| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://migan.vip-blog.com


       LE JOURNAL  DU PEUPLE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

LE JOURNAL DU PEUPLE

VIP-Blog de migan
  • 44 articles publiés dans cette catégorie
  • 2 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 07/11/2010 12:36
    Modifié : 17/10/2014 11:05

    Garçon (38 ans)
    Origine : cotonou BENIN
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Actualités international ] [ CINEMA ] [ Art ] [ tourisme ] [ Agriculture ] [ Santés ] [ Business et telecommunication ] [ Politique / Divers ] [ Culture ] [ social ] [ Sport International ] [ environnement ]

    un péril pour la démocratie

    03/03/2011 20:14



    Présidentielle 2011: le 06 mars, un péril pour la démocratie 

     

    Bénin - Jamais une élection présidentielle au Bénin n’a soulevé autant de réprobation populaire par son caractère insolite et cafouilleux.  A quatre jours du scrutin, rien ne semble présager d’une effectivité des élections. Absence de liste électorale, éviction du tiers du corps électoral, cafouillage autour de la délivrance des cartes d’électeur et surtout violation flagrante des lois électorales... La confusion s’installe et la tension monte. Un mauvais présage lorsqu’on mesure les enjeux autour de ces élections.

    Le constat est pourtant paradoxal et écœure nombre de béninois. Annoncée comme un outil de développement et de renforcement de notre système démocratique, la Lepi (Liste électorale permanente informatisée) est devenue subitement un outil de prédation de la démocratie. Par la force d’un mauvais usage ou par souci de machination politique certainement. Depuis qu’une décision de la Cour constitutionnelle l’a rendue incontournable pour l’élection présidentielle de 2011, elle est devenue le sujet de toutes les sollicitudes et de toutes les contestations. Comme pomme de discorde, l’éviction de près de 1,3 millions de votants potentiels pour les dix années à venir. Et la colère gronde. C’est d’abord l’opposition qui se sent lésée dans cette affaire et qui charge la Commission politique de supervision de la Lepi (Cps-Lepi) accusé d’avoir fait un travail bâclé. Puis, les centrales syndicales qui n’acceptent pas que des milliers de travailleurs soient laissés sur le carreau. A l’unisson, l’opposition et les syndicats réclament l’intégration des personnes écartées sur la liste afin de ne pas les priver de leurs droits de vote pour dix ans. La mouvance présidentielle semble faire la sourde oreille, accusant même l’opposition d’avoir entre temps, demandé le boycott à ses militants. En pleine campagne électorale, chose inouïe au Bénin, des militants de l’opposition ont osé marcher sur la Cour constitutionnelle accusée ainsi d’avoir cautionné une telle pagaille en la rendant obligatoire alors que le temps ne suffisait plus pour le faire. C’est alors que l’ancien président de la république, Emile Derlin Zinsou, décide d’entrer dans la danse pour apaiser la tension politique. Avec le concours de son collègue Nicéphore Soglo, il organise une table ronde qui eut le mérite -depuis plus d’un an- de réunir à la même table de discussion tous les acteurs politiques. Cette table ronde débouche sur deux grandes décisions: auditer la Lepi par des experts internationaux et voter en procédure d’urgence une loi qui permette de prendre en compte les personnes abandonnées par le processus.  Seulement depuis le samedi dernier que ces acteurs sont allés voir le Chef de l’Etat pour lui exposer ces décisions, ce dernier n’a rien fait pour aider à leur application. On peut donc noter une mauvaise volonté de la part de la mouvance présidentielle à respecter cette décision prise de façon consensuelle. Son seul souci est le respect des délais constitutionnels. Drôle de réaction de la part d’un Chef de l’Etat qui sait pertinemment qu’aucun délai n’est respecté depuis le début du processus électoral.

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    56ème Anniversaire de Maria Tokpa

    26/02/2011 20:41



    56ème Anniversaire de Maria Tokpa 24 f2VRIER 2011

    C’est sous une canicule digne des tropiques que la journée du dimanche s’est déroulée aux pieds de Notre Dame des Lagunes. Encore assiégés par les pélerins, les prêtres n’ont pu donner satisfaction à tous les pénitents avant que la messe pontificale ne commence. Elle est présidée par Mgr Jean-Yves RIOCREUX évêque de Pontoise en France, entouré de son compatriote, Mgr Bernard CHARRIER, évêque de Tulles, tous deux de passage au Bénin, et de Mgr EHOUZOU, évêque de Porto-Novo.

    Au centre Mgr Riocreux ; à sa droite Mgr CHARRIER et à gauche Mgr EHOUZOU

    Dans son homélie, Mgr Jean-Yves RIOCREUX s’est d’abord appesanti sur les textes de ce 7ème dimanche du temps ordinaire de l’Année A. Le pardon, la réconciliation sont d’actualité dans le monde et en Afrique. C’est d’ailleurs le thème du dernier synode pour l’Afrique dont l’exhortation sera rendue publique par le pape Benoit XVI en novembre 2011 à Cotonou au Bénin. Il a ensuite établi le lien entre Lourdes où La Vierge est apparue comme l’Immaculée Conception et qui draine aujourd’hui des foules et des foules de pèlerins et Maria Tokpa, Notre des Lagunes, avant de rappeler ce qui unit l’Eglise du Bénin en général avec les SMA de Lyon. La graine que ces derniers ont semée, dans les douleurs et les larmes, mais avec espérance, a porté et porte d’innombrables fruits. Il faut continuer à semer et à toujours semer.

    ( Bénédiction des malades )

    Un autre moment important de cette journée du 20 février est la bénédiction des malades, faite successivement par les trois prélats pendant que la foule immense des pèlerins chantait, "dis seulement une parole et je serai guéri".

    .

    ( Vue partielle des prêtres ).

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO







    Politique

    24/02/2011 21:36



    Politique: Après l’honorable Augustin Ahouanvoebla le jeudi dernier:Les gardes du corps...


    Après l’honorable Augustin Ahouanvoebla le jeudi dernier:Les gardes du corps de Mathurin Nago bastonnent un journaliste
    Les gardes du corps du président de l’Assemblée Nationale n’ont pas encore fini de faire parler d’eux. Après la bastonnade du député et président du groupe parlementaire Prd, Augustin Ahouanvoebla le jeudi 17 février dernier sur instruction du professeur Mathurin Coffi Nago, c’est au tour d’un journaliste de faire les frais des militaires chargés de la protection du président du parlement béninois.


    En effet, à la faveur de la rencontre entre la Coordination nationale de campagne du candidat Boni Yayi et les présidents des partis acquis à la cause de sa réélection organisée dans le soirée du vendredi dernier à l’Infosec de Cotonou, les éléments du commandement lieutenant Colonel Adjaho se sont une fois encore illustrés négativement en rouant, avec la plus extrême sévérité, de coups l’un des journalistes venus assurer la couverture médiatique de cette rencontre.
    Et pour cause, ce dernier reprenant les propos tenus la veille par le président Nago à l’hémicycle en l’occurrence « Prenez le en charge, tapez-le », aurait fait preuve de crime de lèse majesté à la deuxième personnalité du pays. Ainsi, aidés de leurs autres collègues en faction, les gardes du corps de Mathurin Nago se sont lancés à la traque du journaliste qui avait pourtant opté volontairement de déserter les lieux suite à ses échanges avec ces derniers avant de rouer de coups le professionnel des médias dont le seul tort aura été de rapporter, dans ses propos, ceux pourtant tenus à la face du monde par le Professeur Mathurin Coffi Nago.
    Sévèrement battu puis menacé d’être menotté pour être embarqué par ses agresseurs du jour, le Journaliste B.M. n’a eu la vie sauve que grâce à l’intervention des journalistes présents qui se sont spontanément mobilisés pour s’insurger contre cette brutalité injustifiée à l’égard de leur confrère.
    Somme toute, cet incident vient une nouvelle fois ternir l’image des gardes du corps de Mathurin Nago et mettre à nu l’option faite par ces derniers d’ériger la violence en moyen ordinaire de règlement de toute situation dans laquelle ils se sont impliqués.

    Reporter
    MIGAN S. BRUNO






    Bébé à deux têtes

    03/02/2011 23:32



    CNHU-HKM du Bénin: Une dame accouche d’un bébé à deux têtes

       
    Jeudi, 16 Décembre 2010 08:25

    Le Bénin a enregistré le 14 Décembre au CUGO du CNHU son deuxième cas de bébés siamois. Ce phénomène d’une rareté exceptionnelle est le deuxième vraiment connu de notre pays. Ces enfants sont venus au monde avec deux têtes mais avec tout le reste du corps lié. En Afrique les enfants qui naissent avec de telles anomalies sont abattus parce que considérés comme des enfants sorciers, des portes malheurs...

     

    Le Bénin n’est en fait pas le seul pays à connaitre ce genres de cas, on se rappelle encore de la très forte médiatisation de naissances de bébés siamois aux Etats-Unis d’Amérique. Il sonnait environ treize heures ce mardi  14 Décembre quand une dizaine de chirurgiens et autres gynécologues, les plus compétents de notre pays se sont réunis  autour de la  jeune dame pour extirper les enfants. L’observation de l’échographie avait révélé une certaine anomalie et une interrogation de l’échographiste. Mais les parents ont tôt fait de croire à des jumeaux. Il a fallu la naissance par césarienne de ce bébé pour se rendre compte de la réalité. Aussitôt, les plus grandes sommités ont administré les premiers soins à ce nouveau né d’un genre particulier. La question qui brûle les lèvres est de savoir si les médecins pourront réaliser l’exploit d’enlever une tête pour permettre à l’enfant de vivre avec une seule tête. Affaire à suivre donc.

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact migan ]

    © VIP Blog - Signaler un abus