Pour lutter contre l’islamisme radical, le gouvernement de David Cameron veut intensifier les contrôles dans les prisons et les universités. Pour Theresa May la ministre de l’Intérieur, "les universités britanniques font preuve de laxisme vis-à-vis de l’extrémisme musulman".
Dans une interview publiée dans le Daily Telegraph, la ministre de l’Intérieur de David Cameron a déclaré que le plan du gouvernement porterait “sur toutes les formes de terrorisme, y compris l’extrême-droite”, même si la plus grande menace reste d’Al-Qaïda.
Les associations musulmanes qui ne condamnent pas explicitement la violence ou qui ont des positions islamistes radicales perdront leurs subventions publiques. Toutes les organisations qui prônent l’instauration de la charia (la loi islamique) à travers le pays risquent de perdre le soutien de l’État.
Les contrôles seront intensifiés dans les prisons et les universités. Les médecins seront aussi sollicités pour identifier les “ personnes susceptibles d’être entrainées dans le terrorisme ”.
Reporter
MIGAN S. BRUNO