui a enregistré 7,45 milliards de dollars pour les publicités en ligne. Cependant, la hausse met en évidence le retour des dépenses publicitaires numériques après la récession, ainsi que le transfert continue des dépenses publicitaires de la presse écrite vers la presse en ligne.
L'an dernier avait déjà été une année record pour la publicité numérique, bien que les observateurs du marché s'accordent pour dire que le numérique n'a pas encore dépassé les dépenses publicitaires a la télévision.
En 2010, 26 milliards de dollars ont été dépensés pour la publicité sur Internet. La recherche demeure l’outil le plus populaire pour les spécialistes du marketing, les sponsorships ont augmenté de 88% l'an dernier, et l'affichage a augmenté de 24%.
"La croissance est constante et considérable année après année, nous observons que les médias numériques sont une destination de plus en plus populaire pour les investissements de la publicité, et ceci pour de bonnes raisons", a déclaré Randall Rothenberg, PDG de l'IAB. "Comme les Américains passent toujours plus de temps en ligne à la recherche d'informations et de divertissements, la publicité et le marketing numérique ont émergé comme l'un des outils les plus efficaces des entreprises pour attirer et fidéliser les clients."
"Ces chiffres indiquent que le domaine de la publicité interactive n'a pas simplement rebondi depuis la récession, mais qu’elle représente de plus en plus d'énergie dynamique", explique David Silverman, associé chez PricewaterhouseCoopers.
L’enquête de l’IAB a compilé des chiffres directement auprès des entreprises, prenant en compte des revenus des sites Web, des services commerciaux en ligne, des fournisseurs d'e-mail gratuit, et de toutes les autres sociétés vendant de la publicité en ligne.
Reporter
MIGAN S. BRUNO