| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://migan.vip-blog.com


       LE JOURNAL  DU PEUPLE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

LE JOURNAL DU PEUPLE

VIP-Blog de migan
  • 44 articles publiés dans cette catégorie
  • 2 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 07/11/2010 12:36
    Modifié : 17/10/2014 11:05

    Garçon (38 ans)
    Origine : cotonou BENIN
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Actualités international ] [ CINEMA ] [ Art ] [ tourisme ] [ Agriculture ] [ Santés ] [ Business et telecommunication ] [ Politique / Divers ] [ Culture ] [ social ] [ Sport International ] [ environnement ]

    Thibaut Adotanou

    16/12/2011 15:03




     

    Thibaut Adotanou, jeune magicien béninois: «La magie: tout sauf la sorcellerie et le gris-gris»

     

     

    Pour l’heure au Bénin, Thibaut Adotanou est le seul jeune artiste béninois qui anime les spectacles de magie. Pour le spectacle du 21 prochain à l’Ifd à Cotonou, il sera l’assistant du grand maître italien Léonardo Brunetti. Celui-là qui a réveillé en lui la passion de cet art. Un art tout comme les autres branches des arts et cultures dont la musique, le théâtre, le cinéma, l’art plastique, la danse, etc. Aux dires de Thibaut Adotanou, la magie, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, n’a rien à voir avec la sorcellerie ou le fétiche. Elle n’est du tout pas liée à un esprit divin. C’est un jeu… Seulement, tout comme la musique repose sur les solfèges, la magie a aussi ses bases ou règles qui sont vues comme des secrets. C’est le principe de tout art. C’est en cela d’ailleurs que c’est un art qui intéresse le public. «Moi, c’est assis à l’Ifd ici que je crée tous mes tours de magies. Selon mon inspiration, je pars juste d’un schéma qui répond à la création à laquelle je pense aboutir. Une fois ce schéma terminé, j’appelle le menuisier ou le soudeur qui me réalise une boîte selon ce schéma. Quand je le présente, c’est extraordinaire comme magie. C’est juste de la création artistique comme les musiciens, les acteurs, les chorégraphes, les plasticiens, etc.» explique-t-il. «Je le dis toujours sur scène. Il n’y a aucun secret d’un dieu derrière cet art» conclut le magicien béninois.






    Hold-up

    20/10/2011 21:57



    Hold-up hier au trésor d’Abomey : Les braqueurs emportent 700 millions de Fcfa



    Le trésor public d’Abomey a été le théâtre d’un braquage à main armée dans la soirée de ce mercredi 19 octobre. Quatre individus fortement armés, ont pu dévaliser les locaux et emporter la rondelette somme de 700 millions de Fcfa destinée au paiement des salaires et pensions pour le compte du mois d’octobre des Ape des départements du Zou-Collines.

    Selon les témoins, la scène se serait produite dans la soirée, aux environs de 19 heures. En effet, accompagné de son caissier, le receveur des finances d’Abomey, E. A. se serait rendu vers 18 heures à l’agence Boa de la ville pour faire le retrait d’un montant de 700 millions. Cette somme devrait servir à payer les salaires, et les pensions de retraite, du mois d’Octobre de tous les agents permanents (Ape) des départements du Zou/Collines. De retour de la banque, au moment où ils entraient dans la cour du trésor, le véhicule du receveur aurait été suivi par un autre non immatriculé de marque Carina3 de couleur noire. Les occupants de ce véhicule, au nombre de quatre, se seraient mis à tirer en l’air des coups de feu à l’arme lourde demandant à toutes les personnes présentes de se coucher par terre. Ils ont par la suite emporté les 700 millions que venaient de retirer le receveur et son caissier. La maison du receveur se trouvant dans les mêmes locaux que le trésor, l’épouse de ce dernier serait arrivée au moment où les malfaiteurs chargeaient le butin dans leur véhicule. Elle a alors reçu une balle au niveau d’un membre inférieur et a été évacuée d’urgence au Centre hospitalier départemental (Chd) de Goho.

    Aussitôt informé, le préfet du département du Zou et Collines, Armand Nouatin est arrivé sur les lieux constater les faits sans toutefois faire de déclaration officielle. Il aurait tenu informé sur le champ les autorités ministérielles de tutelle. Avertis, les agents de la gendarmerie et du commissariat central d’Abomey sont arrivés sur les yeux, mais n’ont pu mettre la main sur les malfrats qui s’en étaient déjà allés.

    Selon des indiscrétions, le receveur aurait informé l’agence Boa en question de son passage hier mercredi faire un retrait pourle paiement des salaires des Ape du département. Les mêmes sources indiquent que dans la même journée d’hier, il a de nouveau contacté la banque et le rendez-vous était fixé pour 18 heures. Des sources internes à la structure braquée révèlent que se rendant à la banque, le receveur des finances n’aurait pas pris les dispositions sécuritaires nécessaires. Il s’y serait rendu sans se faire accompagner d’agents de sécurité. A l’heure où nous bouclions notre journal, nous avons appris que le receveur et son caissier ont été placés en garde à vue au commissariat central de la ville pour les besoins de l’enquête. Affaire à suivre !

    Des points à élucider

    En attendant les résultats des enquêtes entamées par les services compétentes, il y a déjà plusieurs interrogations que soulève le film de ce hold-up. On se demande d’abord pourquoi le receveur des finances a averti la banque une semaine à l’avance de son opération de retrait. La deuxième inquiétude se trouve dans le fait que le receveur et le caissier se soient rendus à la banque pour retirer un montant si important sans se faire accompagner d’agent de sécurité. Et la troisième question est de savoir pourquoi le transport de l’argent n’a pas été confié à une société de sécurité qui opère dans le convoyage de fonds. Comment les braqueurs ont-ils su qu’il devrait avoir le transport de ce montant au trésor de la ville ce jour mercredi. Pis, comment ont-ils eu connaissance de l’heure du retrait, celle à laquelle le receveur devrait revenir de la banque. Et, last but not the least, comment comprendre qu’à l’heure du téléphone portable et autre moyens de communication relevant des Tic, les forces de l’ordre(gendarmerie et police) n’aient pas pu être averties à temps du signalement des gangsters(description du véhicule et de ses occupants et indication de leur itinéraire) pour dispositions pratiques à faire prendre par les unités des villes voisines ?

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    UN vaccance 2011

    01/10/2011 11:37



    Houngbédji et Léhady Soglo, la rupture totale ?



    L’un des grands absents de l’Université de vacances édition 2011 du Prd, aura été la Rb. Aucun représentant de ladite formation politique n’était visible à l’ouverture des travaux de réflexion des Tchoco-tchoco. Le Prd n’a pas non plus eu droit au service minimum que sont allés observer le député Epiphane Quenum et le Conseiller communal Brice Tchanhoun lors du premier congrès extraordinaire du Psd. Pas étonnant, commenteraient des observateurs politiques...
    En effet, le climat s’est détérioré entre les deux partis après l’acceptation de la main tendue de Yayi par Léhady Soglo. L’entrée de la Rb au gouvernement et dans le bureau de l’Assemblée nationale a été manifestement désapprouvée par les militants Prd et leur leader. Des faits qui ont tôt fait de montrer que l’atmosphère ayant prévalu entre les deux hommes (Léhady Soglo, Directeur de campagne d’Adrien Houngbédji avait difficilement renoncé à ses ambitions présidentielles en 2010) au cours de la période électorale était moins appréciable. Et ce, en dépit du "pardon politique" présenté par Me Adrien Houngbédji à Soglo-père. L’absence du président de la Rb, Léhady Soglo ou de son représentant les 24 et 25 septembre à l’Université de vacances du Prd devrait donc traduire la rupture de relations faites non seulement de comédie et mais développaient aussi des signes de fragilité.


    Reporter
    MIGAN S. BRUNO





    La Douane

    01/10/2011 11:16



    Menace de remplacement des douaniers grévistes hier:La direction générale et l’Aéroport intouchables 30sept2011



    Contrairement à la recette douane port de Cotonou où douaniers retraités et personnel contractuel civil des douanes ont pourvu au remplacement des grévistes, la situation n’est pas pareille à la direction générale des douanes et à la recette douane de l’aéroport. En effet, à la direction générale, le débrayage de 72 heures s’est poursuivi. Tous les bureaux sont restés fermés, la cour était déserte. Seuls sont postés à la guérite trois hommes dont l’un en uniforme... « Il n’y a personne, tous les bureaux sont clos » a déclaré un préposé. A la question de savoir si le chef de l’Etat a dépêché des douaniers retraités pour remplacer les grévistes et défoncer les portes, l’agent déclare qu’« Ici, il n’y a eu personne. C’est seulement à la recette douane port que cela s’est passé ». Plus loin, au poste des douanes de l’aéroport, c’est le même constat ; pas de mesures exceptionnelles pour remplacer les agents et aucune porte n’a été défoncée. Le chef de l’Etat présent dans la matinée à l’aéroport pour constater l’évolution des travaux de réfection de la salle d’honneur dans le cadre de la visite du pape Benoît XVI, n’a pas fait un tour à la douane aéroportuaire. Un préposé rencontré sur les lieux révèle qu’il y a un système de permanence qui est observé depuis mardi. Selon ses confidences, deux agents assurent la permanence pour la sécurisation des matériels car après tout, le travail va reprendre et il faut absolument sauvegarder les biens.

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO





    Haac

    01/10/2011 11:06



    2ème session ordinaire de Haac : renforcement des capacités de l’institution 28sept2011




    Le président de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (Haac), a procédé hier à l’ouverture officielle de la deuxième session ordinaire de l’année 2011. Cette session s’ouvre conformément à l’article 83 du règlement intérieur de la Haac. Au programme, il y sera débattu au total 14 points.  Entre autres, on peut noter le rapport relatif à la protection des enfants et des adolescents dans les média, le rapport relatif à la nécessité de réguler les informations émises par les réseaux de téléphonie mobile et les auditions publiques sur saisine ou auto saisine de la Haac. Le président Théophile Nata déclare qu’il a la pleine conscience des enjeux et des défis à relever. Pour cela, il a souhaité une implication plus forte et plus déterminante des conseillers et de tout le personnel du secrétariat général et du cabinet afin que les sujets inscrits à l’ordre du jour soient effectivement apprêtés par les commissions compétentes. Rappelons que la première session ordinaire de 2011 de la haute autorité a été consacrée à la gestion de la campagne médiatique de l’élection présidentielle et des élections législatives de 2011. «La deuxième session dont nous ouvrons les travaux ce jour s’inscrit dans la dynamique du renforcement des capacités de l’institution par l’ouverture de nouveaux chantiers sur le champ de la régulation des médias au Bénin à l’ère des Ntic», a conclu Nata.

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO







    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact migan ]

    © VIP Blog - Signaler un abus