| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://migan.vip-blog.com


       LE JOURNAL  DU PEUPLE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

LE JOURNAL DU PEUPLE

VIP-Blog de migan
  • 335 articles publiés
  • 2 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 07/11/2010 12:36
    Modifié : 17/10/2014 11:05

    Garçon (38 ans)
    Origine : cotonou BENIN
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Actualités international ] [ CINEMA ] [ Art ] [ tourisme ] [ Agriculture ] [ Santés ] [ Business et telecommunication ] [ Politique / Divers ] [ Culture ] [ social ] [ Sport International ] [ environnement ]

    Kadhafi échappe à un raid

    02/05/2011 23:04



    Kadhafi échappe à un raid, pas son fils

    Mouammar Kadhafi a survécu samedi soir à un raid de l'Otan à Tripoli dans lequel ont péri son plus jeune fils, Saïf al Arab, et trois de ses petits-enfants, a annoncé le porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim.

    Libye

    A tripoli, des officiels libyens ont fait visité la maison bombardé à des journalistes.

    Que s'est-il passé samedi soir à Tripoli? Selon le porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim, un raid de l'Otan aurait touché une maison de la capitale. Trois missiles auraient détruit le toit en béton armé de la demeure, dans laquelle se trouvait notamment Mouammar Kadhafi et son plus jeune fils, Saïf al Arab. Si le guide suprême aurait survécu à l'attaque, son fils, lui, serait mort, ainsi que trois de ses petits-enfants. Le dirigeant libyen est indemne, a ajouté le porte-parole libyen. "Il est en bonne santé. Il n'a pas été touché. Sa femme se porte bien également", a-t-il dit. Saïf al Arab, civil et étudiant, avait 29 ans, a déclaré Moussa Ibrahim. Il n'avait qu'un rôle limité dans le cercle du pouvoir à Tripoli.

    Dans un communiqué diffusé dans la nuit, l'Otan a démenti avoir visé le colonel libyen ou des membres de sa famille, assurant qu'un de ses raids menés samedi sur la capitale avait pour cible un centre de commandement à Bab al Azizia, le quartier général de Kadhafi à Tripoli. "Nous regrettons toute perte de vie, particulièrement celle de civils innocents", a déclaré dans ce texte le général Charles Bouchard, commandant en chef de l'opération, soulignant que "toutes les cibles de l'Otan" étaient "de nature militaire". "Nous ne visons pas d'individus", a-t-il ajouté.

    "C'est désormais la loi de la jungle"

    Des explosions de forte puissance ont été entendues en soirée dans la capitale, survolée par des avions de l'Otan. A l'intérieur de la villa, dans laquelle des officiels du régime ont conduit des journalistes, on pouvait voir un canapé beige quasi intact mais des chaises tapissées abîmées par des éclats. Le porte-parole du gouvernement libyen a accusé l'Otan d'avoir tenté d'assassiner Mouammar Kadhafi, ce qui irait au-delà du mandat confié par le Conseil de sécurité de l'Onu dans sa résolution 1973, qui a autorisé le recours à la force en Libye dans le seul but de protéger les populations civiles.

    "C'est désormais la loi de la jungle", a déclaré Moussa Ibrahim lors d'une conférence de presse. "Il est clair pour tout le monde aujourd'hui que ce qui se passe en Libye n'a rien à voir avec la protection des civils." A Benghazi, fief de l'insurrection déclenchée à la mi-février contre Kadhafi, les insurgés ont tiré en l'air et actionné leurs avertisseurs quand s'est répandue la nouvelle.

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    Journée mondiale du théatre

    02/05/2011 22:51



         
        Ce mardi 29 mars 2011  
    Célébration de la journée mondiale du théâtre à Cotonou:Le Stade de l’amitié pris d’assaut par les spectateurs

    Un géant spectacle organisé sur l’esplanade du stade de l’Amitié de Cotonou. C’est ce à quoi les populations de Cotonou ont eu droit le dimanche 27mars dernier dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du Théâtre. Organisé par le directeur du ballet national, Marcel Zounon, ce spectacle a permis aux comédiens du Bénin, de communier avec le public qui a fait massivement le déplacement.

    Placée sous le thème « Le théâtre au service de l’humanité », l’édition 2011 de la journée mondiale du théâtre, a été commémorée avec faste à Cotonou. Pour marquer cette journée dédiée aux professionnels de l’art dramatique, le nouveau directeur du ballet national en collaboration avec la Fédération nationale du théâtre a réuni plusieurs comédiens et danseurs traditionnels sur le même podium. Le théâtre Wassangari, les deux leaders de la Compagnie Sèmako, Pipi Wobaho et Eléphant mouillé, le groupe Aifa, les troupes de danses folkloriques Towara, Super Anges Hwendo na boua et les As du Bénin ont donné à voir au public. Avec des représentations théâtrales de Wassangari prenant en compte l’actualité sociopolitique nationale et des histoires drôles de ménage de Pipi Wobaho et Eléphant Mouillé, les comédiens ont pu arracher quelques rires aux éclats aux spectateurs. Ce rassemblement qui reflète l’énorme potentialité du théâtre a été une tribune de valorisation de cet art tant dans les interventions que dans les prestations. Saisissant cette occasion, le dramaturge et poète béninois Eric Hector Hounkpè, a fait savoir que le théâtre reste le lieu où commence la paix, surtout en cette période post électorale tendue que vit le Bénin. Marcel Zounon a quant à lui, partagé le message de cette édition 2011, livré par l’Ougandaise Jessica A. Kaahwa avec le public. « Le théâtre est un langage universel qui nous permet de proposer des messages de paix et de réconciliation. Afin d’anticiper la paix future, nous devons commencer par utiliser des moyens pacifiques qui permettent de comprendre, de respecter et de reconnaître la valeur des contributions de chaque être humain dans cette recherche de paix ». C’est le cri de cœur de l’Ougandaise Jessica pour le développement de cet art.

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    Législatives 2011

    02/05/2011 22:46



       
       
     
    Législatives 2011:Une participation faible et des failles dans l’organisation

    Le corps électoral béninois était convié aux urnes samedi dernier pour le compte des législatives de 2011. Un scrutin caractérisé par un absentéisme massif. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène, prévisible pour les observateurs.

    Pour une première fois, les Béninois ont été appelés à accomplir leur devoir de citoyen un samedi contrairement aux autres expériences électorales où le vote se faisait le dimanche. Même si une fois déjà les électeurs béninois avaient voté en pleine semaine, bien d’observateurs se posaient la question de savoir si le samedi était bien indiqué pour un vote massif. Et point n’est besoin d’être malin pour répondre par la négation à cette interrogation, du moins en s’inspirant de l’expérience du samedi dernier. Un tour fait par des équipes de notre rédaction dans les bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire national nous a permis de constater que les électeurs se sont exceptionnellement fait désirer pour ce scrutin. Ce qui nous aura poussé à recueillir tant au niveau des électeurs qu’au niveau des observateurs et analystes politiques les raisons de ce faible taux de participation des électeurs aux législatives de samedi dernier qui à la limite a pris l’allure d’un boycott. Les raisons à nous évoquées sont de plusieurs et peuvent être regroupées en trois grandes catégories.

    Les raisons subjectives Le dimanche comme jour du vote semble être pour les Béninois une règle. Car le jour choisi pour le vote pose problème, disent les électeurs. En effet, il faudra reconnaitre tout de même que le samedi est une journée, non seulement d’activités intenses pour les particuliers, mais également celle que nombre de Béninois consacrent pour leurs propres affaires. De même le samedi 30 avril dernier a coïncidé avec le jour d’animation de plusieurs marchés sur toute l’étendue du territoire national. Sans plus compter que le jeudi et le vendredi qui ont précédé le samedi, les pluies qui se sont abattues sur les villes du sud ont amené les cultivateurs à se rendre au champ le lendemain.

    Les raisons Politiques Le record d’abstention noté dans la participation des Béninois au scrutin de samedi se justifie également par quelques faits politiques. Au nombre de ces faits figurent les séquelles de la victoire au premier tour de la présidentielle. La démotivation ou du moins le refus des électeurs à accomplir leur devoir de citoyen se veut être l’un des impacts de la crise postélectorale née de la victoire dès le premier tour du président Boni Yayi. Il faudra également voir dans ce qu’on pourrait appeler le boycott des législatives, l’expression du mécontentement des électeurs provoqué par l’écornée image parlementaire laissée par les députés de la cinquième législature. Par ailleurs, la cacophonie des listes de la mouvance, preuve de disparité au sein de la mouvance présidentielle aura plongé certains électeurs dans un embarras, qu’ils n’ont trouvé autre formule que de boycotter le vote.

    Les raisons organisationnelles Encore une fois, les ratés se sont invités au scrutin de samedi dernier. Les nombreux problèmes de listes électorales liés au changement de bureau de vote à certains électeurs, les difficultés de vote par dérogation, le retard accusé dans l’ouverture de certains bureaux de vote, la non qualification des agents de ces bureaux, la centralisation des bureaux de vote et bien d’autres encore sont entre autres les raisons qui justifient le boycott de certains électeurs. De toutes ces raisons, il faille noter que la fondamentale se trouve être le changement des bureaux de vote ; ce qui nécessitait plus d’efforts de la part des électeurs. Le découragement ayant gagné bon nombre, plusieurs électeurs ont dû retourner chez eux sans accomplir leur devoir de citoyen.

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    Ben Laden

    02/05/2011 22:42



    La mort d’Oussama Ben Laden



    Oussama Ben Laden a été tué au Pakistan par un commando américain. Cette opération a bénéficié de l’aide de la direction pakistanaise. Si les détails ne sont pas encore connus – nous ne reviendrons pas ici sur la légalité de cette opération, ni sur la moralité de l’exécution –, la mort du chef d’Al-Qaida est un sérieux revers pour l’organisation qui voulait incarner la lutte « contre les Juifs et les croisés ». Marginalisée par la révolte arabe, dans laquelle elle ne joue aucun rôle, l’organisation survivra-t-elle à la mort de son chef ? Difficile à dire, car ses différentes sections locales, comme Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) ou ses réseaux au Pakistan, disposent d’une grande autonomie.

    Le crédit d’Oussama Ben Laden avait déjà été sérieusement entamé dans le monde musulman, y compris parmi des penseurs islamistes ou des organisations islamistes. Son usage inconsidéré de la violence contre des musulmans, notamment en Irak, avait été condamné. Ainsi, dans une lettre à Oussama Ben Laden, le cheikh saoudien Salman Al-Awdah avait sévèrement mis en cause le leader d’Al-Qaida. D’autre part, une polémique avait opposé le Hamas au numéro 2 de l’organisation, Ayman Al-Zawahiri, qui reprochait à l’organisation palestinienne sa participation aux élections.

    Un des meilleurs livres en français sur Al-Qaida est le livre de Jean-Pierre Filiu, La véritable histoire d’Al-Qaida chez Fayard, qui vient d’être édité en poche.

    Vous trouverez ci-dessous la biographie d’Oussama Ben Laden parue dans le livre que j’ai écrit avec Dominique Vidal (avec la collaboration d’Emmanuelle Pauly), Les Cent clés du Proche-Orient, Fayard, 2011.

    Oussama Ben Laden, 1957-2011 Retour à la table des matières

    Né en 1957, à Riyad, Oussama Ben Laden appartient à une famille très nombreuse : il compte une cinquantaine de frères, sœurs, demi-frères et demi-sœurs. Son père, originaire du Hadramouth au Yémen, s’installe en Arabie saoudite dans les années 1920. Entrepreneur de travaux publics, il devient proche du roi Ibn Saoud, ce qui lui permet de développer ses activités. La société qu’il crée, dont le siège est à Jeddah et qui porte son nom, emploierait aujourd’hui 35 000 personnes. Cette entreprise a participé à la monumentale rénovation des villes saintes, La Mecque et Médine. En 2000, elle a achevé un gratte-ciel à Jeddah, appelé Al-Faysaliya, et elle a contribué à la construction de l’aéroport de Kuala Lumpur, en Malaisie.

    Quand son père meurt dans un accident d’avion en 1967, Oussama n’a que 10 ans. Il intègre une des écoles les plus prestigieuses à Jeddah, avant de poursuivre des études de gestion à l’université du roi Abdelaziz (1974-1978), dont il sort avec un diplôme d’ingénieur. Il est déjà en contact avec les Frères musulmans, très actifs dans le royaume. Le grand tournant de sa vie se produira avec l’invasion soviétique de l’Afghanistan par l’URSS, en décembre 1979. Les Etats-Unis poussent alors le Pakistan et l’Arabie saoudite à organiser un mouvement de volontaires musulmans pour lutter contre l’« empire du Mal ». Ben Laden s’engage et il rencontre le cheikh palestinien Abdallah Azzam, qui jouera un rôle crucial dans sa formation. Il tisse des liens avec les milliers de volontaires musulmans — dont certains deviendront ses proches lieutenants. Il entretient des relations étroites avec les services de renseignement pakistanais et avec la CIA. Il utilise sa fortune personnelle dans ce combat et fait aussi preuve de ses capacités d’organisation en contribuant à l’établissement au Pakistan, en octobre 1984, du Maktab al-Khadamat, le bureau des services, qui aide à enrôler, entraîner et envoyer en Afghanistan des milliers de combattants : ce modèle d’organisation servira à la création d’Al-Qaida. C’est aussi à Peshawar qu’il rencontrera le Dr Ayman Al-Zawahiri, un militant égyptien qui a passé plusieurs années en prison au Caire et qui deviendra son adjoint à la direction d’Al-Qaida. Après le retrait des Soviétiques d’Afghanistan en 1989 — il faudra attendre encore trois ans pour que le régime de Kaboul succombe aux assauts des moudjahidin — ainsi que l’assassinat, non élucidé, du cheikh Azzam avec lequel se sont multipliés les désaccords, Ben Laden rentre en Arabie saoudite. Malgré son prestige, il faut souligner qu’il ne dispose d’aucune « légitimité » religieuse, pas plus d’ailleurs que la plupart des cadres d’Al-Qaida.

    C’est en Arabie saoudite que la conquête du Koweït par l’Irak en août 1990 surprend Ben Laden. Il propose alors au prince Sultan, le ministre de la défense, d’organiser une résistance populaire à cette invasion. Son plan n’est pas retenu, et les Saoud préfèrent faire appel aux Etats-Unis. Dick Cheney, à l’époque secrétaire américain à la défense, promet que les troupes américaines ne resteront pas « une minute de plus que nécessaire »… Elles y resteront plus de dix ans après la fin des combats. C’est un autre moment clé dans la trajectoire de Ben Laden : désormais, pour lui, l’ennemi principal, ce sont les Etats-Unis et la famille royale saoudienne mérite d’être renversée — il sera déchu de sa nationalité en 1994. Cette évolution, beaucoup de jeunes Saoudiens la partageront dans la première moitié des années 1990 : une vague de contestation islamiste ébranle le royaume.

    Profitant de la présence au pouvoir des islamistes, Ben Laden s’installe au Soudan entre 1992 et 1996, date à laquelle il se réfugie en Afghanistan — selon certaines informations, le régime de Khartoum aurait, à un moment, proposé de le livrer aux Saoudiens. Les moudjahidin afghans ont renversé le régime communiste, mais se déchirent et, quelques mois plus tard, cèdent le pouvoir aux talibans, aidés par les services secrets pakistanais, mais aussi par les Saoudiens, ce qui n’est pas sans inquiéter Ben Laden. Il se rapproche toutefois de leur chef, le mollah Omar avec qui il établit de solides liens (il lui prête d’ailleurs allégeance comme « commandeur des croyants ») et il peut ainsi créer plusieurs camps d’entraînement.

    Les attaques du 11 septembre 2001 contre New York et Washington débouchent sur une condamnation unanime des Nations unies — dès le 15 octobre 1999, le Conseil de sécurité avait demandé au gouvernement des talibans de livrer Ben Laden — et sur l’intervention militaire américaine suivie du renversement du régime des talibans. Pourchassé par les Etats-Unis, Ben Laden demeure introuvable, d’autant que l’administration Bush a déjà reporté son attention sur l’Irak qu’elle s’apprête à envahir.

    Ben Laden serait réfugié dans les zones tribales à la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan. Disposant d’un réel charisme, il est la seule personnalité de l’époque contemporaine à avoir été capable de fédérer des groupes et des personnes aussi différents et des nationalités aussi multiples. Il intervient publiquement par des messages audio, dont le dernier date d’octobre 2010. Selon certains commentateurs, il serait mort et son adjoint Ayman Al-Zawahiri serait le véritable dirigeant d’Al-Qaida.

    Ben Laden a été inculpé par un jury fédéral de New York dès le 4 novembre 1998 et placé sur la liste des personnes les plus recherchées par les Etats-Unis en 1999. Il était accusé de meurtres et de tentatives de meurtres contre des citoyens américains et d’attaques contre des bâtiments américains, mais aussi d’avoir des relations avec l’Iran et d’avoir conclu un pacte de non-agression avec l’Irak. La seule action mentionnée était l’attaque contre les Marines en Somalie en 1993. On ne sait pas grand-chose sur ses ressources financières, si ce n’est que le chiffre de 300 millions de dollars de fortune personnelle est totalement fantaisiste, bien que repris régulièrement dans les médias.

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    Tornade au Sud -est des Etats-Unis

    30/04/2011 11:53



    Un nombre record de tornades ravagent le sud-est des Etats-Unis Le sud-est des Etats-Unis est frappé depuis plusieurs jours par un nombre record de tornades qui ont déjà tué plusieurs centaines de personnes et causé d'importants dégâts. Les Etats-Unis sont particulièrement touchés par les tornades, notamment entre à cette période de l'année où les courants froids venus de l'Alaska et du Groenland rencontrent les masses d'air chaud remontant du Mexique. Une situation météorologique favorable aux tornades Actuellement, "des hautes pressions stagnent vers la Floride et des basses pressions sur le nord des grandes plaines américaines. Ce dipôle favorise des zones de conflit entre l'air chaud, humide et instable remontant du Golfe du Mexique et l'air plus froid sur le nord des Etats-Unis. Les eaux du Golfe du Mexique sont actuellement d’environ 1 degré plus chaudes que d'habitude, ce qui augmente l'énergie disponible pour les systèmes orageux et les supercellules génératrices de tornades." (Météo-France) Ce mois d'Avril 2011 est exceptionnel : près de 880 tornades ont été enregistrées en moins d'un mois sur le pays selon les statistiques du Storm Prediction Center, c'est deux fois plus que la normale (établie de 2005 à 2010). Bilan : au 29 avril 2011, plus de 300 personnes ont été tuées dans 6 états dont plus de 200 dans le seul état de l'Alabama en moins de 48 heures. Il pourrait s'agir de la saison des tornades la plus dévastatrice de l'histoire des Etats-Unis qui parle d'un "tornado outbreak" record. Une tornade ravage la ville de Tuscaloosa avec des vents supérieurs à 400 km/h Mercredi 27 avril, 164 tornades ont été enregistrées dont 66 dans le seul Etat de l'Alabama qui a également été frappé par une tornade exceptionnelle, de force 4 ou 5(1). Celle-ci a généré des vents supérieurs à 400 km/h ! Une tornade de cette puissance est capable de soulever des structures solides comme en témoignent les restes de la ville de Tuscaloosa dans l'Alabama. Cette tornade d'une rare puissance a tout ravagé sur son passage : des centaines de maisons ont été pulvérisées tandis que les véhicules ont été aspirés et transportés à plusieurs kilomètres de distance. Selon des témoins relayés par CNN, la tornade a totalement détruit l'infrastructure de la ville, à la manière d'une bombe nucléaire. Cette tornade pourrait bien être la plus puissante jamais enregistrée dans l'Etat. Reporter MIGAN S. BRUNO




    Début | Page précédente | 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact migan ]

    © VIP Blog - Signaler un abus