| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://migan.vip-blog.com


       LE JOURNAL  DU PEUPLE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

LE JOURNAL DU PEUPLE

VIP-Blog de migan
  • 335 articles publiés
  • 2 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 07/11/2010 12:36
    Modifié : 17/10/2014 11:05

    Garçon (38 ans)
    Origine : cotonou BENIN
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Actualités international ] [ CINEMA ] [ Art ] [ tourisme ] [ Agriculture ] [ Santés ] [ Business et telecommunication ] [ Politique / Divers ] [ Culture ] [ social ] [ Sport International ] [ environnement ]

    Protection de l'enfance dans notre Pays

    23/04/2011 09:15



    Le ministère de la famille et de la solidarité nationale, dans le souci de permettre à une prise de conscience de l’environnement juridique, social et économique de la protection de l’enfance au Bénin, vient de mettre sur pied un document dénommé ‘’ le tableau de bord social’’. Ce document suivi d’une base de données, a [...]

    Le ministère de la famille et de la solidarité nationale, dans le souci de permettre à une prise de conscience de l’environnement juridique, social et économique de la protection de l’enfance au Bénin, vient de mettre sur pied un document dénommé ‘’ le tableau de bord social’’. Ce document suivi d’une base de données, a été parachevé hier à l’infosec de Cotonou, par les experts et autres acteurs intervenant dans le domaine de la protection de l’enfant au Bénin à travers un atelier de restitution. Ce tableau de bord social élaboré avec l’appui technique et financier de l’UNICEF, permettra essentiellement de mettre à disposition des acteurs, des informations statistiques de qualité devant leur permettre de mieux orienter leur intervention dans ce domaine. Il traduit ainsi, la volonté du gouvernement d’œuvrer pour la promotion des droits et la protection de l’enfant, seul gage pour son développement physique, moral, intellectuel et psychologique. Dans son allocution d’ouverture, Bio Nigan Issiakou directeur adjoint de cabinet du ministère de la famille et représentant le ministre empêché, a rappelé aux participants que la base de données de ce tableau de bord social a déjà été appliqué pendant deux ans et que cette application a permis au ministère de la famille d’apprécier l’ampleur des conditions de vie des enfants ayant besoin de mesures spéciales, d’identifier les caractéristiques de leur environnement immédiat et d’évaluer les capacités et les limites des structures mises en place à cet effet. C’est pourquoi, il s’est estimé heureux du nombre de participants venus prendre part à cet atelier pour prendre connaissance du contenu du premier tableau de bord social sur la situation de l’enfant. Cela témoigne dit-il, de l’importance et de la volonté de promouvoir et de protéger l’enfant qui aura certainement un impact positif sur le développement de notre pays. Ainsi, il a appelé les participants à mener des réflexions approfondies sur ledit document afin de faire des apports considérables à sa finalisation.

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    liste des partis ou alliances de partis politiques enregistrés

    23/04/2011 09:08



    Les membres de la Commission Electorale Nationale Autonome, CENA, ont enregistré à la date de clôture du dépôt des dossiers de candidature le 28 mars 2011, la liste des partis ou alliances de partis politiques postulant pour les élections législatives du 17 avril 2011.

    Voici la liste des partis ou alliances de partis politiques enregistrés :

    1-Mouvement pour le Réveil, la Démocratie et le Développement (MRDD) de Zoumènou Dossa

    2-Force Nouvelle pour la Démocratie et le Développement (FNDD) de Chabi Irani Sanigui

    3-Front d’Action Commun pour l’Emergence d’une Ethique Nouvelle au Bénin (FACEEN-Bénin) de Tossa Cyriaque

    4- Alliance Force dans l’Unité (AFU) d’André Okounlola

    5-Alliance Cauris 2 de Léon Bani Bio Bigou / Etienne Kossi

    6- Alliance Nouvelle Force 2011(ANF-2011)

    7- UDD-Wologuèdè de Isidore Agbogladja

    8-Alliance Nouveau Courage (ANC 2011de Pascal Irenée Koupaki / Luc Bossou

    9- Union Sacrée d’Eveil pour le Développement (USED) d’Abel Cocou Atou

    10- RDL-Vivoten de Sévérin Adjovi

    11- Union pour le Bénin (UB) de Barnabé Dassigli

    12- Union fait la Nation (Un) d’Emmanuel Golou

    13-Alliance G13-Baobab de Valentin Houdé

    14- Alliance Force Espoir-UPR de Salifou Issa

    15- Alliance FRAP de Marcel de Souza

    16-Réveil Patriotique de Janvier Yahouédéou

    17- Forces Cauris pour un Bénin Emergeant de Sacca Lafia

    18-Alliance Amama de Nassirou Bako-Arifari

    19- Parti pour l’Union Républicaine (PUR) de Patrice Hounsou-Guèdè

    20- Mouvement du Bénin pour la Lutte Contre la Pauvreté (MBLCP) de Georges Gansè

    21- Notre Destin Commun (NDC) de Romuald Yamongbè

    22-Nouvelle Alliance Cauris (NAC) de Marcellin Zannou

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    Justice française

    22/04/2011 22:21



    Enquête de la justice française sur le rapt à Abidjan de 2 Français


    La justice française a ouvert vendredi une enquête pour "enlèvement, séquestration et vol" après le rapt de deux Français à Abidjan le 4 avril, au moment des violents affrontements entre les forces de Laurent Gbagbo et d'Alassane Ouattara, a indiqué le parquet de Paris.

    Le directeur de l'hôtel Novotel d'Abidjan et un chef d'entreprise ont été enlevés, ainsi qu'un Malaisien et un Béninois, par des hommes armés alors que la ville était en proie à des combats entre fidèles du président sortant Laurent Gbagbo, qui refusait de quitter le pouvoir, et partisans d'Alassane Ouattara, vainqueur de la présidentielle du 28 novembre.

    Des plaintes ont été déposées ces derniers jours par le groupe Accor, qui gère le Novotel, et les familles des deux Français enlevés dont on est sans nouvelle depuis le 4 avril.

    La semaine dernière, l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Jean-Marc Simon, a lancé à la télévision ivoirienne un "appel à témoins", faisant part de sa "grande préoccupation".

    Dans une interview à paraître samedi dans le quotidien français Le Figaro, le directeur des opérations du groupe Accor, Yann Caillère, exprime aussi "sa vive inquiétude", notamment pour le directeur du Novotel, Stéphane Frantz di Rippel, 47 ans.

    Ce responsable ajoute que "dès le lendemain des rapts, nous avons lancé des investigations privées" et qu'"une enquête officielle est en cours à Abidjan".

    "Nous sommes en contact quotidien avec les familles, avec lesquelles nous partageons cette attente angoissante. La mobilisation est totale. Nous voulons rester optimistes, malgré l'inquiétude", conclut M. Caillère.

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    Combats frontalière

    22/04/2011 22:10



    • Combats mortels entre soldats thaïlandais et cambodgiens à la frontière

      Des soldats thaïlandais évacuent un blessé

      De nouveaux combats à l'arme lourde ont opposé vendredi soldats thaïlandais et cambodgiens, tuant six d'entre eux et mettant un terme à deux mois d'accalmie entre les deux pays qui se disputent une zone frontalière.

       

      Comme lors des précédents violents affrontements du 4 au 7 février, les deux parties se sont rejetées la responsabilité des affrontements qui ont éclaté au petit matin près des temples de Ta Krabei et Ta Muean Tom et ont duré plus de six heures.

       

      "Les soldats cambodgiens ont tiré avec des fusils d'assaut sur la Thaïlande en premier et (...) avec de l'artillerie et nous avons pris les mesures de représailles appropriées", a indiqué à l'AFP le ministre thaïlandais de la Défense Prawit Wongsuwon.

       

      "Je pense que le Cambodge veut prendre le contrôle de temples à la frontière", a-t-il ajouté.

       

      6 soldats tués

      Trois soldats thaïlandais ont été tués et une dizaine d'autres blessés dans ces combats qui ont provoqué l'évacuation de plusieurs milliers de villageois côté thaïlandais.

       

      Trois soldats ont également été tués et plusieurs blessés côté cambodgien.

       

      Phnom Penh a accusé les soldats voisins d'avoir pénétré sur son territoire.

       

      "Les troupes thaïlandaises ont traversé la frontière et attaqué nos bases militaires", a dénoncé Chhum Socheat, porte-parole du ministère de la Défense.

       

      Les combats se sont arrêtés en début d'après-midi mais "la situation reste tendue", a-t-il ajouté.

       

      Le chef de la diplomatie cambodgienne Hor Namhong a lui envoyé une lettre au Conseil de sécurité de l'ONU accusant Bangkok "d'agression délibérée".

       

      Les obus thaïlandais ont atterri jusqu'à 21 km à l'intérieur du Cambodge, a-t-il ajouté.

       

      Terrain miné

      La frontière entre les deux pays n'a jamais été totalement démarquée, notamment en raison de la présence de nombreuses mines laissées par des décennies de guerre civile au Cambodge.

       

      En février, les combats avaient principalement eu lieu à une centaine de kilomètres plus à l'est, près du temple khmer de Preah Vihear.

       

      Ces ruines du XIe siècle, dont le classement par l'Unesco en 2008 avait ravivé les tensions, relèvent de la souveraineté du Cambodge selon une décision de la Cour internationale de justice de 1962.

       

      Mais les Thaïlandais contrôlent ses principaux accès et les deux pays revendiquent une zone de 4,6 km2 en contrebas de l'édifice.

       

      Sentiments nationalistes

      Selon les analystes, ces disputes frontalières sont utilisées des deux côtés pour exalter les sentiments nationalistes de la population.

       

      A la suite des combats de février qui avaient fait au moins dix morts, dont sept côté cambodgien, le Conseil de sécurité de l'ONU avait appelé à un cessez-le-feu permanent.

       

      Les deux voisins avaient ensuite donné leur accord pour l'envoi d'observateurs à la frontière, au terme d'une médiation organisée par l'Association des Nations d'Asie du sud-est (Asean).

       

      Mais depuis, l'armée thaïlandaise a indiqué que ces observateurs n'étaient pas les bienvenus et ils n'ont jamais été déployés.

       

      L'Indonésie, qui préside l'Asean, a appelé vendredi les deux voisins à "une cessation immédiate des hostilités".

       

      Phnom Penh réclame depuis février une médiation pour régler ces différends, mais Bangkok insiste pour des discussions uniquement bilatérales.

       

      La Thaïlande a d'autre part récemment reconnu avoir utilisé en février des armes controversées, les "munitions classiques améliorées à double effet", assurant que ce n'étaient pas des armes à sous-munition.

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    Pourquoi tant de souffrances au Japon ?

    22/04/2011 19:25



    «Je me pose la même question», dit le pape


    Le pape Benoît XVI

    CITE DU VATICAN - «Je me pose les mêmes questions», a répondu vendredi dans une interview le pape Benoît XVI à une petite Japonaise qui lui demandait à propos du séisme du 11 mars au Japon pourquoi les enfants devaient souffrir.

    «Chère Elena, moi aussi je me pose les mêmes questions. Pourquoi devez-vous tant souffrir, alors que d'autres vivent aisément?», s'interroge le pape allemand, dans cet entretien exclusif accordé à la chaîne publique RAI, à l'occasion du Vendredi saint, fête de la résurrection de Jésus-Christ.

    «Nous n'avons pas les réponses, mais nous savons que Jésus a souffert comme vous, innocent, que le vrai Dieu qui se montre en Jésus est à vos côtés. Cela me semble très important, même si nous n'avons pas de réponse et si la tristesse demeure: Dieu est à vos côtés et vous pouvez être certains que cela vous aidera», a-t-il ajouté.

    Le tremblement de terre de magnitude 9 le 11 mars et surtout le tsunami qui a suivi ont fait quelque 28 000 morts et disparus dans le nord-est du Japon.

    Le message de la petite Japonaise, dont le père est italien, était ainsi formulé: «J'ai très peur car la maison dans laquelle je me sentais en sécurité a tremblé, énormément, et beaucoup d'enfants de mon âge sont morts. Je ne peux pas aller jouer au parc. Je vous demande: pourquoi dois-je avoir si peur? Pourquoi les enfants doivent-ils être si tristes? Je demande à toi qui parle avec Dieu de me l'expliquer».

    Le pape lui répond aussi: «soyez conscients qu'un jour, vous comprendrez que cette souffrance n'était pas vide, n'était pas vaine, mais que, derrière elle, il y a un bon projet, un projet d'amour».

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    Début | Page précédente | 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact migan ]

    © VIP Blog - Signaler un abus