Mis sous pression par le ministre des Sports, Modeste Kérékou qui a ordonné lundi dernier la reprise de l’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération béninoise de football (Fbf) tenue le 15 avril, Anjorin Moucharafou ne veut pas démordre.
Soutenu par son bureau contesté, il vient d’engager un bras de fer avec l’autorité de tutelle. Sans se soucier de l’intervention du ministre qui stigmatise l’image négative que véhicule le football béninois en ce moment, il est donc passé à l’action. Hier, lors d’un point de presse au siège de la Fbf à Porto-Novo, le porte-parole de son bureau, Bertin Agonkan a annoncé la clôture de la saison 2010-2011 de football, le retrait de la convention entre la Fbf et la Ligue de football professionnel du Bénin (Lfpb), la nomination à la tête de la Ligue de Valère Glèlè et l’ouverture d’une nouvelle saison le 15 juillet prochain. Des décisions hâtives qui n’engagent nullement le ministère des Sports. Par ailleurs, M. Agonkan a dénoncé la décision prise par le ministre Modeste Kérékou d’annuler les travaux de l’Ag.
« La Fbf est comme une Ong » !!!???
« La Fédération de football est une propriété de la Fifa. C’est pour les équipes nationales qu’on reçoit délégation de pouvoir du ministère », a-t-il confié. Donc, selon Agonkan, le ministère des Sports n’existe que pour les équipes nationales et ne doit même pas intervenir quand il y a violation flagrante des textes comme ce fut le cas le 15 avril. Le ministère doit cautionner le faux. « La Fédération est comme une Ong », a-t-il insisté. Une incongruité. En faisant ces déclarations, M. Agonkan attise encore les tensions car son camp botte clairement en touche les prescriptions du ministre. A l’opposé, ce dernier est presque infantilisé. Sa réaction peut être cinglante puisqu’il ne peut accepter qu’on compare la Fbf à une Ong.
Modeste Kérékou soutenu par Yayi Boni
D’ailleurs, le patron des sports a le soutien du Chef de l’Etat, Yayi Boni. Ce dernier étant régulièrement informé de la situation à la Fbf. Pour preuve, la dernière correspondance, qui ordonne la reprise de l’Ag, a été validée en Conseil des ministres. Donc, c’est la position du gouvernement qui a été exprimée à travers cette décision. Modeste Kérékou, qui suit actuellement des soins à Paris (France), peut être rassuré.
Reporter
MIGAN S. BRUNO