Le ministre Marx Ahouèkè pose la première pierre
La maison des jeunes de la ville de Porto-Novo a abrité samedi, le lancement officiel du projet Centre multimédia communautaire (Cmc) de Porto-Novo, qui marque la cérémonie de pose de première pierre de la construction du bâtiment devant abriter cette initiative dans la ville.
Cette initiative vise à permettre à la communauté scolaire et universitaire de Porto-Novo et aux opérateurs économiques privés, d'avoir des services aux tarifs accessibles ", a laissé entendre le maire de la ville de Porto-Novo, M. Moukaram Océni.
Il a par ailleurs ajouté que " ce projet traduit la volonté de la mairie de Porto-Novo, d'accompagner la politique du gouvernement béninois dans le domaine de la communication et des technologies de l'information et de la communication, pour faciliter la création des conditions nécessaires à une croissance économique accélérée et une réduction notable de la pauvreté dans notre pays en général, et à Porto-Novo en particulier, pour faire du Bénin, le quartier numérique de l'Afrique ".
A en croire le directeur général de l'Omnium des télécommunications et de l'internet (Oti), M. Blaise Donhouédé, le projet de construction de soixante dix sept (77) Cmc rentre aujourd'hui dans sa phase pratique. Pour M. Donhouédé, la phase de ce contrat va démarrer dès lundi.
Les objectifs du Cm, a-t-poursuivi, est de connecter les bibliothèques publiques, les centres culturels, les centres de santé, les hôpitaux, de former les enfants les enfants, les demandeurs d'emploi, les couches vulnérables aux Technologies de l'information et de la communication (Tic) et de créer un centre d'excellence Tic qui va avoir une version départementale.
" L'information est un des facteurs clés du développement. Qui détient l'information, détient le pouvoir ", a dit le ministre de la communication et des technologies de l'information et de la communication, M. Marx Ahouèkè.
Selon lui, les Tic sont entrain de révolutionner nos modes de pensées et il est alors impérieux d'utiliser les Tic, comme vecteur de développement afin de permettre la réduction rapide de la pauvreté. La construction du Cmc va rendre l'administration plus efficace, plus rapide et plus accessible.
Reporter
MIGAN S. BRUNO