| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://migan.vip-blog.com


       LE JOURNAL  DU PEUPLE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

LE JOURNAL DU PEUPLE

VIP-Blog de migan
  • 335 articles publiés
  • 2 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 07/11/2010 12:36
    Modifié : 17/10/2014 11:05

    Garçon (38 ans)
    Origine : cotonou BENIN
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Actualités international ] [ CINEMA ] [ Art ] [ tourisme ] [ Agriculture ] [ Santés ] [ Business et telecommunication ] [ Politique / Divers ] [ Culture ] [ social ] [ Sport International ] [ environnement ]

    Nord Mali

    24/11/2012 13:45



     

    Sur les 3300 militaires que la Cedeao compte déployer au Nord Mali pour combattre les combattants rebelles, le Nigeria enverra un total de 600 hommes. Soit 18,18% de l’effectif. C’est le secrétaire d’État nigerian à la Défense Olusola Obada qui a fait cette déclaration à une délégation du Royaume-Uni dirigée par la représentante du Premier ministre britannique au Sahel Stephen O’ Brien dans son bureau à Abuja.



    Eu égard à cette déclaration des autorités nigérianes, on se demande quel sera l’effectif des autres pays de la communauté et surtout le Bénin ? Si sur un effectif de plus de 70.000 hommes le grand Nigeria n’envoie que six cent au front ,qu’en sera t-il alors des petits pays de l’Uni­on dont la taille des armées peine à atteindre les 10.000 soldats ?

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    Le trafic de cocaïne

    24/11/2012 13:41



     

    Le trafic de cocaïne a généré environ 900 millions de dollars par an en Afrique de l’Ouest, a indiqué, lundi à Dakar, Pierre Lapaque, représentant du Bureau régional en Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). "Sur ces bénéfices, environ 400 millions de dollars sont blanchis régionalement", a-t-il précisé le représentant de l’ONUDC à l’ouverture d’un atelier sur un mécanisme régional de poursuite judiciaire en matière de criminalité, regroupant des experts de 16 pays ouest-africains.



    M. Lapaque a révélé d’autre part qu’environ 10% des médicaments qui circulent dans la région sont contrefaits, avec, dans certains pays, des pics à plus de 30%.
    Il a estimé à indiqué à "près de 1,3 milliard de dollars, les pertes pour les économies des pays de la région dans les secteurs de la santé, du travail et autres.
    Il a enfin souligné qu’environ "10 à 20.000 armes à feu ont été introduites dans la sous-région à la suite du conflit libyen’’ et que ’’plus d’une cinquantaine d’actes de piraterie ont été commis en une seule année".
    "Toutes ces pratiques criminelles qui empêchent le développement économique, fragilisent le tissu social, hypothèquent la paix et la sécurité et favorisent l’instabilité politique, peuvent et doivent être freinées par l’action de la justice", a-t-il affirmé.
    Le responsable onusien a déploré "le faible taux de condamnations" de groupes criminels impliqué dans ces trafics dans la région et a préconisé "une coopération judiciaire plus intense" entre les Etats en vue de lutter plus efficacement contre la criminalité transnationale organisée.
    Pour sa part, la ministre sénégalaise de la Justice, Aminata Touré, a plaidé ’’une synergie’’ des moyens des pays de l’Afrique de l’Ouest, dans la lutte contre la criminalité transnationale.
    "Nous devons tous nous mobiliser, mettre davantage en commun nos ressources et nos moyens, pour mener à bien une lutte acharnée et sans répit contre la criminalité organisée’’, a-t-elle notamment déclaré.

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    Nigéeria

    24/11/2012 13:00



     
    Un chef de Boko Haram tué dans une opération militaire

    L'armée nigériane a annoncé avoir tué jeudi un important chef du groupe islamiste Boko Haram suspecté dans l'affaire de l'assassinat d'un général à la retraite au cours d'une "importante opération" à Maiduguri (nord-est), considéré comme le berceau de l'organisation.

    "Un important chef du groupe terroriste Boko Haram commandant du nord-est et du nord-ouest (du Nigeria), Ibn Saleh Ibrahim, ainsi que plusieurs de ses commandants et ses hommes ont été tués dans une opération menée par nos troupes", a annoncé l'armée nigériane dans un communiqué.

    "Il est confirmé que Ibn Saleh est responsable de l'assassinat du général à la retraite Mohammed Shuwa, figure de la guerre civile des années 60 au Nigeria, sur ordre du chef de l'organisation islamiste, Abubakar Shekau. "

    Le communiqué ajoute que l'opération militaire se poursuivait et que des armes et des explosifs avaient été retrouvés.

    L'armée nigériane a souvent amplifié les succès obtenus dans la lutte contre les islamistes de Boko Haram, dont l'insurrection dans le nord et le centre du pays a fait des centaines de morts.

    L'annonce de l'armée, qui évoque une "importante opération" incluant véhicules blindés et hélicoptères, n'a pas pu être vérifiée de source indépendante.

    Mohammed Shuwa a été tué le 2 novembre par des hommes armés à son domicile à Maiduguri.

    M. Shuwa, 79 ans, était le principal conseiller de Yakubu Gowon, l'ancien chef de l'armée durant la guerre civile du Biafra (1967-1970) qui a fait des millions de morts, dont beaucoup de famine.

    Il a été également un dirigeant important de la junte dirigée par Murtala Mohammed en 1975-76.

    Dans une interview donnée en mai, M. Shuwa a sorti un revolver qu'il portait disait-il pour se protéger et indiqué à l'AFP que tout le monde constituait une cible potentielle pour Boko Haram dans cette ville ravagée par la violence.

     

    Reporter

    MIGAN .S RUNO

     






    Vaccination

    19/11/2012 17:37



    Vaccination contre la méningite:Yayi et ses paires vaccinent la 100.000.000ème..

     

    Vaccination contre la méningite:Yayi et ses paires vaccinent la 100.000.000ème personne à Cotonou
    La vaccination de la100 000 000ème personne contre la méningite se célèbre à Cotonou demain jeudi 15 novembre 2012. L’événement d’envergure continentale est placé sous le parrainage du Chef de l’Etat, Yayi Boni, président en exercice de l’Uni­on africaine. Il connaîtra la participation des Chefs d’Etat africains, des personnalités du secteur sanitaire en l’occurrence la Directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Lire le communiqué de presse à cet effet.



    Communiqué de presse
    A l’invitation de Son Excellence Docteur Yayi Boni, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement et Président en exercice de l’Uni­on Africaine, des Chefs d’Etat Africains et d’éminentes personnalités du monde de la santé, dont la Directrice Générale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), participeront, le Jeudi 15 Novembre 2012 à Cotonou, à la célébration de la vaccination de la cent millionième (100.000.000ème) personne, dans le cadre de la campagne de vaccination contre la méningite A, financée par la Fondation Bill et Melinda Gate.
    Le Chef de l’Etat, en sa qualité de parrain de cet événement continental, saisira aussi l’occasion pour lancer la campagne nationale de vaccination avec le vaccin Menafrivac tm de lutte contre la Méningite A, dans les Départements du Bénin.

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    Mairie de Porto-Novo

    19/11/2012 17:35



    Porto-Novo:14 nouveaux quartiers en création

     

    La ville de Porto-Novo enregistrera bientôt la création de 14 nouveaux quartiers. Ceci porte de 86 à 100, le nombre de quartiers et villages dans la 19ème circonscription électorale. L’information a été donnée par des députés, au cours de leur sortie ce week-end dans la salle de l’Hôtel de ville. Le deuxième arrondissement de la ville de Porto-Novo a enregistré trois nouveaux quartiers. Il s’agit de Lokpodji, Sèdjèco et Hincoundé. Le quatrième arrondissement compterait avec 4 nouvelles entités locales. Il s’agit de Dodji/ Sèto-Gbodjè, Anavié-voirie, Gbédjromèdé-Fusion, Djègan-Kpèvi/ Kpogbomè.



    Le 5ème arrondissement compte désormais sept quartiers. Il s’agit de Dowa-Aliogbogo, Dowa-Dédomè, Ouando-Kottin, Ouando-Clékanmè, Tokpota-Dadjroubé, Tokpota-Zinlivali et Tokpota-Zèbè. Ces nouveautés ont fait l’objet des échanges entre les députés Sofiath Schanou, Jonas Gbénamèto, Charlemagne Honfo, Nicaise Fagnon et les élus municipaux. Les députés ont reprécisé aux autorités locales le contexte de ce réaménagement. Le chef de la délégation, Nicaise Fagnon a expliqué que ce sont les critères de distance, de frontière et de populations qui ont permis à l’Assemblée nationale de faire ce travail préalable, qui est conçu dans un document et remis à l’administration municipale pour exploitation. Il a exhorté les populations à travailler à l’avènement de cette loi portant création de nouveaux villages et quartiers de ville. L’élaboration et l’adoption de cette loi permettra non seulement de connaître les nouveaux quartiers et village, mais permettra également de fixer à l’ avance les centres de vote et de bureaux de vote, a expliqué le député Charlemagne Honfo. « Chaque fois qu’on doit aller aux élections, on parle de création de bureau de vote, si bien qu’on enregistre des bureaux fictifs. Cette loi une fois votée, aura également l’avantage de corriger la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) », a déclaré le chef de la délégation Nicaise Fagnon. Des documents ont été remis aux élus municipaux qui devront s’assurer si les nouveaux quartiers et les nouveaux centres de vote proposés dans la ville de Porto- Novo sont conformes aux informations fournis par les élus municipaux lors d’un travail préalable.

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    Début | Page précédente | 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact migan ]

    © VIP Blog - Signaler un abus