1ère édition de la Semaine de l’Internet – Bénin 2011: Forces et faiblesses de cet outil de développement en examen
Le ministère de la communication et des technologies de l’information et de la communication organise depuis le 23 septembre dernier et ce jusqu’au 27 septembre 2011 la 1ère édition de la Semaine de l’Internet – Bénin 2011. La cérémonie de lancement a eu lieu le vendredi 23 septembre 2011 au Palais des congrès sous la présidence du ministre de la communication et des technologies de l’information et de la communication, M. Max Barthélemy Ahouèkè... La Semaine de l’Internet, à en croire les initiateurs, se veut être un creuset de concertation et d’échanges entre acteurs, partenaires et gouvernement aux fins de partager une vision commune sur les grandes orientations du secteur en matière de gouvernance de l’Internet. Ces échanges qui visent surtout les actions à développer en vue de la survie de l’Internet au Bénin, se feront autour du thème « la sécurité et la gouvernance de l’Internet ». Ce sera aussi une opportunité pour le gouvernement d’exposer sa vision sur les questions de gouvernance de l’Internet et de cyber sécurité.
« Le mot Internet est composé du préfixe Inter qui indique un lien entre deux éléments et le mot Net qui est traduit de l’anglais pour ’’réseau’’. Internet est alors un lien entre deux ou plusieurs réseaux informatiques, ’’un réseau des réseaux’’ », a expliqué Mme Nelly Kwende Mensah, directrice générale des technologies de l’information et de la communication qui a fait la genèse de l’Internet. Selon elle, c’est le gouvernement américain qui, en finançant dans les années 70 les recherches, a aboutit à la découverte de l’Internet. Mais il a fallu que des applications comme la messagerie instantanée et le world wide web (www) soient découvertes pour permettre la popularisation de l’Internet dans les années 90. La directrice générale des technologies de la communication et de l’information a montré comment cet outil a connu une croissance depuis sa création avec plus de 200.000.000 ordinateurs connectés aujourd’hui contre seulement 1000 en 1984. Mme Nelly Kwende Mensah a mentionné le rôle joué notamment par le secteur privé dans le développement de l’Internet depuis qu’il a pris la relève du Gouvernement américain. « Nous avons les réseaux sociaux qui se développent de manière rapide et qui influencent notre manière de communiquer et même d’agir », a-t-elle insisté. C’est dire que tout comme l’électricité et autres, l’Internet est devenu un facteur de production incontournable. « Tous les corps de métiers l’utilisent pour améliorer leur rendement. Il n’y a qu’à regarder des secteurs névralgiques comme l’éducation, la santé et la banque, qui ne savent plus faire autrement qu’avec l’Internet », a souligné la directrice générale des technologies de l’information et de la communication. Mme Nelly Kwende Mensah qui n’a pas manqué de rappeler qu’à travers son Document de politique et de stratégie du secteur des Télécommunications des TIC et de la Poste, l’Etat béninois s’évertue à faire du Bénin le quartier numérique de l’Afrique. Une vision essentiellement basée sur et l’e-gouvernement et l’e-business.
« Je n’ignore pas que, comme tout instrument relativement récent et très utile dont l’usage est destiné à un large public, son maniement peut s’avérer parfois néfaste », a reconnu le ministre Max Barthélemy Ahouèkè qui a, cependant vanté les mérites de l’Internet lorsqu’il est bien utilisé. Le ministre de la communication et des technologies de l’information et de la communication s’est aussi prononcé sur les actions à proposer dans le cadre de cette semaine dont le projet de « meilleures pratiques » de l’utilisation de l’Internet par les usagers. « Cette initiative d’amélioration de l’image du Bénin sur Internet peut permettre de sensibiliser tout internaute sur la possibilité de communication universelle que l’Internet offre désormais, et qui lui confère en tant qu’internaute, non seulement des droit, mais aussi des devoirs à l’égard de la communauté humaine tout entière », a indiqué Max Barthélemy Ahouèkè qui a exhorté notamment les internautes à œuvrer positivement pour le développement judicieux de l’Internet au profit de tous.
Reporter
MIGAN S. BRUNO