Remise de matériels et de diplômes aux forces navales béninoises
Lors d’une cérémonie conviviale, le Colonel Christian Deuwel, Attaché de Défense de l’Ambassade de France au Bénin et chef de la mission de coopération de défense a remis officiellement le mardi 14 mai 2013 au Capitaine de Frégate Albert Badou, chef d’Etat major adjoint des Forces Navales Béninoises une série de matériels fournis dans le cadre du projet Appui de l’Action de l’Etat en Mer (Aaem) sur financement Recamp (Renforcement des Capacités Africaines de Maintien de la Paix), pour un montant total de plus de 8 millions de Fcfa.
Ce projet débuté en 2004 et renouvelé par convention en juin 2011 a pris un nouvel essor après l’acquisition par le Bénin des patrouilleurs « Alibori », « Ouémé » et « Zou » produits par les chantiers Ocea. Il comporte dans sa composante « mise en oeuvre » quatre principaux volets :
soutien à la formation du centre d’instruction naval ;
amélioration des structures de soutien logistique et technique soutien dans la mise en place d’un réseau de recueil d’information. À cet égard, la fourniture des équipements de détection, de transmission et optiques pour le sémaphore de Grand-Popo, inauguré par le Président de la République en décembre dernier, illustre la coopération entre les deux pays ;
amélioration des équipements opérationnels des emprises marines.
C’est dans ce dernier volet que s’inscrit le don de la coopération militaire française qui favorise le renforcement capacitaire des Fnb. En corollaire, la présence de 3 navires de guerre français à Cotonou durant le premier semestre a permis lors d’exercices en mer et des formations à terre d’améliorer les capacités opérationnelles des Fnb. Il s’agit de l’aviso LE
Henaff, du bâtiment de projection et de commandement Mistral et de la frégate antisous- marine Latouche-Treville.
Les matériels sont constitués de :
deux défenses d’une technologie nouvelle destinées à renforcer la protection à quai des nouveaux patrouilleurs ;
deux kits de navigation comprenant des matériels de positionnement, optiques, de transmission et documentaires.
Les officiers-mariniers et hommes d’équipage béninois ayant suivi une formation théorique dans les écoles de la Marine Nationale de Saint-Mandrier et Lanvéoc Poulmic ont également été mis à l’honneur en recevant les brevets supérieurs et d’aptitude technique de leur spécialité, témoins du succès de leur scolarité ainsi que des attestations de suivi de cours.
Enfin des attestations de fin de formation Asecmar ont été délivrées à deux officiers béninois. Ce Projet d’Appui à la Réforme du Secteur de la Sécurité Maritime dans le Golfe de Guinée est un projet parallèle mais néanmoins complémentaire au projet Aaem. Il est fondé sur trois piliers :
la gouvernance, l’organisation et la règlementation ;
la formation des personnels civils et militaires ;
le renforcement de la coopération régionale.
Remise officielle de matériels Recamp Marin
2 défenses Trelleborg type Sea Guard
Ce ne sont pas des défenses pneumatiques mais des défenses en mousse (mousse de polyéthylène à cellules fermées c’est-à-dire offrant une structure micro-cellulaire qui élimine tout problème de crevaison). Elles permettent de mieux absorber l’énergie lors des impacts et ont l’avantage d’être plus douces pour les coques en aluminium des patrouilleurs. Le revêtement en élastomère de polyuréthane renforcé permet d’en limiter l’usure. Elles sont livrées avec tirants, plaques de fixation et chaînes avec émerillon.
2 kits de navigation dans leur caisson étanche de 54 litres
Ils se composent de :
2 paires de jumelles ;
Appareil de positionnement GPS
Appareils de transmission (4 Vhf portables et un porte-voix)
Documentation nautique (lot de 15 cartes marine, instructions nautiques allant du
Maroc au Cap de Bonne-Espérance, règlements internationaux 2A, 2B, 3C et codes divers) Matériels nautiques (règles de Cras, pointes sèches, compas magnétiques).
Reporter
MIGAN S. BRUNO