Score : 2-6
Stade de l’Amitié de Kouhounou
Spectateurs : 34.000 environ
Temps beau ensoleillé 37°C
Buts : Sessegnon 54’ et 59’sp) pour le Bénin.
Gervinho (30’ et 79’), Drogba (21’ et 73’ sp), Ya Konan (12’) et Guemiand (85’)
Avertissements : Damien Chrysostome (67’) pour le Bénin, Emmanuel Eboué (3é’)
Arbitres : Benouza Mohamed (Algérie), Houasnia Farouk (Algérie), Meknous Brahim (Algérie), Etchiali Abdel (Algérie)
Commissaire au match : Gnofam Charles (Togo)
Equipes :
Bénin : Bèmènou Guillaume, Bocco Romuald, Imorou Emmanuel (Kobena Nouhoum 81’), Chrysostome Damien, Reda Johnson (Koukou Djiman 42’), Tchomogo Seidath, Stéphane Sessegnon, Poté Michaêl, Omotoyossi Razack, Ogoubiyi Mouriola (Ménèssou Arsène 73’)
Coach : Fortuné Glèlè
Côte d’Ivoire : Boubacar Barry, Benjamin Brou Angoua, Kafouma Coulibaly, Jean-Jacques Gosso Gosso, Didier Ya Konan (Wilfried Guemiand Boni 65’), Gervais Yao Kouassi, Seydou Doumbia, Didier Drogba (Max Gradel 86’), Lolo Igor, Romaric NDri (86’), Emmanuel Eboué, Yaya Touré
Coach : François Zahoui
Film du match
1’ : Début de match sans round d’observation. Drogba annonce la première occasion de but pour la Côte d’Ivoire. Damien Chrysostome envoie le ballon en corner, un corner tiré par Seydou Doumbia et qui n’a rien donné.
3’ : Belle sortie de Guillaume Bèmènou pour empêcher le premier but ivoirien. Le suspens reste entier.
6’ : Première occasion de but des Ecureuils du Bénin. Chaude alerte dans le camp ivoirien la frappe de Poté a été dévié en corner. Corner tiré par Stéphane Sessegnon et repris de la tête par Reda Johnson qui passe à côté.
9’ : Michaël Poté manque le premier des Ecureuils alors qu’il était mieux servi par Stéphane Sessegnon. Sa frappe au premier poteau est passé largement passé à côte.
10’ : Nouvelle chaude alerte dans le camp ivoirien. Stéphane Sessegnon passe à côté de l’ouverture du score.
12’ :Buuuuuuuuuu uuuuuuu uuuuuuu uuuut. Sur une action de contre attaque, Gervinho balaie toute la défense et fait un centre en retrait. Ya Koan reprend du pied le ballon et inscrit ainsi le premier but de la rencontre.
15’ : Pour un ballon relancé après trois passes, Gervinho prend de vitesse tous les défenseurs. Mais, il n’y avait personne à la réception pour envoyer le cuir dans les filets.
18’ : Faute sur Razack Omotoyossi à 30 mètres des buts ivoiriens. Stéphane Sessegnon s’en occupe. Mais sa frappe est allée droit dans le mur.
21’ :Goaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaa aaa ! Sur un corner tiré par Seydou Doumbia, Didier Ya Konan récupère le ballon dans un cafouillage et le passe à Didier Drogba qui n’a fait qu’à accomplir le dernier geste qu’il faut pour envoyer le ballon dans les buts de Guillaume Bèmènou. Les Ivoiriens mènent désormais par 2-0.
25’ : Sur un corner tiré par Stéphane Sessegnon de la droite vers la gauche, Reda Johnson dont la sortie a été refusée par le capitaine Stéphane Sessegnon, de la tête met le ballon en pleine lucarne. Mais Barry Copa était à la parade et dévie le ballon en corner. Un corner tiré et qui ne donne rien.
28’ : Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh ! Bien servi par Stéphane Sessegnon, Seidath Tchomogo décroche une lourde frappe qui trouve le poteau droit de Barry Copa. C’était chaud !
30’ :Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut ! Dans une action solitaire, Gervonho prend de vitesse toute la défense béninoise avant d’aller battre Guillaume Bèmènou qui ne pouvait rien sur le troisième but de la Côte d’Ivoire. La rencontre semble être pliée pour les Ecureuils qui sont menés par 3-0.
32’ : Carton jaune pour Emmanuel Eboué pour avoir commis une faute sur Razack Omotoyossi.
34’ : Sur une belle échappée, Gervonho créé la misère à Romuald Bocco, dépassé par les dribbles répétés.
40’ : Belle tête de Reda Johnson sur un corner de Stéphane Sessegnon. Mais Barry était toujours à la parade.
44’ : Guillaume Bèmènou sauve le quatrième but ivoirien en réalisant une très belle parade. La frappe de Didier Ya Konan a été repoussée de justesse par le gardien de but béninois.
Mi -temps à Kouhounou, les Ivoiriens mènent les Béninois par un score de 3-0.
48’ : C’est la Côte d’Ivoire qui annonce les couleurs par l’intermédiaire de Seydou qui passe en revue toute la défense béninoise et dont la frappe est passée à côté des buts de Bèmènou.
54’ :Goaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal ! Stéphane Sessegnon sur une passe de Mouri Ogoubiyi fait un contrôle de la poitrine et reprend aussitôt le ballon dans les filets ivoiriens.
59’ : Dans un cafouillage, Razack Omotoyossi a tenté de lober Emmanuel Eboué. Mais au cours de ce mouvement, Eboué à touché le ballon. L’arbitre n’a pas hésité à indiquer le point de penalty. Stéphane Sessegnon s’en charge et le transforme. Les Ivoiriens ne mènent désormais les Béninois que par un but d’écart. L’espoir de revenir au score renaît dans le camp béninois.
67’ : Suite à un faute commise sur Drogba, Chrysostome Damien a écopé d’un carton jaune.
73’ :Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut ! Gervinho encore Gervinho. Après avoir passé en revue toute la défense béninoise, il a été stoppé de derrière par Khaled Adenon. Benouza Mohamed, le juge central indique le point de penalty. Didier Drogba s’en occupe et inscrit le 4ème but ivoirien, son doublé de la soirée.
79’ :Gervinhooooooooooooooooooooooo ! Dans une action solitaire, Gervinho dribble tous les joueurs avant de prendre à contre pied Guillaume Bèmènou qui ne pouvait rien. Il réalise comme Drogba son doublé de la soirée.
83’ : Parade de Bèmènou qui sauve le 6ème but ivoirien.
85’ :Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut ! Wilfried Guemiand Boni inscrit le 6ème but ivoirien et crée le deuil dans l’enceinte du stade de l’Amitié de Kouhounou.
90+4’ : Fin de la rencontre à Kouhounou. Les Ecureuils ont été corrigés par les Ecureuils du Bénin par le score historique de 6-2.
Résumé du match
Les Ecureuils du Bénin ont été laminés (6-2) hier par les Eléphants de la Côte d’Ivoire dans le cadre du match Bénin-Côte d’Ivoire comptant pour la quatrième journée des éliminatoires Can Gabon-Guinée Equatoriale 2012. Dans cette rencontre aussi capitale pour les Ecureuils qui ont besoin à tout prix d’une victoire pour se relancer dans ce groupe H aux côtés de la Côte d’Ivoire, du Burundi et du Rwanda. Mais, les espoirs d’une qualification ont été estompés par une équipe ivoirienne dont le niveau de jeu est largement au-dessus de celui des locaux. Fortuné Glèlè et ses poulains avaient pourtant bien commencé la rencontré et tenaient pratiquement leurs adversaires. Ce qui ne va trop durer lorsqu’on sait que Didier Drogba et ses coéquipiers ont marqué leur passage à Cotonou. Au finish, la pilule a été amère à avaler par les férus du sport roi béninois qui croyaient à un miracle.
Stéphane Sessegnon a tiré son épingle du jeu
En bon capitaine, Stéphane Sessegnon a marqué de son empreinte ce match contre la Côte d’Ivoire en réalisant un doublé. Alors que les Ecureuils étaient menés par 3-0 à la mi-temps, le milieu offensif de Sunderland a inscrit deux buts coup sur coup en mettant la pression sur les Eléphants. Mais cette volonté de revenir au score s’est vite estompée puisque le Bénin a encore encaissé trois buts après. Le capitaine des Ecureuils à quant à lui rempli sa part de contrat. Il a été celui-là qui a pu donner de déclic ne serait-ce que pour quelques minutes à tout un peuple. Alors salut l’artiste.
La défaite qui élimine les Ecureuils
Battus 6-2 hier au stade de l’Amitié de Kouhounou, les Ecureuils du Bénin sont déjà hors course pour leur qualification pour la Can Gabon-Guinée Equatoriale 2012 et seront appelés à passer les préliminaires pour la Can de 2013 en Libye. Le mode de qualification pour Gabon-Guinée Equatoriale 2012 était de choisir les premiers de chaque groupe sur les 11 groupes constitués. Ensuite, il va falloir choisir les trois meilleurs deuxièmes en plus des deux pays organisateurs. C’était sans compter avec le Togo qui a été entre temps suspendu. Après avoir classé le Togo dans le groupe K dans lequel évoluent la Tunisie, le Malawi, le Botswana et le Tchad, le mode de qualification a changé. Il faut prendre dans ce groupe les deux premiers. Donc, il restait deux places de meilleurs deuxièmes à partager entre dix groupes. Mathématiquement, le Bénin ne pourra plus obtenir l’une de ces places restantes. La défaite de la 4ème journée a amenuisé les chances de qualification des Ecureuils puisque la bataille est déjà rude dans les autres groupes. Lorsqu’on prend le groupe du Soudan, les deux premiers sont à 10 points chacun. Dans le groupe du Nigeria, la Guinée est première avec 10 points suivie du Nigeria qui est à 7 points. Dans le groupe du Cameroun, le Sénégal vient en tête avec 10 points suivi de la Rd Congo avec 7 et le Cameroun en embuscade avec 5 points. Les Ecureuils sont désormais troisièmes du groupe avec 4 points derrière le Burundi et la Côte d’Ivoire. Même si les Ecureuils remportent leurs deux derniers matches, ils seront à 10 points. Logiquement, les Ecureuils n’ont plus de chance de se qualifier pour Gabon-Guinée Equatoriale 2012. Ce qui veut dire que les deux autres rencontres ne vont compter que pour du beurre.
Une minute de silence pour Frédéric Affo
Avant le démarrage de la rencontre Bénin-Côte d’Ivoire, une minute de silence a été observée en mémoire de Feu Frédéric Affo, ancien président de la Fédération béninoise de football et Père Fondateur des Requins de l’Atlantique. Une minute de silence en signe de reconnaissance à l’illustre disparu. Mais avant, il faut rappeler que toute la Famille Awissi wassa était jeudi dernier au domicile du défunt à Kouhounou pour présenter à la famille éplorée leurs condoléances. Au cours de cette visite fort simple, les membres de la délégation ont loué les mérites de Feu président Frédéric Affo et du rôle aussi capital qu’il a joué lors de ces différentes missions surtout à la tête des Rouge et blanc.
Reporter
MIGAN S. BRUNO