|
[ Actualités international ] [ CINEMA ] [ Art ] [ tourisme ] [ Agriculture ] [ Santés ] [ Business et telecommunication ] [ Politique / Divers ] [ Culture ] [ social ] [ Sport International ] [ environnement ]
|
|
|
|
Meeting international de ST-DENIS
22/04/2011 19:16
ATHLÉTISME- MEETING INTERNATIONAL DE ST-DENIS
Les athlètes malgaches font sensation.

Fulgence Rakotondrasoa a fait les pieds à David Hauss, le triathlète de l'équipe de France, avant hier, lors du premier meeting international d'athlétisme de la ville de St-Denis de la Réunion. En réalisant un chrono de 14'21'', l'athlète de Crown d'Antsirabe a survolé le débat durant la course des 5 000 mètres sur la piste du stade de Champ-Fleuri. Au rayon des victoires, Alain Randriamaromanana a également ravi le titre avec un temps de 1'52''33/100 sur 800 mètres. Il a été talonné par le Réunionnais, Jean-Patrick Urbatro, des Aigles Blancs, qui a amélioré de deux secondes son record personnel. Riri Reste, le pensionnaire du Centre international de Maurice, pointe en troisième position en enregistrant un chrono de 1'55''72/100. Il reste beaucoup à faire Tout comme les messieurs, les athlètes dans la catégorie féminine donnent aussi désormais le ton des prochains Jeux des îles. En 400 mètres haies, Olga Razanamalala, une autre pensionnaire du centre international de Maurice a régné en maître en se hissant sur la plus haute marche du podium avec un temps de 57''2/100. Toujours dans la catégorie féminine, Estelle Rabotovao est classée 5e. Elle a réalisé un temps de 12''33/100 alors que son chrono d'engagement est de 12''1/100. Cette discipline a été largement dominée par des athlètes françaises invitées spéciales du meeting. La Réunionnaise, Myriam Jalma, pointe en quatrième place juste derrière une athlète mauricienne. Un résultat qui n'a pas laissé Tsirimanantena Rakotomalala, directeur technique national de la Fédération malgache d'athlétisme, indifférent. « On est pratiquement bien calé aux courses de fond et demi-fond, en revanche, beaucoup restent encore à faire quant aux courses de vitesse avant les Jeux des îles en août », a-t-il indiqué. Sept athlètes dont quatre pensionnaires du centre international de Maurice ont participé à ce meeting. Figure parmi eux, Ali Kamé le décathlonien. Mardi soir, il a été inscrit au lancement de perche où il a effectué 4,02m. Une performance qui lui a valu la douzième position. 132 athlètes, dont 29 sont des étrangers représentant 10 pays notamment l’Afrique du Sud, le Bénin, la Belgique, les Comores, l’Égypte, le Ghana ou encore Maurice et Madagascar, et 38 métropolitains. Sept disciplines, à savoir, le sprint (100m, 200m, 400m, 400m haies, 800m, 5 000m), le saut en longueur et le saut à la perche, les lancers de javelot, de disque, de poids et de marteau ont été prévues au programme.
Reporter MIGAN S. BRUNO
| |
|
|
|
|
|
|
|
Barack Obama sera candidat à sa succession en 2012
22/04/2011 14:30
Barack Obama a annoncé officiellement hier sa candidature à un second mandat de quatre ans à la Maison Blanche : une vidéo a été envoyée à tous ses partisans par mail. Barack Obama est entré dans l’histoire en novembre 2008 en devenant le premier Noir élu à la présidence des Etats-Unis. Mais les événements ne l’ont pas épargné depuis son entrée à la Maison Blanche en janvier 2009 : crise bancaire et automobile, réforme difficile de l’assurance maladie, guerre en Afghanistan puis tout récemment en Libye.
A mesure que sa popularité plongeait, M. Obama a dû se résoudre à voir ses adversaires républicains remporter les élections législatives de décembre dernier. Mais les derniers chiffres économiques annoncés vendredi, avec un taux de chômage revenu à son plus bas niveau depuis deux ans, peuvent lui donner bon espoir de l’emporter dans un an et demi. Sa cote de confiance reste relativement stable, entre 45 et 48% selon les enquêtes.
Sauf coup de théâtre, aucun adversaire de taille ne devrait contester à M. Obama, qui aura 50 ans l’été prochain, l’investiture démocrate à la convention présidentielle de Charlotte, en Caroline du Nord, début septembre 2012. En revanche, l’incertitude règne sur le nom de son futur adversaire républicain.
Un seul responsable s’est formellement déclaré intéressé, l’ancien gouverneur du Minnesota (nord) Tim Pawlenty. L’ex-président de la Chambre, Newt Gingrich, y réfléchit tandis que l’ancien gouverneur du Massachusetts (nord-est) Mitt Romney, candidat malheureux face à M. McCain en 2008, semble décidé à concourir.
Reporter MIGAN S. BRUNO
| |
|
|
|
|
|
|
|
tournoi olympique de Foot-ball Londre 2012
21/04/2011 19:26
Qualifications
AFC
Tour 1 : matches aller/retour, 22 équipes les moins bien classées, vainqueurs qualifiés pour le tour suivant. Dates : 23 février et 9 mars 2011. Tour 2 : matches aller/retour, 24 équipes (11 qualifiés + 13 équipes les mieux classées), vainqueurs qualifiés pour le tour suivant. Dates : 19 et 23 juin 2011. Tour 3 : 3 groupes de 4 équipes, matches aller/retour, vainqueur de chaque poule qualifié pour le Tournoi Olympique de Football, Londres 2012. Dates : 21 septembre 2011 et 14 mars 2012.
Barrage : le deuxième de chaque poule disputera un tournoi de rattrapage, 1 groupe de 3 équipes. Dates : du 25 au 29 mars 2012. Le vainqueur disputera un match de barrage contre un représentant de la CAF.
CAF
Tour préliminaire : matches aller/retour, 14 équipes, vainqueurs qualifiés pour le tour suivant. Dates : du 8 au 10 octobre et du 17 au 19 décembre 2010. Tour 1 : matches aller/retour, 32 équipes (7 qualifiés + 25 équipes les mieux classées), vainqueurs qualifiés pour le tour suivant. Dates : du 25 au 27 mars et du 8 au 10 avril 2011. Tour 2 : matches aller/retour, 16 équipes, vainqueurs qualifiés pour le tour suivant. Dates : du 3 au 5 juin et du 17 au 19 juin 2011. Tour final : organisé dans l'un des pays qualifiés, 2 groupes de 4 équipes, les trois premiers représenteront la CAF au Tournoi Olympique de Football. Dates (sous réserve) : du 2 au 18 décembre 2011.
Barrage : le quatrième disputera un match de barrage contre un représentant de l'AFC.
UEFA
Le Championnat d'Europe U-21 de l'UEFA, qui se déroulera du 11 au 25 juin 2011 au Danemark, fera office de compétition préliminaire pour le Tournoi Olympique de Football Masculin. Le tournoi réunira huit équipes réparties en deux groupes de quatre : Groupe A : Belarus, Danemark, Island, Suisse Groupe B : République tchèque, Angleterre, Espagne, Ukraine.
Les quatre fédérations britanniques ont désigné la Football Association (Angleterre) pour représenter le Comité National Olympique de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord lors du tournoi. Trois des sept autres équipes participant au Championnat d'Europe U-21 de l'UEFA complèteront le plateau européen à Londres. Le règlement de la compétition ne prévoyant pas l'organisation d'un match pour la troisième place, les trois représentants européens seront désignés de la façon suivante :
- Si l'Angleterre atteint les demi-finales, les trois autres demi-finalistes seront directement qualifiés pour le Tournoi Olympique de Football, Londres 2012
- Si l'Angleterre n'atteint pas les demi-finales, les deux finalistes ainsi que le vainqueur d'un match de barrage entre les deux demi-finalistes malheureux seront qualifiés pour le Tournoi Olympique de Football, Londres 2012.
CONCACAF
Le tournoi de qualification aura lieu aux États-Unis à une date restant à définir. Les qualifiés seront connus au plus tard le 15 avril 2012. Les 8 participants seront répartis en deux groupes de quatre équipes. Le vainqueur rencontrera le deuxième de l'autre poule en demi-finale. Les deux finalistes seront directement qualifiés pour le Tournoi Olympique de Football de Londres.
OFC
Les qualifications de l'OFC pour le Tounoi Olympique de Football Masculin se dérouleront à Lautoka (îles Fidji), selon un calendrier qui reste à établir. Les équipes suivantes ont déjà confirmé leur participation : Samoa américaines, îles Cook, îles Fidji, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, îles Samoa, îles Salomon, Tonga et Vanuatu. Le vainqueur sera qualifié pour les Jeux Olympiques de Londres 2012.
CONMEBOL
Les deux finalistes du Tournoi U-20 CONMEBOL, Pérou 2011, qui aura lieu du 16 janvier au 12 février 2011, seront qualifiés pour le Tournoi Olympique de Football Masculin, Londres 2012.
Brésil (BRA)
Uruguay (URU)
La Grande-Bretagne (Angleterre) est qualifiée d'office en tant que pays hôte.
Grande-Bretagne (GBR)
Reporter MIGAN S. BRUNO
| |
|
|
|
|
|
|
|
deux photojournalistes tués à Misrata
21/04/2011 18:49
Deux photojournalistes tués à Misrata
Les membres du JOURNAL DU PEUPLEest choquée et attristée par la nouvelle du décès de deux photojournalistes le 20 avril 2011 à Misrata, dans l’ouest de la Libye, victimes d’un tir de mortier, le Britannique Tim Hetherington travaillant pour Vanity Fair et l’Américain Chris Hondros de Getty images. Deux autres photographes freelance, un Américain et un Britannique, ont également été blessés. Les quatre journalistes se trouvaient sur Tripoli Street, la principale artère de Misrata, assiégée par les troupes du colonel Mouammar Kadhafi, où se déroule actuellement le plus fort des combats.
“Toutes nos condoléances vont aux familles, aux proches et aux collègues de Tim Hetherington et Chris Hondros. Avec leur mort, la famille du journalisme perd deux grands professionnels, qui ont su, par leur travail, nous rapporter des images remarquables des récents conflits. Cette tragédie montre une fois de plus tous les dangers encourus par les journalistes dans leur couverture des conflits. Le nombre de journalistes tués en Libye depuis le début des combats s’élève à quatre”, a déclaré Jean-François Julliard, secrétaire général de Reporters sans frontières.
Tim Hetherington, photographe britannique, travaillant pour le magazine Vanity Fair, a été tué sur le coup. Connu pour ses travaux documentaires au long cours, ce photojournaliste né en 1970 avait vécu et travaillé pendant huit ans en Afrique de l’Ouest. Seul photographe à vivre derrière les lignes rebelles pendant la guerre civile au Libéria en 2003, il avait contribué à la réalisation de Liberia : an Uncivil War (2004) et de The Devil Came on Horseback (2007). Tim Hetherington avait reçu les principaux prix internationaux de photojournalisme, dont le World Press Photo en 2007 pour ses photos des soldats américains en Afghanistan. Ce travail avait servi de base au documentaire "Restrepo" qu’il avait réalisé avec Sebastian Junger. Le film, nommé aux Oscars, avait obtenu le grand prix du jury du Festival de Sundance en 2010.
Son confrère, Chris Hondros, photojournaliste pour Getty images, grièvement blessé à la tête, est décédé à la suite de ses blessures quelques heures plus tard. Journaliste américain né en 1970, il avait couvert les principaux conflits depuis le début des années 90 (Kosovo, Angola, Sierra Leone, Liban, Afghanistan, Kashmir, Cisjordanie, Irak, Libéria). Son travail avait également été récompensé par de nombreux prix internationaux.
Le photographe américain Michael Christopher Brown, de l’agence Corbis, et le photographe freelance britannique Guy Martin, ont été blessés.
Reporters sans frontières rappelle que deux autres journalistes ont déjà trouvé la mort en Libye depuis le début du conflit : le cameraman qatari d’Al-Jazeera, Ali Hassan Al Jaber, le 12 mars dernier dans une embuscade près de Benghazi, au cours de laquelle un de ses confrères avait été blessé. Le 19 mars, Mohamed Al-Nabous, le journaliste et blogueur libyen plus connu sous le diminutif Mo, un des fondateurs de la chaîne de télévision en ligne Libya Al-Hurra, avait été tué par un sniper à Benghazi.
Reporter
MIGAN S. BRUNO
| |
|
|
|
|
|
|
|
les reseaus GSM
21/04/2011 18:41
GSM et coût de la télécommunication au Bénin | 01 août 2006
BRAS DE FER ENTRE CONSOMMATEURS ET PROMOTEURS En avril 2000, le Boom téléphonique qui a commencé au Bénin a permis aux populations de toucher du doigt les progrès des TIC en matière de la téléphonie. 6 ans après, le coût de la communication par GSM devient exorbitant pour les consommateurs. Face à cet état de chose dû à la tarification pratiquée par les promoteurs, les consommateurs des produits GSM engagent un bras de fer. Par Martin AÏHONNOU Depuis 2001, la tarification de la communication par GSM a conduit à un véritable bras de fer entre les consommateurs et les promoteurs des réseaux GSM qui se sont installés les premiers. Au regard des données comparatives sur la tarification pratiquée par les promoteurs des réseaux GSM de la sous–région et ceux du Bénin, certains consommateurs éclairés montent au créneau pour dénoncer la surenchère des promoteurs Béninois. Me Lionel AGBO, avocat au Barreau de Cotonou et consommateurs des produits GSM est fier d'avoir engagé ce combat contre vents et marrées : « Aujourd'hui, je suis heureux d'avoir été le tout premier à avoir engagé un combat contre les GSM », déclare t-il au cours d'une rencontre avec la Presse le mois dernier. Ainsi de 2000 à 2006, les quatre promoteurs de GSM présents au Bénin ( à savoir Libercom, Areeba, Télécel et BBcom) revoient à la baisse leur grille tarifaire.A en croire Me Lionel AGBO, satisfait d'avoir gagné le combat sur un front : « il n'était pas évident qu'on puisse téléphoner aujourd'hui à 20 fcfa la minute sur un téléphone fixe ». Les statistiques tarifaires en matière de GSM au Bénin affiche en 2000 : Télécel à Télécel 245 fcfa/mn ou 120 fcfa/mn, Areeba à Areeba 150 fcfa/mn ou 100 fcfa/mn, Libercom ( kwabo) à Libercom ( kwabo) 513 fcfa/mn ou 333 fcfa/mn tandis qu'en 2006 Télécel à Télécel affiche 100 fcfa/mn ou 120 cfa/mn, Areeba à Areeba 100 fcfa/mn, Libercom à Libercom 100 fcfa/mn ou 80 fcfa/mn, BBcom affiche 50 fcfa/mn en 2006. Malgré ces chiffres, ,les consommateurs que sont les populations continuent de se plaindre sur les émissions interactives des radios et télévisions de la place que les coûts pratiqués par les promoteurs GSM du Bénin sont trop chers en comparaison avec les coûts pratiqués dans certains pays de la sous-région. Joint au téléphone hier M. ADOUNSSIBA Gérard, « grogneur » (qui fait des coups de gueule) sur la Radio Golf FM, estime que : » la tarification actuelle des réseaux GSM est une pure escroquerie ». Selon lui : « Le Bénin pratique le taux le plus fort dans la sous –région ». BBcom fait un effort de tarification, les autres réseaux coûtent chers et le plus cher c'est Libercom », explique t-il. Selon M. Désiré ADADJA, conseiller technique du Chef de l'Etat aux Télécommunications : « aucun promoteur de GSM au Bénin, ne peut dire que les tarifs appliqués aux communications correspondent aux normes internationales ». Du côté des promoteurs, M. CHASSAMA, responsable à l'administration, chargé des TIC, des affaires juridiques et du contentieux à Areeba, estime que la tarification actuelle par minute chez Areeba respecte les Tableau de tarification chez Libercom en 2000
|
KWABO
|
EUREKA
|
ELITE
|
ELITE PRO
|
HP
|
HC
|
HP
|
HC
|
HP
|
HC
|
HP
|
HC
|
Libercom vers Libercom
|
171
|
111
|
159
|
111
|
141
|
105
|
141
|
105
|
Libercom vers réseau fixe
|
216
|
201
|
192
|
192
|
Libercom vers autres GSM
|
255
|
246
|
243
|
243
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
NB : HP= Heures pleines HC= Heures creuses * Les communications sont taxées toutes les 20 secondes avec la première minute indivisible pour les clients postpaid. normes en ce sens que le réseau est internationalement sur satellite. Selon lui : « les coûts en matière de télécommunication par GSM devront être minimisés à tous les niveaux s'il y a une volonté politique qui les accompagne ». « L'interconnexion entre réseaux n'est pas encore autorisée », déclare M. CHASSAMA. « La location du fibre optique est 11 fois plus cher que le coût pratiqué sur satellite », explique t-il. Il poursuit en disant que l'exploitation judicieuse de la fibre optique et la diminution des charges devront normalement permettre d'avoir une grille tarifaire harmonisée et une réduction substantielle du coût de la télécommunication. En attendant un eldorado en télécommunication, les consommateurs des produits GSM ne baissent pas les bras, ils poursuivent le combat de la baisse minimale des coûts de la télécommunication au Bénin.
La responsabilité du gouvernement dans le bras de fer
L'Etat béninois à une part de responsabilité dans l'application des coûts trop élevés d'une part, et la revalorisation à 5 milliards du coût de la licence d'autorisation des promoteurs GSM ainsi que les redevances affectées à diverses charges, ainsi que la non installation d'une instance de régulation, disposant des pleins pouvoirs d'autre part, encouragent les promoteurs GSM à « gruger » par un système de tarification qui échappe à tout contrôle sur ce que les consommateurs doivent payer s'ils bénéficient des services offerts par ces réseaux. Aussi l'investissement dans l'achat et l'installation des équipements qui avoisinent 5 milliards sont des facteurs qui aggravent la surenchère dans le domaine. Ainsi le gouvernement du Dr. Yayi Boni qui veut faire des TIC un levier de développement doit jouer sa partition pour que les tarifs pratiqués par les promoteurs GSM respectent vraiment les normes souhaitées.
Note : L'article sur « GSM et coût de la télécommunication au Bénin » a été publié pour la première fois le 14 juillet 2006 sur le groupe de discussion : http//fr.groupes.yahoo.com/group/ecrire_sur_les_enjeux_des_TIC/ dans le cadre des travaux de terrain à l'issu de la formation des journalistes sur les enjeux des NTIC. Aujourd'hui nous sommes heureux de constater que le coût de la télécommunication va baisser de 20% à 30% et les SMS sont désormais permis entre réseaux à un coût de 50 fcfa depuis ce jour sur décision du chef de l'Etat pour le bonheur des populations ; eh bien c'est chose effective depuis ce matin. L' installation de l'organe de régulation sera aussi chose réelle selon les propos du chef de l'Etat.
Reporter MIGAN S. BRUNO
| |
|
|
|
|