| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://migan.vip-blog.com


       LE JOURNAL  DU PEUPLE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

LE JOURNAL DU PEUPLE

VIP-Blog de migan
  • 335 articles publiés
  • 2 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 07/11/2010 12:36
    Modifié : 17/10/2014 11:05

    Garçon (38 ans)
    Origine : cotonou BENIN
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Actualités international ] [ CINEMA ] [ Art ] [ tourisme ] [ Agriculture ] [ Santés ] [ Business et telecommunication ] [ Politique / Divers ] [ Culture ] [ social ] [ Sport International ] [ environnement ]

    Kiinzah lance son 2ème album

    24/05/2012 00:45



    La jeune chanteuse béninoise Kiinzah procède au lancement officiel de son deuxième album le samedi 26 mai prochain, jour où elle souffle une bougie de plus dans sa vie.

    L'événement est annoncé pour se dérouler au Palais des congrès de Cotonou. Avec "Zaakin", Morgyane Diane Fadonougbo revient ainsi sur scène, trois ans après son premier album, «Noudéhouénou, sorti en 2009. L'œuvre primée «meilleur album de musique moderne d'inspiration traditionnelle» lors de la 10ème édition du Bénin Golden Awards (Bga) a valu à l'artiste, une entrée pleine de succès sur la scène musicale béninoise et une bonne popularité dans le monde des mélomanes. Au vu ce succès et l'inspiration qui ne lui manquait pas, elle pouvait sans trop attendre, offrir un nouvel opus à ses fans, mais elle a plutôt gardé le silence trois ans durant. C'était du recul pour plus de perfection. «Je me suis retirée pour voir, par rapport au premier, mes failles. Il s'agit pour moi de voir comment corriger mes failles, ma musique et surtout comment ôter la mélancolie de mes fans parce que beaucoup disent que mes chansons font pleurer. Je ne veux pas cette fois-ci faire pleurer. Je veux mettre de la joie dans le cœur de tous les mélomanes qui m'écoutent», a-t-elle confié dans un entretien en juillet 2011. Elle justifie son option : «La musique pour moi, c'est l'expression de soi. Je suis de nature, une fille très calme, très discrète et surtout très observatrice. Du coup, ma musique épouse ma personnalité. Je me rends sensible à ma nature, au paysage qui m'entoure. Je fais mienne la joie de ceux qui m'entoure tout comme je fais de leur tristesse ma tristesse». Et d'ajouter par rapporter à la toute nouvelle production, «Je peux déjà promettre qu'avec tous les morceaux de cet album, ceux qui m'écouteront ne seront pas déçus. Tous les morceaux sont des tubes.»
    "Zaakin" est une compilation de quinze titres abordant la vie, l'amour, la reconnaissance envers Dieu, etc. A travers les messages en fon, français, goun et en anglais entre autres, Kiinzah prône une règle de la nature qu'elle fait sienne. Il s'agit de l'amour du prochain malgré sa différence. «"Zaakin", c'est toujours Kiinzah à l'envers. Cela a la même signification que Kiinzah qui veut dire «balayer l'impur, savoir accepter l'autre pour un lendemain meilleur». "Zaakin" est aussi un ensemble de rythmes inspirés du répertoire rythmique africain mais aussi étranger.

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    Encore de sans- abris à cotonou

    24/05/2012 00:41



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Opération de déguerpissement de la berge de Xlacodji à Cotonou : Des milliers de gens sans-abri à la belle étoile

     

    L’opération de déguerpissement le long de la berge lagunaire de Cotonou et de l’Océan Atlantique au quartier de Xlacodji à Cotonou organisée le lundi 7 mai 2012 par le ministère de l’environnement a engendré de nombreux sans-abri. Hier mardi 8 mai 2012, plusieurs de ces sans-abri ont passé la nuit à la belle étoile et sous la pluie qui s’est abattue sur la ville de Cotonou.

    Un périmètre de cent mètres environ a été dégagé pour abriter l’opération d’assainissement et d’aménagement de la berge entreprise par le Ministère de l’environnement, de l’habitat et de l’urbanisme. Certains sinistrés ont juste vidé les lieux pour aller vivre chez des amis ou des voisins. D’autres par contre ont choisi de ne pas quitter le site. Ils vont rester dans la journée chez des amis situés dans les alentours du quartier. Le soir, ils reviennent passer la nuit à la belle étoile. Hier soir, la pluie précédée de vent violent qui s’est abattue sur Cotonou n’a pas fait de cadeau à ces sans-abri. « Nous n’allons jamais quitter les lieux », menacent-ils. Certains continuent de couler les larmes. « Où veulent-elles qu’on aille, ces autorités sans cœur ? » se sont interrogés certains d’entre eux, les larmes aux yeux. A en croire les explications apportées par les porte-paroles de ces sinistrés, « le préavis donné par le ministère de l’environnement précise que c’est seulement les habitations situées dans les rayons de 25 mètres qui seront concernées par l’opération de déguerpissement ». « Au moins les autres situés à 25 m ont pu dégager leurs effets. Nous autres qui n’étions pas concernés avons vu nos biens écrasés par les bulldozers », ont déclaré Mme Daga K et sa voisine Faton G. Tout comme ces femmes, toutes les personnes situées dans les rayons de cent mètres de l’océan ont été touchées par l’opération. Elles souhaiteraient qu’un dédommagement soit fait à leur endroit puisqu’elles n’étaient pas concernées.

     

    Les clarifications du ministère de l’environnement

    Après avoir effectué une descente sur les lieux (Xlacodji et Gbogbanou) où se sont déroulées les opérations de déguerpissement, les cadres du ministère chargé de l’environnement, de l’habitat et de l’urbanisme (Mehu) ont animé hier mardi 8 mai 2012 une conférence de presse. C’était dans les locaux du ministère.

    Sous l’autorité de M. Théophile Worou, Directeur du cabinet du Mehu, M. Imorou Orou Djéri, Directeur général adjoint de l’environnement a indiqué que la décision de déguerpissement des berges lagunaires qui a touché Xlacodji et Gbogbanou remonte à l’année 2003 après le constat fait sur leur état d’insalubrité résultant de leur occupation illégale par les populations déjà recasées depuis les années 1980. Poursuivant ses explications, il a précisé que dans le cadre de cette opération, plusieurs séances de concertation ont été initiées par le Mehu avec la participation des élus locaux, du Serhau-SA, des services techniques de la mairie de Cotonou et des occupants illégaux. « Ceux-ci reconnaissant leur statut, s’étaient engagés à déguerpir des lieux avant fin décembre 2003 afin de permettre le démarrage du projet d’aménagement de la berge, conformément à la décision du conseil des ministres en sa séance du mercredi 6 août 2003 », a ajouté M. Djéri. Ce qui est regrettable, a mentionné M. Djéri, c’est qu’en 2006, la sommation de déguerpir envoyée aux occupants illégaux par le maire de Cotonou n’a pas été respectée. L’ultimatum arrivant à expiration le 15 juin 2006, le ministère de l’environnement a tenu une autre séance de travail avec les occupants illégaux le 14 juin 2006. « Au cours de cette rencontre, ces derniers ont demandé qu’un délai de grâce leur soit accordé. Mais au terme de ce délai, force est de constater que rien n’a bougé de leur côté », a expliqué le conférencier. Pour lui, les raisons qui ont amené l’autorité à utiliser la manière forte résident donc dans le double jeu auquel se livrent les occupants illégaux de ces domaines publics. Mieux, a-t-il dit, la présence en ces lieux de ces occupants illégaux pose un grave problème environnemental. Les colorants, les huiles usagés et autres déchets que déversent ces occupants illégaux dans la lagune limitent la réoxygénation de l’eau et entravent l’action épuratoire des bactéries. Ce qui intoxique les animaux aquatiques. Les risques liés à ces composés sont de types cancérigènes ou tératogènes, a dit M. Djéri. Plusieurs autres conséquences dont la fermeture de la société Crustamer ont été évoquées par M. Djéri qui a estimé qu’il est impérieux, pour des raisons écologiques, sanitaires et économiques de mettre un terme au dilatoire des occupants illégaux.

    Cap sur Dédokpo

    Dans son intervention, le Directeur du cabinet du ministre Blaise Ahanhanzo Glèlè a annoncé que l’opération ne se limitera pas à Xlacodji et Gbogbanou. Il a exhorté les populations de Dédokpo à ne pas attendre les derniers moments pour dégager les lieux.

    Tout comme le Directeur général adjoint de l’environnement, il a rassuré les uns et les autres que les espaces dévastés ne resteront pas nus. Ils recevront sous peu des infrastructures éco-touristiques telles que : un port de plaisance, des bars restaurants, un pont piéton, infrastructure de sports nautiques, un parc botanique, des ouvrages d’assainissements (latrines, bac à ordures, urinoirs…). Il est aussi prévu l’aménagement de zone de promenade en pirogue ou en barque, l’aménagement de zones de pêches de loisirs..

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    Muri, Yoann et Réda

    24/05/2012 00:32




    Les probables raisons de leur mise à l’écart
     

    Les langues se délient pour expliquer les probables raisons de l’absence de Muri Ola Ogunbiyi, Yoann Djidonou et Réda Johnson en équipe nationale. Selon nos informations, le sélectionneur national, Manuel Amoros ne s’est pas basé sur l’aspect sportif pour décider de leur mise à l’écart.


    Les trois joueurs feraient les frais de leur tendance à tenir tête aux dirigeants. De plus Muri Ola Ogunbiyi pourrait être pénalisé pour ses accointances très poussées avec des membres du Comité exécutif de la Fédération béninoise de football (Fbf). Ce qui gène une partie de l’équipe fédérale qui n’est toujours pas encline à faire des concessions. Réda Johnson, lui, est écarté parce qu’il aurait été au cœur d’une vive altercation avec un membre influent du Comité exécutif de la Fbf en marge du match contre l’Ethiopie fin février à Addis-Abeba. Quant à Yoann Djidonou, il est soupçonné d’être à l’origine des fuites d’informations au sein du groupe. Nos sources indiquent que les trois joueurs sont au courant des vraies raisons qui motivent leur mise à l’écart et regrettent que l’opinion ne soit pas tenue informée.

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    Amérique Bénin

    24/05/2012 00:21



    Association des bénéficiaires du programme d’échanges américain : Naissance de l’ « Ivlp alumni Bénin »
     

    L’association des bénéficiaires du programme d’échange Ivlp a été portée sur les fonts baptismaux samedi 19 mai 2012 à l’Isba à Cotonou. Après les travaux de l’Assemblée constitutive, le bureau de 7 membres est dirigé par Judith Satoguina.


    Les Ivlp, c’est un programme financé depuis près d’un demi-siècle par le Département d’Etat des Etats-Unis et consacré aux leaders engagés dans le développement de leur pays. Le programme lancé en 1940 par le Département d’Etat, est destiné exclusivement aux personnalités éminentes des cinq continents. Plus de 290 anciens et actuels chefs d’Etats et de gouvernements ainsi que plus de 1500 ministres et des milliers de leaders du secteur public et privé ont déjà pris part à ce Programme. Lequel vise par ailleurs à promouvoir des échanges professionnels, culturels et sociaux entre les Etats-Unis et les autres nations et permet de mettre en évidence la diversité des Etats-Unis. Pour l’année 2012, ce Programme qui a pour thème « Promotion de la transparence et de la bonne Gouvernance », s’est déroulé du 28 janvier au 17 février dans quatre Etats des Etats-Unis, et a regroupé douze (12) participants venus des pays d’Afrique francophone. Le Vice-président d’Ivlp alumni Bénin est Benjamin Dako, Augustin Guedou en est le Secrétaire général, Claudia Amegankpoe est trésorière générale, Bonaventure Sanni, responsable à la communication, Jovite Nassara, responsable au développement et Charles Vidjannangni, responsable à la jeunesse.

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    RIFONGA-Bénin

    17/04/2012 11:45



     

    Leadership et communication en politique:Une vingtaine de femmes leaders à l’école du RIFONGA-Bénin

     

    La section béninoise du Réseau pour l’intégration des femmes des ONG et associations africaines (RIFONGA-Bénin) a organisé les 11 et 12 avril derniers à Qualimax Hôtel, un atelier de formation à l’endroit des femmes politiques de la commune de Cotonou. Initiée avec l’appui financier de l’USAID, cette formation qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Women Leaders Making the Connections » (Femmes leaders ensemble avançons) vise à atteindre deux principaux objectifs.

    Il s’agit de renforcer les capacités des femmes politiques en leadership et communication, et de les outiller à accéder aux postes politiques en se faisant élire lors des élections locales, communales et municipales de 2013. Réunies autour des thèmes « Leadership et communication en politique » et « Stratégies préliminaires des femmes politiques pour des élections réussies », la vingtaine de femmes politiques de la commune sélectionnées pour cette session s’assignent la mission d’affûter leurs armes en vue de marquer de leur empreinte les élections de 2013, avec comme pari à gagner, le relèvement de leur nombre au niveau des maires.

    Il s’agira pour ces citoyennes, comme l’a souligné Marie-Odile Comlanvi du RIFONGA-Bénin, de « garantir leur élection tout en servant de modèle pour inciter d’autres femmes politiques à oser se présenter » et de réussir aux élections aux postes de décisions tout en relevant le nombre de femmes élues maires. Actuellement au Bénin en effet, une seule femme figure parmiest sur les 77 maires du pays. Une réalité peu reluisante pour la femme que compte changer le RIFONGA-Bénin à travers ce genre d’activité.

    Représentante du chef du 13ème arrondissement de Cotonou, Justine Gbagbonon perçoit pour sa part à travers la tenue de cet atelier « une chance » offerte à ces femmes politiques de mieux s’outiller pour affronter avec succès les prochaines joutes électorales et conjuguer au passé la portion incongrue qui est la leur au niveau des instances politiques de prise de décision.

    Il faut dire qu’à l’avant-garde de la lutte pour la participation effective des femmes au développement, le RIFONGA-Bénin a mis en œuvre dans toutes les villes à statut particulier du Bénin ce projet, « Women Leaders Making the Connections » qui vise à augmenter le nombre de femmes candidates aux élections communales, municipales et locales de 2013. Ceci, pour donner à la femme la place qui lui revient dans la politique afin qu’elle joue pleinement son rôle dans le processus de développement.

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO

     






    Début | Page précédente | 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact migan ]

    © VIP Blog - Signaler un abus