RD CONGO : On viole impunément dans le Nord-Kivu
RDC LE 19 OCTOBRE 2012
Depuis le regain de violence dans le nord du pays, l’instabilité et principalement le viol sont de retour dans la zone, ce sont environ 5000 femmes ont été violées depuis début 2012 dans la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo
"Le nombre (de viols) a dramatiquement augmenté…C'est dramatique!", a déclaré mercredi soir à la presse Justin Paluku, gynécologue-obstétricien à l'hôpital de l'ONG Heal Africa, situé à Goma, capitale du Nord-Kivu, car le Congo(RDC) est considéré comme « la capitale du viol ». Dans le pays, le sexe de la femme y est utilisé comme arme de guerre dans l’indifférence, ce sont près de cinq mille femmes qui ont été violée depuis le début de l’année.
Selon l’Observatoire international de l’usage du viol comme tactique de guerre (fondé par Caritas en 2005) :« L’acte est organisé et programmé dans le but de détruire non seulement la victime individuellement mais également les communautés.
Le viol renverse les liens sociaux et familiaux. Dispersant les individus, il perturbe l’organisation même de la société. » Des villages entiers sont pillés et les femmes y vivant violées. Les groupes armées y sévissent dans cette zone très vaste et sont souvent mélangés à la population civile. L’ONU présente dans la région est incapable de gérer la situation. Theresita, la quarantaine d’années à été kidnappée à cinq reprises par des groupes armés. Son témoignage est bouleversant : « Que ce soit les FDLR ou les Maï-Maï, c’est toujours pareil. Ils kidnappent toutes les femmes du village à partir de 13 ans. Arrivés dans la forêt, on nous regarde et celles qui pèsent moins de 50 kilos sont exécutées. D’autres ont moins de chance. Ils leur tranchent les seins et les mangent, persuadés alors de bénéficier de pouvoirs magiques. J’ai vu ces femmes agoniser et on ne pouvait rien faire pour elles. C’était horrible...Nous vivions nues. On devait assouvir les besoins sexuels de tous les soldats. J’ai été violée parfois plus de dix fois dans une même journée »
L’est de la République du Congo, précisément le Nord-Kivu, terre riche en minerais (diamants, or, coltan...), est une zone de non-droit ou la vie des femmes est précaire, la région échappe en partie au contrôle du régime de Kinshasa dirigé depuis 2001 par Joseph Kabila.
Reporter
MIGAN S. BRUNO