Deux mandats d’arrêt internationaux lancés contre Patrice Talon et Olivier Boko

Trois proches du président béninois arrêtés pour tentative d’empoisonnement
Le médecin personnel du président béninois Boni Yayi, une nièce de ce dernier employée à la présidence ainsi qu’un ancien ministre du commerce ont été arrêtés dimanche 21 octobre pour avoir tenté d’empoisonner le chef de l’État a déclaré, lundi 22 octobre, le procureur de la République.
Les trois suspects auraient agi à l’instigation d’un homme d’affaires, Patrice Talon, ancien proche de Boni Yayi. À la tête de l’instance fixant les taxes douanières dans le port de Cotonou censée rendre les échanges douaniers plus transparents, Patrice Talon avait récemment perdu ce marché, attribué à une entreprise privée après un appel d’offres.
Cette arrestation intervient à quelques jours de l’ouverture, jeudi 25 octobre à Cotonou, la capitale économique du Bénin, du procès de Lionel Agbo pour diffamation et offense au chef de l’État. Ancien porte-parole de Boni Yayi, il avait affirmé devant la presse, quelques mois après avoir quitté son poste, que Boni Yayi comptait « s’accrocher au pouvoir » au-delà des deux mandats prévus par la constitution et que son entourage proche était corrompu.
Reporter
MIGAN S. BRUNO