| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://migan.vip-blog.com


       LE JOURNAL  DU PEUPLE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

LE JOURNAL DU PEUPLE

VIP-Blog de migan
  • 144 articles publiés dans cette catégorie
  • 2 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 07/11/2010 12:36
    Modifié : 17/10/2014 11:05

    Garçon (38 ans)
    Origine : cotonou BENIN
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Actualités international ] [ CINEMA ] [ Art ] [ tourisme ] [ Agriculture ] [ Santés ] [ Business et telecommunication ] [ Politique / Divers ] [ Culture ] [ social ] [ Sport International ] [ environnement ]

    19e sommet de l?UA

    18/07/2012 11:58



    Union africaine  : Quand une femme renvoie un homme !
     

    C’est une véritable bouffée d’oxygène pour l’Afrique. Car voilà un peu plus de six mois qu’elle attendait l’élection du président de la Commission de l’Union africaine. Rien, pas même l’absence d’une solution concertée, les invectives et autres coups de griffes qui ont chevillé les débats tout en tenue et en retenue, n’a pu empêcher les dirigeants africains de parler enfin polisson. La preuve, la Sud-africaine, N’kosazana Clarisse Dlamini-Zuma, a été brillamment élue, avec 37 voix, au quatrième tour du scrutin, à la gloire des savoureuses particularités de ses partisans qui jubilaient déjà dans les couloirs du siège de l’institution panafricaine.

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    Mali

    12/07/2012 09:56



    L'Afrique de l'Ouest exige un gouvernement d'union nationale avant le 31 juillet

    L'Afrique de l'Ouest veut un gouvernement d'union nationale au Mali avant le 31 juillet et réclame l'arrêt des hostilités dans le nord du pays d'ici 15 jours. Le groupe de contact sur le Mali s'est réuni ce samedi 7 juillet à Ouagadougou, au Burkina Faso. Six chefs d'Etat de la Cédéao étaient présents. Le sommet s'est déroulé en l'absence du président intérimaire Dioncounda Traoré et du Premier ministre malien de transition Cheick Modibo Diarra. Premier bilan de cette réunion.

    Les chefs d'Etat membres du groupe de contact soutiennent la demande des forces vives du Mali, y compris la classe politique et la société civile et les invitent à procéder à des consultations et à formuler au président de la République par intérim des propositions en vue de la formation avant le 31 juillet d'un gouvernement d'union nationale. Celui-ci sera chargé de la mise en œuvre d'une feuille de route de sortie de crise.

    Selon une source proche du sommet, " la Cédéao ne reconnaîtra plus le gouvernement du Mali et le pays sera suspendu de toutes les organisations sous-régionales " si un gouvernement d'union nationale n'est pas mis en place d'ici au 31 juillet, a rapporté l'AFP.

    Les chefs d'Etats exigent, par ailleurs, que toute la lumière soit faite sur l'agression physique du président Dioncounda Traoré et que des poursuites soient engagées contre les auteurs de cette attaque.

    Quand à la question de savoir si Cheick Modibo Diarra conservera le poste de Premier ministre, le médiateur de la Cédéao Blaise Compaoré répond que c'est aux Maliens d'en décider.

    Les chefs d'Etat ont également exhorté la Cédéao à apporter un soutien pour le renforcement des capacités de l'armée malienne afin de lui permettre de s'acquitter de sa mission régalienne de défense du territoire national et de la protection des institutions, des personnes et des biens. Ils ont ainsi demandé à ce que le président de la République par intérim Dioncounda Traoré adresse sans délai une requête à la Cédéao et aux Nations unies en vue du déploiement d'une force de la Cédéao pour soutenir l'armée malienne dans cette mission.

    Les chefs d'Etat de la Cédéao réclament aussi l'arrêt des hostilités dans le Nord avant le début du mois de Ramadan, soit d'ici une quinzaine de jours. Ils demandent aussi dans ce même communiqué final à la Cour pénale internationale (CPI) de poursuivre " les criminels de guerre dans le Nord malien ".

    Des partis et organisations favorables au putsch du 22 mars au Mali ont, eux, organisé ce samedi matin à Bamako une sorte de " contre-sommet " pour protester contre la rencontre de Ouagadougou. Les pro-putschistes ont annoncé à cette occasion une concertation nationale pour le week-end prochain.

     

    Reporter

    MIGAN  s. BRUNO

     






    Alerte Virus

    12/07/2012 09:53



    Virus informatique
    Risque de coupure pour des dizaines de milliers d'internautes

    Des dizaines de milliers d'internautes risquent de perdre leur connexion lundi avec l'expiration d'un programme de protection mis au point par la police fédérale américaine (FBI) contre un virus découvert en 2007, estiment des experts.

    Tous les ordinateurs encore infectés par le virus "DNS Changer", ayant sévi entre 2007 et 2011, devraient subir une panne totale d'internet à partir de 04H01 GMT quand arrive à expiration l'autorisation judiciaire obtenue par le FBI pour mettre au point des serveurs de remplacement qui permettaient jusque-là aux machines infectées d'avoir un trafic normal.

    Le virus "DNS Changer" a été véhiculé par des cybercriminels -- six Estoniens et un Russe inculpés en novembre -- sous forme d'arnaque publicitaire visant à rediriger les usagers de certains sites vers d'autres noms de domaine. Il aurait pu toucher 4 millions d'ordinateurs dans le monde, et 300.000 seraient toujours infectés, selon des experts.

    La majorité d'entre eux se trouve aux Etats-Unis (69.000), les autres se répartissent dans une dizaine de pays (France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Canada, Inde, Australie, etc.).

    Pour savoir s'ils sont ou non exposés, les internautes peuvent se rendre sur le site du Groupe de travail sur DNS Changer (dcwg.org), qui offre des tests et une aide pour traiter le problème.

    Johannes Ullrich, chercheur à l'institut SANS Security, estime que l'impact pourrait être "minime" car de nombreux ordinateurs touchés ne sont plus utilisés. Il souligne malgré tout que "prévenir les victimes est très difficile et pose problème depuis des années".

    Ce virus rend les victimes d'autant plus vulnérables qu'il bloque les mises à jour de leurs systèmes anti-virus. "Le plus gros risque pour la plupart des gens ne sera pas DNS Changer en soi, mais toutes les autres choses qui ont pu s'installer" à cause de lui, note Rod Rasmussen, à la tête d'Identity Internet, dans un article publié dimanche sur le site du Christian Science Monitor.

    Au moins 58 des 500 plus grandes entreprises mondiales ont au moins un ordinateur victime du virus, selon des experts.

    Google avait indiqué en mai cherché à prévenir 500.000 utilisateurs utilisant les serveurs mis en place par le FB






    Amba France

    19/06/2012 00:32



    L'exemple de l'ambassade de France
     

    L'ambassade de France a lancé une série d'activités qui visent à renforcer la lutte pour un meilleur cadre de vie.

    Le 18 avril 2012 à l'Institut Français de Cotonou, l'ambassadeur de France au Bénin a rappelé la nécessité "de poursuivre le travail d'information et de sensibilisation afin de faciliter la pleine compréhension des enjeux du développement durable et de promouvoir les initiatives existantes dans ce domaine, afin de faciliter leur appropriation par les citoyens". Plus qu'un simple appel aux autorités, l'ambassade de France a entrepris de donner l'exemple en organisant une série d'activités qui visent à faire prendre davantage conscience des différents problèmes environnementaux qui font le quotidien des Béninois. Une table ronde intitulée " Est-il possible de concilier urbanisation et biodiversité ? Le cas des métropoles lagunaires ouest-africaines ?'', a même été organisée, suivie d'une exposition qui a eu lieu dans les locaux de l'ex-CCF, activité dont le vernissage a été l'occasion de primer les lauréats du concours, " Parlons développement durable ! " organisé dans ce même cadre. La série d'activités sera clôturée par une exposition itinérante à bord d'un train dénommé " L'Eco-train avenir ". Ce train qui quittera Cotonou en début du mois de Mai prochain et fera des escales à Allada, Bohicon, Dassa-Zoumé, Savè et Tchaourou avant d'arriver le 6 mai 2012 à Parakou, sa destination finale. L'ambassadeur Jean-Paul Monchau, à travers ces activités, a voulu rappeler la nécessité pour le Bénin de renforcer la lutte pour un cadre de vie adéquat.

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    Sommet G8 2012

    24/05/2012 01:08



     

    De Camp David, la fierté béninoise nous émeut. Le dernier sommet du G8 a livré une copie excellemment impressionnante de notre diplomatie. Sur les images relayées par la presse internationale, on y voit le Chef de l'Etat assis au milieu des présidents Barack Obama et François Hollande fraîchement élu. Il faisait partie des rares Chefs d'Etat africains, triés sur le volet, qui ont eu le privilège de se retrouver parmi les dirigeants des huit pays les plus puissants du monde. On verra le Chef de l'Etat plus tard, au cours d'une autre rencontre sur l'Afrique en compagnie de ses homologues africains de la Tanzanie, du Ghana, de l'Ethiopie et bien sûr du président Barack Obama.



    Dans son discours, le président américain a loué le leadership de son homologue béninois. Voir son président dans un milieu aussi huppé, louangé par l'homme le plus puissant du monde, cela stimule les grains de fierté nationale. Et c'est tout, le Bénin n'y gagne pas plus. L'honneur, la promotion, la réalisation personnelle et même les avantages en reviennent au président Boni Yayi auréolé de son titre de Président en exercice de l'Uni­on Africaine.
    Mais au moment où le Chef de l'Etat était au firmament de la gloire et de l'honneur, son pays est dans de grandes difficultés et son peuple est dans les affres de la misère. Ici au pays, les populations se ruent vers les boutiques témoin de l'Onasa pour acheter quelques kilogrammes de riz ou de maïs subventionnés par le gouvernement. Ici, on est réveillé par les jérémiades de ces nombreuses familles privées d'abris après les derniers déguerpissements à Xwlacodji, Dédokpo et Gbogbanou . Pendant que leur président est sous les feux de la rampe à Camp David, eux dorment à la belle étoile, cherchant désespéramment un abri où poser la tête en ce début de saison pluvieuse. Que dire des milliers de béninois qui broient le noir pendant des heures et des jours parfois dans leurs maisons délestées fréquemment par la Sbee en dépit des factures exorbitants qu'ils ont du mal à payer.? Que dire aussi des centaines d'employés de Benin Control qui passent des nuits blanches à pleurer pour la perte de leurs emplois.? Pour eux, l'espoir tant suscité par Boni Yayi depuis 2006 s'est envolé. Dans les hameaux et campagnes du nord, des milliers de cotonculteurs vivent dans l'angoisse de ne pas pouvoir produire du coton cette année et y tirer leur gagne-pain. Sur le plan économique, les signaux sont au rouge. L'argent se raréfie, les activités économiques tournent au ralenti. Les radios citent à longueur de journée les noms des débiteurs de certaines institutions de la république. Abdoulaye Bio Tchané a peut être eu raison de jeter un pavé dans la marre en disant la fois dernière à Parakou, chiffres à l'appui, que l'économie béninoise est actuellement la pire des économies de la sous région. Au marché Dantokpa, les femmes passent le clair de leur temps les mains à la tempe, multipliant les commérages pour dissiper leur amertume. Idem pour des milliers de transitaires, de consignataires et autres qui regardent, impuissants, l'évaporation de la manne économique du pays vers les ports des pays limitrophes. Le pays de Boni Yayi avance-t-il ? Pas si sûr. Mais Yayi lui fait des émules. Il vole de sommet en sommet, fait des conciliabules avec les grands du monde. Mange et rigole avec eux. Ceux qui, le soir de son élection à la tête de l'Uni­on Africaine, avaient affirmé qu'il a eu ce poste juste pour son égo n'ont sûrement pas menti.

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    Début | Page précédente | 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact MIGAN ]

    © VIP Blog - Signaler un abus