Escroquerie sur internet à Parakou: Une élève de Tle s’est fait virer plus de 250 millions de FCFA
L’escroquerie sur Internet est un phénomène qui prend des allures inquiétantes. Initiée par les Ibo, c’est aussi la nouvelle filière des jeunes béninois notamment les élèves et étudiants qui trouvent dans cette affaire l’opportunité de changer rapidement de vie. Le phénomène est devenu quasiment national et n’est plus seulement limité à Cotonou mais a déjà atteint les autres communes de notre communes.
Mlle X est une jeune élève en classe de Terminale dans un collège de la localité. Elle a tenté d’escroqué une finlandaise à qui elle s’est fait passer pour la responsable d’une Ong s’occupant de l’enfance malheureuse. A cet effet, elle a fait plusieurs photos des enfants qu’elle a envoyés à sa donatrice pour la convaincre. Par ailleurs, cette dernière lui a demandé qu’avant de lui envoyer l’argent, elle doit causer avec un membre de l’Interpol d’ici pour avoir confiance. Ainsi, la fille a trouvé quelqu’un qui s’est fait passer pour un agent de l’Interpol. Ce dernier a rassuré la finlandaise qui a entrepris les démarches pour le transfert. Elle en était là quand un numéro de la direction départementale de la police lui est tombé sous la main. Elle a appelé et a demandé à l’interlocuteur s’il existe connait l’agent interpol en question. Ce dernier lui a promis de se renseigner mais les enquêtes ont révélé que l’agent en question était un agent fictif qui n’était pas dans le fichier de la police. Aussitôt, elle a compris qu’il s’agissait d’une escroquerie et a aussitôt demandé à sa banque d’arrêter le transfert des 250 millions de francs Cfa. Les recherches se poursuivent pour retrouver la fille en question car les informations qu’elle a données n’ont pas encore permis de mettre la main sur la fille en question.
Encadré
La complicité des banquiers
Pour mener une lutte efficace contre l’escroquerie sur le net, il convient d’associer les banquiers car ils sont souvent complices avec les gaymen ou gaygirls. En effet, ils utilisent souvent les banquiers pour leur demander de leur faire signe dès que l’argent escroqué est viré. De cette manière, ils viennent aussitôt racler le fonds de la caisse. Il convient donc de sensibiliser les banquiers à l’importance de cette lutte.
Reporter
MIGAN S. BRUNO