| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://migan.vip-blog.com


       LE JOURNAL  DU PEUPLE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

LE JOURNAL DU PEUPLE

VIP-Blog de migan
  • 335 articles publiés
  • 2 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 07/11/2010 12:36
    Modifié : 17/10/2014 11:05

    Garçon (38 ans)
    Origine : cotonou BENIN
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Actualités international ] [ CINEMA ] [ Art ] [ tourisme ] [ Agriculture ] [ Santés ] [ Business et telecommunication ] [ Politique / Divers ] [ Culture ] [ social ] [ Sport International ] [ environnement ]

    Un projet lauréat du concours IDEAS obtient une importante subvention de l'Union européenne (UE) pour agrandir la zone d’intervention aux régions les plus isolées du Pérou rural.

    15/06/2011 13:01
















    Le projet « Concevoir, tester et vendre des roues hydrauliques à haut rendement », l'un des gagnants du Concours d’innovation énergétique IDEAS 2009 créée par GVEP International,  reçoit maintenant une subvention de 1,5 millions de dollars pour continuer à exécuter son plan dans les zones rurales du pays.
     
    La proposition soumise à l'Union européenne vise à introduire des systèmes de mini-réseaux avec des générateurs de rivière dans les communautés rurales des hauts plateaux andins. Ces systèmes produiront de l'électricité à usage domestique et fourniront de l'eau pour l’irrigation à plus de 6.500 résidents de 32 communautés à Cusco et Huancavelica. Non seulement le projet vise à offrir des services de base à la population mais aussi permettra aux gens des villages à fabriquer, installer et assurer la maintenance de leurs propres roues.
      
    Pour Miguel Hadzich, coordinateur du Centre d'Appui Rural de l'Université Catholique Pontificale (PUCP), cette nouvelle subvention européenne est très significative pour les villages les plus pauvres des zones montagneuses de Cusco et Huancavelica. «Ce sont 32 communautés qui ne seront probablement jamais reliées au réseau électrique – car elles sont trop éloignées du réseau national et ne sont pas rentables pour les entreprises publiques – grâce à ces mini-réseaux, ces communautés ont maintenant la possibilité d’accéder à l’électricité et même au pompage de l’eau ».
     
    Hadzich a déclaré que, grâce au Concours IDEAS de GVEP international, « les gens ont réalisé le potentiel de la technologie des roues à eau et commencent maintenant à les utiliser », et ajoutant « sans le soutien de GVEP pour dessiner et tester les premières roues, il n'aurait pas été possible de franchir cette deuxième étape si importante. »

    GVEP International, avec ses partenaires la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et la Coopération Allemande au Développement (GIZ), a lancé la compétition IDEAS en 2009 pour promouvoir l'accès aux services énergétiques modernes grâce au soutien apporté aux entrepreneurs locaux pour créer des entreprises rentables et durables.

    «Notre subvention a permis le développement des prototypes des roues à haut rendement ainsi que des programmes de formation pour permettre aux  habitants des zones rurales de construire et d’installer leurs propres roues,  assurant ainsi la pérennité du projet», explique Pedro Gamio, directeur régional de GVEP International pour l'Amérique latine. «Cette nouvelle subvention de l'Union Européenne est une reconnaissance de la grande pertinence de l'idée initiale », ajoute-t-il.  

     
    Depuis le début du projet  avec le financement de GVEP, le Centre d’Appui Rural de la PUCP a installé un total de cinq roues hydrauliques, sur la côte et les montagnes du Pérou, et a déjà formé 28 personnes, aussi bien des techniciens pour la maintenance des roues que des personnes  comprenant mieux leur fonctionnement et leur utilisation.
     
    A Cuzco, par exemple,  trois roues d'un diamètre de 1.80m ont été installées. Ce type appelé «Overshot», où l'eau tombe d'un tuyau situé  au-dessus de la roue, a la capacité de produire 1.44kW d’énergie, ce qui couvre les besoins électriques de 5 familles.  La roue pompe également 14 mètres cubes d'eau,  contribuant à améliorer les champs des fermiers locaux utilisés pour l’élevage.
     
    Avec le nouveau financement de l'UE, 32 roues à eau supplémentaires seront installées.
    D'autre part, un exemple clair de la façon dont la roue peut être utilisée de manière productive peut se voir dans la zone de torréfaction de Huiro à Cuzco. Ici, 16 familles torréfient le café avec l'énergie produite par la roue à eau, sans avoir à acheter du carburant. Avant, pour torréfier 1000 kg  de café, il était nécessaire non seulement d’acheter du carburant, mais de travailler dur pendant 15 jours. Maintenant, avec la roue, la même quantité peut être torréfiée en trois jours et il n'est pas nécessaire d'acheter du carburant.
     
    En ce qui concerne les économies de carbone, le Centre d’Appui Rural de la PUCP a estimé qu’une économie de  1.68t de COâ‚‚ a été réalisée grâce aux cinq roues installées au Pérou.
     
    Miguel Hadzich assure que les roues seront durables à long terme parce que « GVEP International et l'UE ont le même modèle de durabilité. Nous formons les petites entreprises pour que ce soient elles qui assurent la réparation et l'entretien des roues, ainsi que leurs ventes futures, le programme de formation comprenant une partie gestion commerciale. »

     
    A Cusco, ces roues sont déjà reproduites de façon indépendante par des entrepreneurs locaux qui ont été formés par le projet. En outre, il y a déjà trois techniciens formés pour les maintenir en bon état de marche.
     
    Maintenant, avec la subvention de l'UE, tous ces bénéfices seront sûrement répliqués ailleurs. Selon les plans, dans les quatre ans, la  PUCP  installera 32 générateurs de rivières qui pomperont l'eau et donneront de l'électricité à 16 collectivités ou  villages de Cusco et 16 autres supplémentaires à Huancavelica, des zones non comprises dans le projet d'électrification rurale de l'État.

    «La partie intéressante de ce projet est que ces roues présentent une technologie très ancienne qui avait été mise de côté avec l'utilisation de pétrole", explique Miguel Hadzich. "Et maintenant, que  l’eau tombe ou se déverse sur elles, ces roues apportent de  la lumière à un faible coût, dans des endroits où il n'était même pas possible d’allumer une simple ampoule.»
     
    Dans ce dernier appel à proposition de la UE, il y  avait une partie spécifique  concernant  l'énergie où « étaient évalués l’innovation, le critère de légitimité, la pertinence vis-à-vis du pays et la couverture des besoins de la zone » Le projet des 32 roues, qui figurait parmi les trois sélectionnés pour l'Amérique latine et le seul au Pérou, s’est fait remarquer  « pour son modèle innovateur qui exploite les ressources de la région andine, son coût très raisonnable et son caractère reproductible dans d'autres zones rurales du pays et d'autres lieux dans le monde. »
     
    Le projet est une priorité en ce qui concerne la promotion et l'utilisation des énergies renouvelables», a déclaré Jean-Charles Fiehrer, Chef de la Coopération au Développement de l'Union européenne au Pérou. "Il répond parfaitement aux besoins locaux et régionaux et donc à l'une des priorités du programme thématique pour l'environnement, l'eau et de l'énergie de la Commission, qui est l'utilisation des énergies durables."

    En plus de l'installation de 32 machines dans les zones les plus défavorisées de Cusco et Huancavelica, le groupe PUCP prévoit la construction de centres communautaires d'apprentissage dans les lieux d’intervention, appelés Yachaiwasi (signifie « maison du savoir » dans la  langue Quechua des Andes). Ils sont destinés au transfert de technologie et au renforcement des capacités de la population bénéficiaire, ainsi qu’à la formation des leaders communautaires dans le cadre  de la méthodologie  Yachachiq. Les stagiaires seront en mesure de fabriquer, installer, exploiter et entretenir des technologies énergétiques propres applicables à leurs villes et de partager leurs connaissances avec les leurs.
     
    « Le projet mérite cette nouvelle subvention, car il présente une alternative efficace pour le développement dans des endroits où l'État fait souvent défaut, » dit Pedro Gamio de GVEP.


    Reporter
    MIGAN S. BRUNO





    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact MIGAN ]

    © VIP Blog - Signaler un abus