|
[ Actualités international ] [ CINEMA ] [ Art ] [ tourisme ] [ Agriculture ] [ Santés ] [ Business et telecommunication ] [ Politique / Divers ] [ Culture ] [ social ] [ Sport International ] [ environnement ]
|
|
|
|
Séminaire de formation des formateurs JCI-Bénin
05/04/2011 02:02
Séminaire de formation des formateurs
Pour plus d'efficacité à la JCI-Bénin
Le samedi 2 avril dernier, la Jeune chambre internationale (JCI-Bénin), section Bénin a initié un séminaire de formation à l'intension d'une catégorie de ses formateurs. C'est à l'hôtel "Palais oriental" de Tokpota à Porto-Novo.
Dans le but de donner vie à la mission de la Jeune chambre internationale qui est d'"offrir aux jeunes gens des opportunités de développement qui leur permettront de créer des changements positifs", la JCI-Bénin a initié ce séminaire de formation dont le but est de renforcer les capacités et compétences d'animation des formateurs de niveaux Prime, Trainer, CLT, CLT+25, et CNT de la JCI-Bénin. Pour ce faire, un projet dénommé " Pôle d'excellence " est initié et confié à la JCI "Porto-Novo 1ère" qui est l'organisation locale membre (OLM), hôtesse dudit projet.
Toute une journée donc pour rehausser la qualité de ses formateurs. C'est à cet exercice que s'est adonné la Jeune Chambre internationale (JCI) Bénin. Une trentaine de formateurs ont participé au séminaire mis en place par leur organisation nationale. Epine dorsale et plus grand outil de travail, la formation permet aux membres de la JCI d'œuvrer à des changements positifs dans leurs communautés. D'où la forte motivation de la JCI-Bénin de renforcer les capacités de ses membres formateurs pour qu'ils soient plus efficaces et plus pertinents dans les formations qu'ils dispensent. Des formateurs de haut
Séminaire de formation des formateurs
Pour plus d'efficacité à la JCI-Bénin
Le samedi 2 avril dernier, la Jeune chambre internationale (JCI-Bénin), section Bénin a initié un séminaire de formation à l'intension d'une catégorie de ses formateurs. C'est à l'hôtel "Palais oriental" de Tokpota à Porto-Novo.
Dans le but de donner vie à la mission de la Jeune chambre internationale qui est d'"offrir aux jeunes gens des opportunités de développement qui leur permettront de créer des changements positifs", la JCI-Bénin a initié ce séminaire de formation dont le but est de renforcer les capacités et compétences d'animation des formateurs de niveaux Prime, Trainer, CLT, CLT+25, et CNT de la JCI-Bénin. Pour ce faire, un projet dénommé " Pôle d'excellence " est initié et confié à la JCI "Porto-Novo 1ère" qui est l'organisation locale membre (OLM), hôtesse dudit projet.
Toute une journée donc pour rehausser la qualité de ses formateurs. C'est à cet exercice que s'est adonné la Jeune Chambre internationale (JCI) Bénin. Une trentaine de formateurs ont participé au séminaire mis en place par leur organisation nationale. Epine dorsale et plus grand outil de travail, la formation permet aux membres de la JCI d'œuvrer à des changements positifs dans leurs communautés. D'où la forte motivation de la JCI-Bénin de renforcer les capacités de ses membres formateurs pour qu'ils soient plus efficaces et plus pertinents dans les formations qu'ils dispensent. Des formateurs de haut niveau ont entretenu les participants. En définitive, le séminaire s'est révélé un creuset de partages d'expériences et un cadre d'évaluation des pratiques andragogiques observées au cours de différentes formations.
Il faut rappeler que ce séminaire a connu la présence effective du président 2011 de la JCI-Bénin, le sénateur Nikita Topanou, des past presidents de la JCI Porto-Novo 1ère ainsi que de son président 2011, Patrick Vendredy. niveau ont entretenu les participants. En définitive, le séminaire s'est révélé un creuset de partages d'expériences et un cadre d'évaluation des pratiques andragogiques observées au cours de différentes formations.
Il faut rappeler que ce séminaire a connu la présence effective du président 2011 de la JCI-Bénin, le sénateur Nikita Topanou, des past presidents de la JCI Porto-Novo 1ère ainsi que de son président 2011, Patrick Vendredy.
Reporter
MIGAN S. BRUNO
| |
|
|
|
|
|
|
|
taux de l'impot sur le revenu au Bénin
20/03/2011 13:15
Les taux de l'impôt sur le revenu au Bénin sont progressivement entre 10% - 35%. Revenu mensuel imposable (F CFA) / taux d'imposition %
0 - 50.000 F CFA exonéré 0 %
50.001 - 130 000 F CFA 10%
130.001- 280.000 F CFA 15%
280.001 - 530.000 F CFA 20%
Au-dessus de 530 000 F CFA 35%
Un individu, soit un résident du Bénin ou un ressortissant étranger, ayant leur domicile fiscal au Bénin est soumis à l'impôt sur le revenu des particuliers au Bénin (l'Impôt progressif sur les traitements et salaires- IPTS) sur leur revenu dans le monde. Les revenus de sources étrangères qui ont déjà été taxés en dehors du Bénin peuvent être exonérés d'impôt si il ya une convention fiscale entre les deux pays. Les personnes non domiciliées au Bénin sont soumises à l'impôt sur le revenu que sur leur source de revenu du Bénin.
Au Bénin, les revenus sont imposés sur les 5 éléments suivants:
- Recettes provenant des bénéfices industriels et commerciaux
- Les revenus provenant des bénéfices non commerciaux
- Le revenu provenant de l'emploi
- Revenus de capitaux mobiliers (investissements), et
- Revenus de location
Base - Une personne, soit un Béninois ou un ressortissant étranger, ayant leur domicile fiscal au Bénin est généralement soumise à l'impôt sur le revenu des particuliers sur le revenu à travers le monde. Revenus de sources étrangères qui ont déjà été taxés peuvent être exemptés si il ya une convention fiscale entre les deux pays. Les personnes non domiciliées au Bénin sont soumises à l'impôt sur le revenu provenant du Bénin.
Résidence – Le domicile est la résidence habituelle, attesté par un certificat de residence permanent, le lieu principal de résidence ou un centre d'intérêts économiques.
Déclaration du statut- l'impôt est évalué selon le ménage du contribuable (en général le revenu du mari). Les enfants qui ont des revenus séparés et distincts de ceux des parents sont évalués séparément.
Revenu imposable - Le revenu est taxé sur les 5 éléments : bénéfices industriels et commerciaux; des bénéfices non commerciaux; un revenu provenant de l'emploi, les revenus issus du capital mobilier (investissements) et des revenus de location. Le revenu imposable provenant de l'emploi est largement interprété et comprend les avantages sociaux, évalués au coût réel, soit 15% du salaire pour le logement.
Les gains en capital - Les personnes sont exonérées de plus-values sur la cession des actions. À d'autres égards, les règles régissant les gains en capital réalisés par les compagnies s'appliquent.
Les déductions et les allocations - Les premiers 50.000 F CFA par mois du revenu provenant de l’emploi sont exonérés d'impôt. L'impôt est également réduit en fonction du nombre d'enfants à charge.
Tarifs - Taxe sur les salaires (ITPS) est déduit à la source au taux annuel progressif de 10% (Les premiers 50001 F CFA- 130.000 F CFA) à 35% (au-dessus de 530 000 F CFA).
Autres impôts sur les personnes:
Droit d'apport - Une obligation à taux fixe de capital de 6.000 francs CFA est applicable à la constitution d'une société ou une augmentation de capital nominal.
Le droit de timbre - Voir la rubrique «Autres impôts sur les sociétés".
Taxe sur le capital d’ Acquisition- No
Impôt foncier réel - Une taxe foncière annuelle en termes réels est prélevée sur le propriétaire des biens dans les villes principales à un taux de 6% de la valeur locative des propriétés bâties et 5% pour les propriétés non bâties. La charge peut être réduite si le bien reste vacant.
La taxe est payable à l'avance, en vesements égaux en Janvier et Mars. Un bien loué est soumis à une taxe additionnelle de 6%, payable par le locataire.
Impôt sur les successions immobilières - Voir «Le droit de timbre» sous ''Autres impôts sur les sociétés".
Les mêmes tarifs s'appliquent pour les transferts de la succession d'une personne décédée.
Le patrimoine net / impôt sur la fortune - no
Sécurité sociale - La contribution de l'employé est de 3,6% du salaire brut.
L'année d'imposition: L'année fiscale au Bénin est l'année civile.
Reporter MIGAN S. BRUNO
| |
|
|
|
|
|
|
|
FEMMES ENTREPRENEUR
26/02/2011 20:28
La première foire régionale des femmes entrepreneurs, chefs d’entreprises de l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’est ouverte ce vendredi à Cotonou. Déc 2010
D’une durée" de cinq jours, cette foire est destinée à offrir une opportunité d’expansion, de mise en réseau et de partenariat des entreprises féminines.
Les femmes entrepreneurs, chefs d’entreprises et d’autres qui n’ont pas encore fait le pas de l’entrepreneuriat, venues des quinze pays membres de la CEDEAO vont présenter leur potentiel et échanger des idées commerciales ainsi que leurs expériences.
« Cette foire vise, non seulement à aider au développement et à l’expansion d’entreprises appartenant à des femmes afin de générer des nouveaux emplois et d’augmenter les revenus des femmes qui sont les premières concernées par la crise économique, mais aussi, d’encourager et de célébrer les femmes gestionnaires publiques que privées », a confié à APA, Candide Bamizon, présidente des femmes d’affaires de la CEDEAO.
Pour la présidente des femmes d’affaires de la CEDEAO, la contribution des entreprises féminines à la croissance économique est énorme dans la mesure où il est démontré que les entreprises féminines sont plus novatrices que les entreprises masculines.
« Les femmes sont plus enclines à utiliser les nouvelles technologies pour fournir un produit et un service nouveau sur le marché. Le dynamisme féminin stimule également la concurrence et l’innovation qui, à leur tour, accroissent la productivité de l’économie », a-​t-​elle fait observer.
« Les femmes ont toujours tendance à être plus désavantagées que les hommes par les facteurs culturels qui ont pour conséquence de leur faire manquer relativement de confiance dans leurs aptitudes entrepreneuriales, leur capacité à saisir les bonnes opportunités d’affaires, et la confiance en leur capacité à réussir en affaires », a – t- elle déploré.
« Ces barrières et autres formes de discrimination, y compris l’accès au financement, doivent être éliminées pour affermir le rythme auquel les entreprises féminines se créent chaque année, ce qui conduira finalement à la création de milliers d’opportunités d’emplois », a-​t-​elle souhaité.
Reporter
MIGAN S. BRUNO
| |
|
|
|
|
|
|
|
Partenariat entre des entreprises du Bénin et de la Wallonie
13/01/2011 19:02
Partenariat entre des entreprises du Bénin et de la Wallonie (Belgique) : L’événement du 23 au 27 mars 2009 à Cotonou
« L’objectif est de mettre en contact les entreprises wallonnes et béninoises évoluant dans plusieurs secteurs d’activité », a expliqué à APA, Mathieu Adjovi, l’un des organisateurs de la rencontre. Il s’agit entre autres des bâtiments et travaux publics, le tourisme, l’agro-alimentaire et l’agro-industrie, l’énergie, l’industrie pharmaceutique, la fabrication métallique et les technologies de l’information et de la communication, pour faciliter les relations d’affaires », a-t-il précisé.
A la faveur de cette rencontre, des accords de coopération et de partenariat, de transferts, de savoir-faire et de technologies, de distribution et d’assistance technique, pourront se conclure, a-t-il poursuivi. Un séminaire technique sera organisé en marge de la rencontre sur les aspects juridiques et fiscaux de l’investissement au Bénin, le système bancaire au Bénin et le système des transports et de la logistique.
Le ministère des Affaires étrangères souligne que le Bénin, un des pays de concentration de l’aide publique au développement du royaume belge, entretient d’excellentes relations de coopération avec ce pays. La convention générale de coopération, visant la lutte contre la pauvreté et le renforcement des capacités, signée le 26 janvier 1999, demeure le cadre juridique de cette coopération.
La matérialisation de cette coopération se fait à travers des programmes et projets de collaboration bilatérale directe (Etat à Etat), indirecte (structures non étatiques) et multilatérale.
Reporter
MIGAN S. BRUNO
| |
|
|
|
|