| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://migan.vip-blog.com


       LE JOURNAL  DU PEUPLE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

LE JOURNAL DU PEUPLE

VIP-Blog de migan
  • 335 articles publiés
  • 2 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 07/11/2010 12:36
    Modifié : 17/10/2014 11:05

    Garçon (38 ans)
    Origine : cotonou BENIN
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Actualités international ] [ CINEMA ] [ Art ] [ tourisme ] [ Agriculture ] [ Santés ] [ Business et telecommunication ] [ Politique / Divers ] [ Culture ] [ social ] [ Sport International ] [ environnement ]

    ORIGINE DES ROIS DE PORTO-NOVO

    11/04/2011 00:47



    ORIGINE DES ROIS DE PORTO NOVO
     
     
     
     
     


    Okoro, Hogbomè, Hogbonou, Adjatchè ou Porto-Novo : De la légende à la naissance de la cité des Aïnonvi

    L'histoire de la ville de Porto-Novo, la cité aux trois noms remonte à plus de 400 ans avec le passé de la collectivité royale des chasseurs Obangandjou.L'histoire sur la naissance de la capitale politique du Bénin raconte que Tê-Agbanlin fut le fondateur de cette ville aux multiples patrimoines .


    Les rois de Porto-Novo descendent de Dassa deuxième roi d'Adja Tado.


    D'après la légende, un jour, un étranger originaire de Djêbou Odé (Nigéria actuel) appelé ADIMOULA vint dans le pays Adja. Chasseur émérite et magicien réputé, il aida le roi AHOLOUHO à repousser les invasions répétées de ses voisins.

    En récompense, ADIMOULA reçut le titre de" AVADJO " (Oba-Adjo) qui signifie roi étranger. AHOLOUHO lui offrit également en mariage sa seule fille nommée DAKOHOUIN.

    De cette union, naquirent deux jumeaux, DASSOU et DASSA, et une fille HOUINSIKPÈ.

    DASSA se donna comme épouse NA-GOUIN princesse d'un état voisin. Aprés la mort de DASSA, ses descendants se succédèrent sur le trône jusqu'à KOKPON le père de TÊ AGBANLIN.

    EXODE de KOKPON ET DE SA SUITE
    (Vers la création du royaume d'Allada)


    Un jour, alors qu'il était sur le trône, il fût victime d'un complot qui entraîna son expulsion du royaume et qui faillit lui coûter la vie. De retour dans son royaume, il punira le frère qui lui ravit son trône et cassa la calebasse symbolique (ADJAKA) dans laquelle buvaient les rois pour qu'aucun roi ne bût plus jamais dans ce récipient.

    Son forfait accompli, il quitta Tadô avec sa famille et ses partisans. Après une longue marche, il s'arrêta dans une région qui retint son attention. Il fit transplanter un fromager et créa ainsi le village ADANHOUNSA (berceau de la ville d'Allada) et se surnomma ADOHOUÉ-ADJAHOUNTO.

    KOKPON mourût après quelques années de règne, laissant entre fils, MÈDJI, TÊ AGBANLIN, et MÈWOUEGBO. MÈDJI succéda à son père. MÈWOUEGBO et TÊ AGBANLIN ne s'appréciaient pas.


    ÉMIGRATION DE TÊ AGBANLIN : Vers la création
    du royaume de HÔGBONON (Porto-Novo)


    Devant l'intransigeance du conseil des ministres et les menaces de MÈWOUEGBO TÊ AGBANLIN quitta Allada et se dirigea avec sa suite vers le sud.

    Après avoir traversé les villages de Calavi, Ganvié, Louo et Djassin, il fut accueilli par AKOTCHOU-GBÉNOU qu'il connaissait bien. Le prince AKOTCHOU-GBÉNOU était l'un des partisans de KOKPON (père de TÊ AGBANLIN). Il avait suivi KOKPON dans son périple au départ de Tadô mais il demeura peu de temps à Allada. Il continua son exode vers le sud et vint fonder le village Dê Houta (près de Porto-Novo).

    Accueilli par AKOTCHOU, TÊ AGBANLIN se trouva à l'étroit. Il conquit des villages alentours tels que Aklon, Djassin et créa en 1688 le royaume de HÔGBONOU (PPRTO-NOVO) qu'il s'efforça d'organiser à l'image de son pays d'origine Adja Tado. afin de perpétuer les traditions de ses ancêtres.
    Descendant de DASSA, il fit venir à HÔGBONOU un descendant de DASSOU et le nomma roi dans un village qu'il baptisa Davié. Ce roi devait jouer le même rôle que le "Daviéhôlou" d'Adja Tado.

    Toutes les lignées royales d'Adja Tado furent par la suite représentées à Porto-Novo. TÊ AGBANLIN les installa dans différentes portions de la ville.
    Aux descendants de :

    * HINTO et HOUNDJAN, il attribua le grand marché et Agbo Komè

    * TÈ RAMI il attribua Adomè. A cette lignée fut confiée la clé du temple d'AHOLOUHÔ. C'est le rôle qui devait désormais fournir les deux dignitaires principaux du culte de l'ancêtre. Ces dignitaires n'étaient choisis que parmi les fils des princesses de sang. A partir de cette époque, la présence au temple d'un membre de cette lignée devint obligatoire lors du sacre du roi.

    * HOUAN il attribua Lokossa

    * LIZOUMÈ il attribua Ouèzoumè

    * ZIN il attribua Zinkomè

    (Les descendants de LIZOUMÈ ET DE ZIN fournirent plus tard les LIGAN)

    * DOSSOU et TÊ HOUANTON, il attribua Zèbou. Ils donnèrent les MÈWOU et plus tard, les AHÔGAN sous le règne de Toffa 1er
    * HOUAN, LIZOUMÈ, ZIN, DOSSOU et KOMÈ, divinisés et encore adorés de os jours, reçurent chacun un temple spécial bâti à l'ombre d'un Iroko.


    AVADJO ou le roi ZOUNON



    À la mort du roi AHOLOUHO d'Adja Tado (décès prématuré), et celle de ses fils qui se sont succédés, les anciens consultèrent le FA. Il leur fut révélé qu'aucun des treize princes ne pouvait règner sans périr et que le trône revenait exclusivement à DAKO-HOUIN ou ses descendants.

    Après l'intronisation des deux fils de DAKO-HOUIN (l'un à Adja Tado et l'autre à Davié, une autre question se posa au sujet d'AVADJO. Le père du roi avait droit aux honneurs du peuple. Après délibération, le conseil des anciens lui conféra le titre de ZOUN-NON (maître de la forêt).

    À la mort de d'AVADJO (roi ZOUNON), pour perpétuer sa mémoire, un temple fut construit où fit placé son ASSANYI. C'est chez ZOUNON que l'on consulte l'oracle FA pour savoir si un prince est digne de règner.


    GÉNÉALOGIE DU ROYAUME


    Le roi était secondé dans l'administration du royaume par les ministres appelés mito. Il y avait huit ministres principaux.

    * GOGAN : Conseillers secrets du roi, les GOGAN résidaient à Togo.

    * AKPLOGAN : Ministres du culte et de la santé publique, les premiers AKPLOGAN résidaient à HOU2DAKOM7 OU Agbokomè.

    * MIGAN : Conseiller direct du roi, le MIGAN est chargé de l'exécution des condamnés à mort. Les premiers MIGAN résidaient à Oinlinda.

    * MEWOU : Ministre de l'intérieur chargé des affaires sociales, il réside à Zèbou-Massè. Il n'y a eu que quatre MEWOU car le titre a été supprimé par le roi Toffa 1er.

    * ADJAGAN : Ministre des cérémonies et rituelles de la cour. Les premiers ADJAGAN résidaient à Adômè.

    * AHOGAN : Titre institué par le roi Toffa 1er en remplacement de celui de MEWOU. Il résida à Zèbou.

    * AGOUA ou SAÏ : Ministre de la guerre. Ce titre revient aux descendants

    Si le Peule donne le POUVOIR , il a encore le POUVOIR de retirer le POUVOIR.

    Reporter
    MIGAN S. BRUNO





    lancement de la campagne agricole 2011-2012 autorisé

    07/04/2011 23:25



    Conseil des ministres:Le lancement de la campagne agricole 2011-2012 autorisé 
                                                                                                                                                                                                                                              

    Le Conseil des ministres s’est réuni en séance ordinaire le mercredi 30 mars 2011. Au cours de sa séance, le Conseil des ministres a adopté plusieurs projets de décrets portant transmission à l’Assemblée nationale, pour autorisation de ratification, de différents accords de prêt et convention signés entre notre pays la République du Bénin et ses partenaires au développement. Le Conseil a également examiné et approuvé plusieurs comptes rendus notamment :

    deux comptes rendus du ministère de l’Agriculture, l’élevage et de la pêche

    Relatifs :

    • le premier aux opérations de collecte et de mise en place des semences améliorées au profit des producteurs au titre de la campagne 2010-2011 et approvisionnement des producteurs en semences améliorées de maïs et de riz pour le compte de la campagne agricole 2011-2012 ;

    • le second à la mise en place des intrants spécifiques sur vivriers au titre de la campagne 2010-2011 et acquisition de ceux prévus pour la campagne agricole 2011-2012 ;

    • un compte rendu du ministre des Recherches pétrolières et minières relatif à la visite des installations offshore du champ pétrolifère de Sèmè par une Commission interministérielle. Enfin, le Conseil des ministres a autorisé le lancement officiel de la campagne agricole 2011-2012 à Guinagourou dans la commune de Pèrèrè.


    Le Secrétaire général du gouvernement


    Reporter

    MIGAN S. BRUNO








    Boni Yayi officiellement investi président

    07/04/2011 22:47



    Boni Yayi officiellement investi président

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                          L'ancien Président de la république et son épouse

     

    Les membres de la cour constitutionnelle

     

     

     

     

     






    Séminaire de formation des formateurs JCI-Bénin

    05/04/2011 02:02



    Séminaire de formation des formateurs
    Pour plus d'efficacité à la JCI-Bénin

     

    Le samedi 2 avril dernier, la Jeune chambre internationale (JCI-Bénin), section Bénin a initié un séminaire de formation à l'intension d'une catégorie de ses formateurs. C'est à l'hôtel "Palais oriental" de Tokpota à Porto-Novo.

    Dans le but de donner vie à la mission de la Jeune chambre internationale qui est d'"offrir aux jeunes gens des opportunités de développement qui leur permettront de créer des changements positifs", la JCI-Bénin a initié ce séminaire de formation dont le but est de renforcer les capacités et compétences d'animation des formateurs de niveaux Prime, Trainer, CLT, CLT+25, et CNT de la JCI-Bénin. Pour ce faire, un projet dénommé " Pôle d'excellence " est initié et confié à la JCI "Porto-Novo 1ère" qui est l'organisation locale membre (OLM), hôtesse dudit projet.

    Toute une journée donc pour rehausser la qualité de ses formateurs. C'est à cet exercice que s'est adonné la Jeune Chambre internationale (JCI) Bénin. Une trentaine de formateurs ont participé au séminaire mis en place par leur organisation nationale. Epine dorsale et plus grand outil de travail, la formation permet aux membres de la JCI d'œuvrer à des changements positifs dans leurs communautés. D'où la forte motivation de la JCI-Bénin de renforcer les capacités de ses membres formateurs pour qu'ils soient plus efficaces et plus pertinents dans les formations qu'ils dispensent. Des formateurs de haut

    Séminaire de formation des formateurs
    Pour plus d'efficacité à la JCI-Bénin

     

    Le samedi 2 avril dernier, la Jeune chambre internationale (JCI-Bénin), section Bénin a initié un séminaire de formation à l'intension d'une catégorie de ses formateurs. C'est à l'hôtel "Palais oriental" de Tokpota à Porto-Novo.

    Dans le but de donner vie à la mission de la Jeune chambre internationale qui est d'"offrir aux jeunes gens des opportunités de développement qui leur permettront de créer des changements positifs", la JCI-Bénin a initié ce séminaire de formation dont le but est de renforcer les capacités et compétences d'animation des formateurs de niveaux Prime, Trainer, CLT, CLT+25, et CNT de la JCI-Bénin. Pour ce faire, un projet dénommé " Pôle d'excellence " est initié et confié à la JCI "Porto-Novo 1ère" qui est l'organisation locale membre (OLM), hôtesse dudit projet.

    Toute une journée donc pour rehausser la qualité de ses formateurs. C'est à cet exercice que s'est adonné la Jeune Chambre internationale (JCI) Bénin. Une trentaine de formateurs ont participé au séminaire mis en place par leur organisation nationale. Epine dorsale et plus grand outil de travail, la formation permet aux membres de la JCI d'œuvrer à des changements positifs dans leurs communautés. D'où la forte motivation de la JCI-Bénin de renforcer les capacités de ses membres formateurs pour qu'ils soient plus efficaces et plus pertinents dans les formations qu'ils dispensent. Des formateurs de haut niveau ont entretenu les participants. En définitive, le séminaire s'est révélé un creuset de partages d'expériences et un cadre d'évaluation des pratiques andragogiques observées au cours de différentes formations.

    Il faut rappeler que ce séminaire a connu la présence effective du président 2011 de la JCI-Bénin, le sénateur Nikita Topanou, des past presidents de la JCI Porto-Novo 1ère ainsi que de son président 2011, Patrick Vendredy. niveau ont entretenu les participants. En définitive, le séminaire s'est révélé un creuset de partages d'expériences et un cadre d'évaluation des pratiques andragogiques observées au cours de différentes formations.

    Il faut rappeler que ce séminaire a connu la présence effective du président 2011 de la JCI-Bénin, le sénateur Nikita Topanou, des past presidents de la JCI Porto-Novo 1ère ainsi que de son président 2011, Patrick Vendredy.

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    16 Finale retour de la ligue africaine des champions

    05/04/2011 01:57



    16èmes de finale retour de la ligue africaine des champions
    Aspac 02, Espérance 00, résultat insuffisant pour les Portuaires

     

    La manche retour des 16èmes de finale de la ligue africaine des champions s'est déroulée le week-end écoulé sur le continent. Le seul club béninois encore en lice dans les coupes africaines, Aspac, a reçu hier au stade René Pleven de Cotonou, le club tunisien de l'Espérance sportive de Tunis (Est), en match retour.

    L'Aspac qui, au terme de la rencontre, a scoré par deux fois, n'a pas réussi à se qualifier pour le tour suivant, car l'Est, a déjà pris une très sérieuse option sur la qualification pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions d'Afrique en dominant par 5-0 l'Aspac FC du Bénin à l'aller. Les Sang et Or s'étaient déplacés à Cotonou pour confirmer leur statut de favoris de cette quinzième Ligue des champions d'Afrique. Mais rien de tel ne se produira. Au contraire. Sur la pelouse du stade René Pleven à Cotonou II, les hommes de Nabil Maâloul ont fait piètre figure face aux Portuaires de l'Aspac Fc. Ils se sont fait battre sur le score de 2-0 à la 37ème et la 78ème. Ce résultat des Portuaires est insuffisant pour égaler les visiteurs : 2-5 au total, l'Aspac est éliminée permettant aux visiteurs qualifiés pour les huitièmes de finale de la plus prestigieuse compétition continentale, de poursuivre leur course. Cette qualification, ils la doivent à leur carton du match aller à Radès (5-0).

     
    Les sénégalais attendent les Tunisie
    16èmes de finale retour de la ligue africaine des champions
    Aspac 02, Espérance 00, résultat insuffisant pour les Portuaires

     

    La manche retour des 16èmes de finale de la ligue africaine des champions s'est déroulée le week-end écoulé sur le continent. Le seul club béninois encore en lice dans les coupes africaines, Aspac, a reçu hier au stade René Pleven de Cotonou, le club tunisien de l'Espérance sportive de Tunis (Est), en match retour.

    L'Aspac qui, au terme de la rencontre, a scoré par deux fois, n'a pas réussi à se qualifier pour le tour suivant, car l'Est, a déjà pris une très sérieuse option sur la qualification pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions d'Afrique en dominant par 5-0 l'Aspac FC du Bénin à l'aller. Les Sang et Or s'étaient déplacés à Cotonou pour confirmer leur statut de favoris de cette quinzième Ligue des champions d'Afrique. Mais rien de tel ne se produira. Au contraire. Sur la pelouse du stade René Pleven à Cotonou II, les hommes de Nabil Maâloul ont fait piètre figure face aux Portuaires de l'Aspac Fc. Ils se sont fait battre sur le score de 2-0 à la 37ème et la 78ème. Ce résultat des Portuaires est insuffisant pour égaler les visiteurs : 2-5 au total, l'Aspac est éliminée permettant aux visiteurs qualifiés pour les huitièmes de finale de la plus prestigieuse compétition continentale, de poursuivre leur course. Cette qualification, ils la doivent à leur carton du match aller à Radès (5-0).

     
    Les sénégalais attendent les Tunisiens

    Les partenaires de Darragi doivent maintenant jouer contre les Sénégalais de Jaraaf de Dakar, tombeurs des Maliens du Djoliba (3 - 0) et (1 - 1). Le tour aller de cette étape se jouera vers la fin d'avril (22, 23 ou 24) à Tunis et au début du mois de mai (6,7 ou 8) à Dakar.

    Les partenaires de Darragi doivent maintenant jouer contre les Sénégalais de Jaraaf de Dakar, tombeurs des Maliens du Djoliba (3 - 0) et (1 - 1). Le tour aller de cette étape se jouera vers la fin d'avril (22, 23 ou 24) à Tunis et au début du mois de mai (6,7 ou 8) à Dakar.

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    Début | Page précédente | 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact migan ]

    © VIP Blog - Signaler un abus