| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://migan.vip-blog.com


       LE JOURNAL  DU PEUPLE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

LE JOURNAL DU PEUPLE

VIP-Blog de migan
  • 144 articles publiés dans cette catégorie
  • 2 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 07/11/2010 12:36
    Modifié : 17/10/2014 11:05

    Garçon (38 ans)
    Origine : cotonou BENIN
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Actualités international ] [ CINEMA ] [ Art ] [ tourisme ] [ Agriculture ] [ Santés ] [ Business et telecommunication ] [ Politique / Divers ] [ Culture ] [ social ] [ Sport International ] [ environnement ]

    Abidjan Alassane ouatarra

    28/11/2012 17:43



    Le deuxième gouvernement de l’ère Alassane Ouatarra vient d’être formé après le limogeage du précédent

     

    Le nouveau gouvernement du président ivoirien, Alassane Ouattara, chargé de restaurer la paix sociale afin de relever l’économie depuis la crise post électorale de 2010, vient d’être formé par le chef de l’Etat. Celui-ci compte 28 ministres, dont le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, jusque-là chef de la diplomatie et qui fut Premier ministre dans les années 1990 sous la présidence Bédié. Il s'agit d'une équipe un peu resserrée, le précédent cabinet comptait 35 ministres. Des ministères jusque-là séparés et qui semblaient redondants ont été regroupés. Une dizaine de ministres ont été sortis et quatre nouveaux font leur entrée.

     



    Le président Allassane Ouattara pose avec son nouveau gouvernement

    Avec 28 membres contre 35 dans le cabinet formé en mars et dissous le 14 novembre dernier pour cause de dissensions dans la coalition au pouvoir, le nouveau gouvernement est à la fois un peu ajusté et rationalisé. Le Rassemblement des républicains (RDR) de M. Ouattara, et dans une moindre mesure son principal allié, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de l'ex-chef de l'Etat Henri Konan Bédié, se partagent toujours l'essentiel des postes, et les fidèles de M. Gbagbo restent en dehors. Les priorités de ce gouvernement demeurent la sécurité, et la lutte contre la pauvreté. De ce fait, Le dossier sensible de la sécurité reste piloté par le président Ouattara, qui conserve le portefeuille de la Défense et garde auprès de lui un ministre délégué, Paul Koffi Koffi, tandis que l'économiste Daniel Kablan Duncan, 69 ans, Premier ministre, cumule le poste de chef du gouvernement avec celui de ministre de l’Économie.

    Le 14 novembre dernier le chef de l’Etat Alassane Ouatarra avait dissout le gouvernement dirigé par Jeannot Kouadio – Ahoussou. La présidence avait justifié cette dissolution surprise après le vote du Parti démocratique de Côte d'Ivoire contre un projet de loi sur le mariage. Selon de sources concordantes, La dissolution traduisait aussi de fortes tensions entre le PDCI et le Rassemblement des républicains (RDR) de M. Ouattara, bien au-delà du texte de loi invoqué.

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    Vincent BOLLORE en séjour à Cotonou

    26/11/2012 19:36



     

    Ajouter un commentaire | Lien permanent


    Doha 2012 - Conférence climatique 2012

    26/11/2012 19:21



    Pour une meilleure participation du Bénin à la Conférence de Doha sur les changements climatiques

    forets sacrees au beninOuidah, le 17 novembre 2012 : Les membres du comité national sur les changements climatiques se sont réunis les 16 et 17 novembre 2012 à Ouidah autour d’un atelier, en vue d’une participation efficiente du Bénin à la dix-huitième session de la Conférence des Parties (COP 18) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et la huitième session de la Conférence des Parties agissant comme réunion des Parties au Protocole de Kyoto, qui aura lieu du 26 novembre au 7 décembre 2012 à Doha au Qatar.

    La COP 18 constitue une étape historique en matière de lutte contre les changements, car les gouvernements auront la responsabilité de mener à bien les négociations sur l’application immédiate d’une seconde période d’engagement du protocole de Kyoto (entré en vigueur le 16 février 2005), qui demeure jusque-là le seul accord international contraignant pour les pays qui l’ont ratifié, en vue d’une réduction de l’émission des gaz à effet de serre. Les négociations porteront aussi sur les tenants et aboutissants du Fonds vert sur le climat, l’adaptation, le financement de la lutte contre les changements climatiques.

    « Les négociations de cette envergure ne sont pas toujours faciles. Elles font appel à plusieurs variables dont l’internalisation des différentes problématiques à aborder, la maîtrise des décisions essentielle de la COP précédente, celle de Durban en 2011, les subtilités de la compréhension approfondie des parties en présence, la défense des intérêts des Etats » a souligné Gilbert Poumangué, Représentant Résident Adjoint du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). C’est d’ailleurs ce qui justifie l’appui technique et financier du PNUD, dans son rôle de renforcement des capacités nationales, à la Direction Générale de l’Environnement.

    Le Directeur Général de l’Environnement, M. Césaire Gnanglè a précisé les objectifs de l’atelier notamment comprendre et analyser stratégiquement les positions des différents groupes de négociation en présence notamment celles du Groupe Africain et du Groupe des Pays les Moins Avancés auxquels le Bénin appartient ; comprendre le processus et les règles de négociation sur les changements climatiques ; dégager les priorités du Bénin dans ces négociations, s’y atteler à les défendre avec succès et de proposer une bonne équipe de négociation avec un partage des responsabilités entre les membres de la délégation.

    « Les changements climatiques ne sont pas seulement une question d’environnement et de développement, mais aussi de survie », a précisé Basile Gbaguidi, Secrétaire Général du Ministère en charge de l’Environnement, représentant le Ministre de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme (MEHU). Les principales priorités du Bénin à défendre à Doha sont notamment l’adaptation, comment épargner les pertes et dommages que subissent les populations vulnérables aux changements climatiques en adoptant des mesures préventives et le financement de nouveaux projets, a-t-il ajouté.

    Plusieurs communications ont été présentées pour permettre à tous les participants d’être au même niveau d’information, notamment maîtriser le contexte et les enjeux de la Conférence des Parties 18 de Doha, comprendre la Convention et le Protocole de Kyoto ainsi que leurs organes.
    A l’issue des travaux de groupe, les messages clés sur les différentes thématiques de la COP 18, ainsi que les points à défendre à Doha ont été formulés. Par rapport au Protocole de Kyoto, le Bénin, faisant partie des pays en développement, soutient l’adoption d’une deuxième période d’engagement pour une période de cinq (5) ans, alors que l’Union Européenne défend une période de huit (8) ans.

    Enfin, des recommandations ont été faites à l’endroit du comité national sur les changements climatiques (CNCC). Il s’agit notamment de préparer un rapport de synthèse au Chef de l’Etat, Président en exercice de l’Union Africaine, au cas où il participerait à la Conférence ; de renforcer de manière continue les capacités des membres du CNCC ; d’élaborer un plan de travail annuel pour le CNCC et de prévoir une ligne budgétaire au niveau du MEHU pour son fonctionnement ; d’œuvrer pour la mise en place d’une agence nationale sur les changements climatiques.

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    Nord Mali

    24/11/2012 13:45



     

    Sur les 3300 militaires que la Cedeao compte déployer au Nord Mali pour combattre les combattants rebelles, le Nigeria enverra un total de 600 hommes. Soit 18,18% de l’effectif. C’est le secrétaire d’État nigerian à la Défense Olusola Obada qui a fait cette déclaration à une délégation du Royaume-Uni dirigée par la représentante du Premier ministre britannique au Sahel Stephen O’ Brien dans son bureau à Abuja.



    Eu égard à cette déclaration des autorités nigérianes, on se demande quel sera l’effectif des autres pays de la communauté et surtout le Bénin ? Si sur un effectif de plus de 70.000 hommes le grand Nigeria n’envoie que six cent au front ,qu’en sera t-il alors des petits pays de l’Uni­on dont la taille des armées peine à atteindre les 10.000 soldats ?

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    Le trafic de cocaïne

    24/11/2012 13:41



     

    Le trafic de cocaïne a généré environ 900 millions de dollars par an en Afrique de l’Ouest, a indiqué, lundi à Dakar, Pierre Lapaque, représentant du Bureau régional en Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). "Sur ces bénéfices, environ 400 millions de dollars sont blanchis régionalement", a-t-il précisé le représentant de l’ONUDC à l’ouverture d’un atelier sur un mécanisme régional de poursuite judiciaire en matière de criminalité, regroupant des experts de 16 pays ouest-africains.



    M. Lapaque a révélé d’autre part qu’environ 10% des médicaments qui circulent dans la région sont contrefaits, avec, dans certains pays, des pics à plus de 30%.
    Il a estimé à indiqué à "près de 1,3 milliard de dollars, les pertes pour les économies des pays de la région dans les secteurs de la santé, du travail et autres.
    Il a enfin souligné qu’environ "10 à 20.000 armes à feu ont été introduites dans la sous-région à la suite du conflit libyen’’ et que ’’plus d’une cinquantaine d’actes de piraterie ont été commis en une seule année".
    "Toutes ces pratiques criminelles qui empêchent le développement économique, fragilisent le tissu social, hypothèquent la paix et la sécurité et favorisent l’instabilité politique, peuvent et doivent être freinées par l’action de la justice", a-t-il affirmé.
    Le responsable onusien a déploré "le faible taux de condamnations" de groupes criminels impliqué dans ces trafics dans la région et a préconisé "une coopération judiciaire plus intense" entre les Etats en vue de lutter plus efficacement contre la criminalité transnationale organisée.
    Pour sa part, la ministre sénégalaise de la Justice, Aminata Touré, a plaidé ’’une synergie’’ des moyens des pays de l’Afrique de l’Ouest, dans la lutte contre la criminalité transnationale.
    "Nous devons tous nous mobiliser, mettre davantage en commun nos ressources et nos moyens, pour mener à bien une lutte acharnée et sans répit contre la criminalité organisée’’, a-t-elle notamment déclaré.

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact MIGAN ]

    © VIP Blog - Signaler un abus