Augmenter le taux de fréquentation des musées au Bénin : le projet «Vsd au musée», une solution appropriée
Augmenter le taux de fréquentation de nos musées en attirant beaucoup de monde les week-end à travers des activités bien appropriées, telle est désormais la solution toute trouvée de l’association Kondo Kultura qui a initié le «Vsd au musée» (Vendredi, samedi et dimanche au musée». C’est le Musée historique d’Abomey qui a connu, le week-end dernier, le lancement officiel de la 1ère édition de cette activité par le Mcaat, Valentin Djênontin-Agossou
L’amer constat selon lequel les musées nationaux sont très peu fréquentés par les concitoyens qui ont souvent pensé que les musées sont des lieux destinés aux touristes et aux chercheurs étrangers a conduit «l’association Kondo Kultura» que dirige Bonaventure Assogba, à initier ce projet. L’objectif poursuivi par le Vsd est de faire fréquenter autant que possible les musées par les populations, à travers des activités culturelles et cultuelles pouvant rendre plus attrayants et plus attractifs les musées nationaux. Au nombre des activités qui ont accompagné cette 1ère édition, on peut citer, la danse royale Sohoun, la danse des masques Caléta et de Zangbéto. A tout ceci s’ajoutaient d’autres commodités du projet Vsd comme les visites guidées qui ont permis au public de découvrir la richesse patrimoniale du musée, les services de restauration et, une exposition-vente des objets d’art qui ont forcé l’admiration du public. Durant (3) trois jours, les visiteurs ont passé d’intenses moments festifs de détente, de loisirs et de convivialité.
Dans son mot de lancement des activités du Vsd, le ministre Valentin Djènontin-Agossou a apprécié ce projet qui, pour lui, s’inscrit dans la vision de la refondation que prône le Chef de l’Etat. Satisfait, le président de Kondo Kultura, Bonaventure Assogba, n’a pas manqué de témoigner toute sa gratitude au ministre de tutelle et à la Directrice du Fonds d’aide à la Culture pour leurs appuis financiers.
Reporter
MIGAN S. BRUNO