| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://migan.vip-blog.com


       LE JOURNAL  DU PEUPLE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

LE JOURNAL DU PEUPLE

VIP-Blog de migan
  • 144 articles publiés dans cette catégorie
  • 2 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 07/11/2010 12:36
    Modifié : 17/10/2014 11:05

    Garçon (38 ans)
    Origine : cotonou BENIN
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Actualités international ] [ CINEMA ] [ Art ] [ tourisme ] [ Agriculture ] [ Santés ] [ Business et telecommunication ] [ Politique / Divers ] [ Culture ] [ social ] [ Sport International ] [ environnement ]

    Nigéeria

    24/11/2012 13:00



     
    Un chef de Boko Haram tué dans une opération militaire

    L'armée nigériane a annoncé avoir tué jeudi un important chef du groupe islamiste Boko Haram suspecté dans l'affaire de l'assassinat d'un général à la retraite au cours d'une "importante opération" à Maiduguri (nord-est), considéré comme le berceau de l'organisation.

    "Un important chef du groupe terroriste Boko Haram commandant du nord-est et du nord-ouest (du Nigeria), Ibn Saleh Ibrahim, ainsi que plusieurs de ses commandants et ses hommes ont été tués dans une opération menée par nos troupes", a annoncé l'armée nigériane dans un communiqué.

    "Il est confirmé que Ibn Saleh est responsable de l'assassinat du général à la retraite Mohammed Shuwa, figure de la guerre civile des années 60 au Nigeria, sur ordre du chef de l'organisation islamiste, Abubakar Shekau. "

    Le communiqué ajoute que l'opération militaire se poursuivait et que des armes et des explosifs avaient été retrouvés.

    L'armée nigériane a souvent amplifié les succès obtenus dans la lutte contre les islamistes de Boko Haram, dont l'insurrection dans le nord et le centre du pays a fait des centaines de morts.

    L'annonce de l'armée, qui évoque une "importante opération" incluant véhicules blindés et hélicoptères, n'a pas pu être vérifiée de source indépendante.

    Mohammed Shuwa a été tué le 2 novembre par des hommes armés à son domicile à Maiduguri.

    M. Shuwa, 79 ans, était le principal conseiller de Yakubu Gowon, l'ancien chef de l'armée durant la guerre civile du Biafra (1967-1970) qui a fait des millions de morts, dont beaucoup de famine.

    Il a été également un dirigeant important de la junte dirigée par Murtala Mohammed en 1975-76.

    Dans une interview donnée en mai, M. Shuwa a sorti un revolver qu'il portait disait-il pour se protéger et indiqué à l'AFP que tout le monde constituait une cible potentielle pour Boko Haram dans cette ville ravagée par la violence.

     

    Reporter

    MIGAN .S RUNO

     






    OBAMA 2ème Mandat

    07/11/2012 10:01



                                                                

     

                                               Barack Obama lors de son discours d'acceptation de l'investiture démocrate (6 septembre 2012)

     

                                                              Atouts Obama    

    Nom :Obama Prénom :Barack Né(e) le : 04 août 1961 - Honolulu (Hawaï)

        Les dernières mesures de l'opinion publique donnent le président sortant Barack Obama gagnant face à son challenger, Mitt Romney, à la veille de la présidentielle la plus suivie au monde, celle des Etats-Unis. Si la nouvelle se confirme dans les isoloirs, ce sera bien la preuve que la plateforme stratégique reste le meilleur atout du 44è président des Usa, qui fut aussi le premier afro-américain à entrer à la Maison blanche. Pourtant, le challenge ne semblait nullement d'avance gagné. Il y a quelques semaines, à la fin du premier débat télévisé, où le sortant ne fut pas à son avantage, les sondages le donnaient battu. Depuis, la bataille médiatique et les sorties sur le terrain nous ont donné à voir, un autre Barack Obama ; il est vrai aidé par les événements et quelques fortes personnalités.
        Dernier atout en date, la tempête Sandy qui plongé Manhattan dans le noir, interrompu la campagne électorale et remis Barack Obama dans le costume du commandant en chef du navire Us. En courant au secours de ses compatriotes éplorés, pleurant la cinquantaine de morts et impuissants face à la furie de la nature qui a semé désolation sur son passage, le président des Etats-Unis dans une posture savamment mise en scène, a su retrouver la stature du président proche de son peuple  dont il partage la détresse et qui leur apporte la compassion et le soutien de tout le pays par la mise en œuvre de mesures sociales, sinon socialisantes  sur lesquelles nul ne trouva à redire. Au contraire, Mitt Romney, n'a pu rien faire d'autre que d'approuver les décisions de son adversaire qu'il aurait pourfendu en d'autres circonstances. Et l'impact de ce volontarisme du sortant s'est sentir sur les courbes des sondages qui se sont redressées. Il était temps.
        Le déclin des Usa de leur piédestal de maître du monde sont aujourd'hui le pire ennemi du Président sortant. Mais pour faire face à son bilan économique loin de satisfaire toutes les attentes, trop grandes nées de son élection il y a quatre ans, il aura fallu trouver d'autres ressources que les aléas naturels. D'ailleurs les charmes de son épouse Michelle n'y auront pas  suffit. C'est donc la belle dégaine de Bill Clinton qui a réussi, de l'avis des observateurs, à rembarrer les arguments un peu trop libérales du camp républicain. En effet, c'est l'ancien président qui  a été envoyé au charbon pour casser les propositions de Romney, avec gouaille et le sens du détail qu'on lui connaît. Mais tous ces maîtres atouts suffiront-ils à faire réélire Barack Obama ? Rien n'est encore définitivement acquis.
        Finalement, la liquidation d'Oussama ben Laden,  l'Obama care du nom de sa réforme de  la sécurité sanitaire et toutes les autres mesures volontaristes n'auront pas suffit à Obama pour s'imposer comme un leader charismatique, capable de conduire les Américains vers la Terre promise de la reprise économique. Et dans ce pays-continent en proie à ses clivages sociaux, raciaux, culturels et politiques qui le tourmentent comme autant de démons intérieurs, il faudra plus que les talents réunis de Clinton et d'Obama pour exorciser le mal. Si Obama est réélu, et c'est ce que je souhaite, il devra avant tout trouver la parade à la paralysie institutionnelle qui se profile avec la même configuration politique, faite d'une Chambre républicaine et d'un Sénat démocrate. C'est donc dans la méthodologie et le cadrage de sa gouvernance que résident le ressort de sa postérité. C'est ce que je crois.

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    Amadou & Mariam

    05/11/2012 09:56



           
         
    Tournée musicale « Africa mon Afrique »:Amadou & Mariam au service de la lutte contre la faim

    Les Ambassadeurs du Programme alimentaire mondial (Pam) pour l’Union européenne, Amadou & Mariam ont annoncé le début de leur tournée itinérante « Africa mon Afrique » qui se déroulera d’octobre 2012 à juin 2013 à Paris et dans les banlieues parisiennes. Cette nouvelle tournée sera l’occasion pour le couple de chanteurs de se rapprocher de leurs fans partout en Ile de France et d’impulser également un rapprochement entre eux et les bénéficiaires du PAM ailleurs dans le monde à travers une sé

    Amadou et Mariam, chanteurs de renommée internationale, ont été nommés Ambassadeurs du PAM en novembre 2011. Originaires du Mali, Amadou et Mariam ont toujours été très sensibles à la problématique de la faim et de l’insécurité alimentaire et se sont engagés aux côtés du Pam pour porter le message de la lutte contre ce fléau. Leur nouvelle tournée intitulée « Africa mon Afrique » affirme haut et fort leur engagement au service de la lutte contre la faim mais aussi de l’aide aux plus démunis. Lors d’une conférence de presse le 9 octobre dernier, en présence de la directrice du Pam, Marina Catena pour la France, le couple de chanteurs a détaillé leur nouveau projet « Africa mon Afrique » qui a pour but de faire venir la musique d’Amadou et Mariam dans les quartiers qui n’ont pas les moyens d’assister à leurs concerts. Ainsi, en amont de chaque date de la tournée, le duo ira - un ou deux jours avant - à la rencontre du public, dans les maisons de quartiers pour un concert-rencontre en formation réduite (Amadou & Mariam accompagnés d’un percussionniste). Ce pré-événement sera l’occasion de mettre en place des rencontres musicales avec la population locale, d’organiser avec l’implication des associations divers ateliers avec les plus jeunes et faire connaître l’action du Pam. « Pour nous il est essentiel de venir au plus près de notre public pour échanger. Nous recevons tant de marques de sympathies depuis des années qu’il nous a paru indispensable de nous rendre dans ces différentes villes d’Île-de-France. Au-delà des grands concerts et des tournées de grande ampleur, créer un rapport de proximité avec notre public au niveau local est fondamental » a déclaré Amadou. Portant ainsi le message de solidarité et d’entraide, Amadou et Mariam, ensemble avec leur agence 3D Family, ont décidé de s’appuyer sur l’esprit de cette tournée solidaire pour venir en aide à ceux qui ont faim. Dans cette optique, sur chaque billet vendu, 1 euro sera reversé au Pam pour soutenir la lutte contre la faim dans le monde.

     

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO

     






    l'Ocde à Cotonou

    05/11/2012 09:53



    Conférence régionale de Cotonou sur les principes directeurs de l’Ocde.

     

     

    La fondation Friedrich Ebert et la Commission Consultative syndicale auprès de l’Ocde ont conjointement organisé depuis hier mardi 23 octobre 2012, une conférence régionale au Sun-Beach hôtel de Cotonou. Cet atelier lancé par le Directeur de cabinet du ministre de la fonction publique est basé sur « les principes directeurs de l’Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde) à l’intention des entreprises multinationales ».

    L’atelier régional  de 48 heures regroupe une trentaine de syndicalistes venus des pays d’Afrique. L’objectif de ce carrefour d’échanges est de renforcer la compréhension des syndicalistes d’Afrique par rapport aux instruments de politique internationaux dans les domaines de la     responsabilité sociétale des entreprises et des droits de l’homme. Selon le représentant résident de la Fondation Friedrich Ebert, M. Constatin Grund, la conférence est un atelier de travail de mise à niveau et d’internalisation des principes directeurs de  l’Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde) sur la responsabilité sociétale des multinationales récemment actualisés en 2011. C’est aussi selon lui une invite aux syndicats à se servir dans leur travail quotidien de ces recommandations pour mieux défendre les intérêts des travailleurs. Ils pourront montrer aux pouvoirs publics et aux entreprises que le mouvement syndical est bien déterminé à utiliser les mécanismes existants, tels les principes de l’Ocde.  Le monde appartient à ceux qui s’expriment et il souhaiterait que les syndicats prennent à cœur sérieusement  leurs rôles.
    Mme Kristine Drew, Csc/Ocde a souhaité la bienvenue aux participants et félicité la collaboration avec la Friedrich Ebert Stiftung.
    En lançant la cérémonie, le directeur de cabinet du ministre de la fonction publique et du travail, M. Karim Gbani a justifié l’importance de l’atelier. Les principes directeurs sur lesquels les syndicats seront formés  sont des recommandations que les gouvernements adressent aux entreprises multinationales, a-t-il poursuivi. Ceci vise à favoriser une conduite raisonnable des entreprises dans le domaine des relations professionnelles, des droits de l’homme, de l’environnement, de la fiscalité, de la publication d’informations, de la lutte contre la corruption, des intérêts des consommateurs, de la science et de la technologie, et de la concurrence. La dimension sociale du développement est fondamentale pour tout développement qui se veut durable , a poursuivi M. Gbani. C’est pour cela qu’il apprécie à sa juste valeur le présent atelier. Il a conclu en lançant un appel à toutes les organisations syndicales à toujours privilégier le dialogue dans la résolution des problèmes qui naissent dans les relations professionnelles en vue du maintien d’un climat social apaisé au sein de l’entreprise. Il est à préciser que les participants représentent les syndicats sectoriels y compris les textiles, le bâtiment et les produits chimiques, les centres nationaux et les fédérations syndicales régionales.

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    BCEAO

    05/11/2012 09:18



    : La BCEAO lance un nouveau billet de 500 francs CFA, le 30 novembre

     

    La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) mettra en circulation un billet de 500 francs CFA, à partir du 30 novembre, a annoncé son Directeur des activités fiduciaires, samedi à Dakar. Le président sénégalais Macky Sall, venu présider la cérémonie de commémoration du 50ème anniversaire de la BCEAO, a dévoilé les deux faces (recto et verso) du nouveau billet de 500 francs CFA, en présence de Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la banque centrale, et des invités réunis au siège de l’institution.



    Le nouveau billet, de couleur orangée, présente ’’toutes les garanties de sécurité’’, selon M. Diakité. Le choix de la couleur répond au souci de ne pas confondre le nouveau billet avec les autres billets déjà mis en circulation par la BCEAO, a expliqué M. Diakité, qui a présenté les aspects techniques de la nouvelle coupure. Comme les autres en circulation dans les huit pays de la BCEAO, la coupure a le poisson-scie comme motif principal. Elle est inspirée ’’des technologies de l’information et de la communication, illustrées par la manipulation d’une tablette tactile’’, a expliqué M. Diakité.
    Au verso, la savane est la thématique retenue, avec un couple d’hippopotames au bord d’un marais. ’’Ainsi, les éléments de sécurité incorporés permettent au grand public et aux professionnels, chacun en ce qui le concerne, d’authentifier la coupure’’, a dit le Directeur des activités fiduciaires de la BCEAO. Une campagne de communication sera lancée dans les prochains jours pour familiariser le public avec le nouveau billet, avant le retrait progressif de la pièce de 500 francs CFA qui circule actuellement, a-t-il annoncé. Un billet de cinq francs CFA, en circulation dans les pays de la BCEAO, a été retiré et remplacé par une pièce de même valeur, depuis plusieurs années. La cérémonie de commémoration du 50ème anniversaire de la BCEAO était retransmise en direct dans les huit agences nationales des pays membres de la BCEAO. Le président Sall, venu représenter son homologue togolais Faure Gnassingbé à la cérémonie, a visité le Musée de la monnaie de la BCEAO et signé le livre d’or de l’institution.
    M. Gnassingbé est le président en exercice de l’Uni­on économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact MIGAN ]

    © VIP Blog - Signaler un abus