| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://migan.vip-blog.com


       LE JOURNAL  DU PEUPLE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

LE JOURNAL DU PEUPLE

VIP-Blog de migan
  • 335 articles publiés
  • 2 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 07/11/2010 12:36
    Modifié : 17/10/2014 11:05

    Garçon (38 ans)
    Origine : cotonou BENIN
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Actualités international ] [ CINEMA ] [ Art ] [ tourisme ] [ Agriculture ] [ Santés ] [ Business et telecommunication ] [ Politique / Divers ] [ Culture ] [ social ] [ Sport International ] [ environnement ]

    MCA -BENIN mars 2011

    18/03/2011 21:33



    Ce 15/03/2011

    IMAGES DES BENEFICIARES DE MCA

    :MCA-Bénin appuie les groupes Sassimec et Gatid

     




    Mca-Bénin appuie le Groupe Sassimecc

    Le Coordonnateur National du Millenium Challenge Account (Mca-Bénin), M. Samuel Batcho, accompagné de l’Ambassadeur des Etats Unis près le Bénin et de la directrice résidente adjointe du Millennium Challenge Corporation au Bénin, Gloria Paterson, ont effectué une visite de certains projets financés par MCA-BENIN    Ita-Kpako dans la localité d’Ifangnin.



    Mca-Bénin appuie le Consortium Gatid

    Après l’étape du Groupe Sassimecc, cap a été mis sur le Consortium Gatid pour faire le point de l’appui de MCA-BENIN à ce groupement. La délégation a été rehaussée cette fois–ci par la présence du Président du Conseil d’Administration de Mca-Bénin, le Ministre Soulé Issa Badarou.
    La délégation a fait le tour des activités mises en œuvre par le Consortium Gatid (Groupe agriculture technologie et industrie pour un développement durable) appuyé par le Mca-Bénin dans la filière de plantes aromatiques et médicinales pour promouvoir la santé au Bénin. GATID expérimente également une opération pilote de création d’une filière de plantes aromatiques et médicinales. Son chef de file, Nicolas Ahouandjinou, expliquera à la délégation de MCA-Bénin le fonctionnement de cette chaine de production. Selon lui, le Consortium est composé de trois entités à savoir DETAREN (Délice des tropiques et aromes ensoleillées), une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la production et la commercialisation d’huiles essentielles tirées des plantes thérapeutiques et aromatiques cultivées dans nos terroirs et de l’eau aromatisée dénommée «Eau Noble».

    Le deuxième membre du consortium est  le GEA-BENIN (Groupement des exploitants agricoles du Bénin), qui est une organisation de producteurs agricoles organisée en réseau professionnel. Il assure la défense des intérêts de ses membres, accompagne les producteurs dans leur développement organisationnel et assure le renforcement de leur capacité en vie associative. Le groupement assure en outre le développement des filières agricoles au Bénin. C’est dans ce cadre que la filière des plantes aromatiques est appuyée par le MCA-Bénin. Le FMB-GROUPE (Forge Moderne du Bénin), troisième membre du consortium est spécialisé dans la conception et la fabrication d’équipements de transformation agroalimentaire adaptés aux besoins des utilisateurs. A en croire les explications fournies par son responsable, plusieurs travaux de recherches, d’inventions et de fabrication d’équipements de transformation industriels ont été effectués dans ce domaine grâce à l’appui financier de MCA-Bénin. Dans le cadre de l’accord qui lie le consortium à MCA-Bénin, la majeure partie des contrats ont été signés, les équipements de production livrés, le stock des huiles essentielles livré et des équipements de production sont en cours de livraison pour ce qui concerne DETAREN. Pour le GEA-BENIN, les jeunes plants aromatiques sont livrées, le contrat relatif aux motopompes est signé tandis que pour le FMB-GROUPE, les contrats pour l’acquisition des équipements sont signés, les machines complémentaires seront  réceptionnées et installées dans les semaines à venir. Après avoir évoqué les avantages de cet appui, le chef de file du Gatid dira que ce soutien constitue un levier déterminant pour le Consortium. «Une filière agricole durable est créée pour impacter 20.000 acteurs au bout de 2 ans grâce à l’appui du Mca-Bénin». La délégation s’est réjouie des réalisations  du Consortium. Le ministre Issa Badarou Soulé très satisfait n’a pas manqué de préciser que c’est une première dans la sous-région qu’il convient d’encourager et d’appuyer.


    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    LES ECUREUILLES COTE D'IVOIRE -BENIN

    18/03/2011 21:18




    Préparation du match Côte d’Ivoire-Bénin : Modeste Kérékou reste distant de Goavec et des Ecureuils

    Le 26 mars prochain, le stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan accueille la rencontre Ecureuils du Bénin – Eléphants de la Côte d’Ivoire. Malgré le bruit des canons qui font de la ville 5 étoiles, un champ de bataille entre jeunes pro-Ouattara et forces loyalistes, la Fédération ivoirienne de football a programmé le match au « Félicia ». La partie béninoise n’a toujours pas protesté. A l’interne, l’onction du ministre des sports au sélectionneur national et à son programme de travail fait toujours défaut. Modeste Kérékou en campagne électorale pour le Chef du gouvernement candidat à sa propre succession semble déconnecté par rapport à l’actualité du football.

    Le Bénin aborde donc le virage de la 3ème journée des éliminatoires Can 2011, dans des conditions un peu particulières. La crise à la FBF a phagocyté la famille du football. Le ministre des sports à force de jouer à l’équilibriste a fini par ne plus savoir sur quel pied danser. Pis encore, la campagne électorale a éloigné Modeste Kérékou des affaires brulantes de son département ministériel. Mieux, il s’est senti exempté de tout effort depuis que Victorien Attolou et ses pairs du comité exécutif de la Fédération béninoise de football ont déclaré avoir mis la main sur un sponsor qui a accepté prendre en charge toutes les dépenses inhérentes au débarquement d’Abidjan. Mais qu’à cela ne tienne, malgré la complexité de la crise qui secoue la FBF, Modeste Kérékou avait l’obligation de rester garant des intérêts du football béninois. Si le ministre des sports a déjà expliqué que Denis Goavec reste le seul sélectionneur national des Ecureuils, il n’en demeure pas moins qu’en cette veille de la rencontre où, un climat de psychose est entretenu à dessein par certains acteurs du football béninois en perte de vitesse, le ministre des sports se devait de dépasser les clivages pour réaffirmer son soutien et celui du gouvernement au technicien français. Ceci permettrait à Denis Goavec et aux Ecureuils d’aborder le stage qui démarre dans 48 heures, dans les meilleures dispositions psychologiques afin d’atteindre les résultats escomptés. A l’exception de Mouri Ogoubiyi, les internationaux béninois évoluant à l’étranger ont tous, accepté répondre à l’invitation de Denis Goavec. La mission effectuée par le sélectionneur national en Europe s’est donc soldé par un succès. L’inventaire de la situation de la sélection nationale indique à ce jour que les joueurs sont prêts à défendre les couleurs nationales. Le sélectionneur est motivé. Le comité exécutif de la FBF a su anticiper sur le retour des vieux démons en s’attachant les services d’un sponsor qui prend en charge toutes les dépenses qui étaient du ressort de l’Etat béninois. Il ne manque que Modeste Kérékou mette le pied à l’étrier, qu’il essaye de réunir les grands acteurs du football béninois afin de contester officiellement le choix de la ville d’Abidjan pour accueillir la rencontre. Enfin, qu’il prenne véritablement aux côtés des responsables fédéraux, le commandement des Ecureuils.


    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    MARTIAL SOUNTON

    18/03/2011 21:11



    Face aux menaces de trouble à l’ordre public dans l’attente des résultats:Le ministre de l’Intérieur prend ses responsabilités

    Dans l’attente de l’annonce par la Commission électorale nationale autonome (Céna) des premières grandes tendances des résultats de l’élection présidentielle du 13 mars 2011, certains acteurs politiques ont choisi la voie de l’affrontement et de la violence en proférant diverses menaces par des propos belliqueux. Sous la houlette de l’Union fait la Nation, des milliers de manifestants ont tenté d’assiéger la Céna, mercredi dernier, avant de buter contre le cordon sécuritaire mis en place pour veiller à la sécurité aussi bien des matériels électoraux qu’à l’intégrité physique des onze membres de la Céna. Face donc aux menaces que de tels acteurs politiques font peser sur la paix sociale et l’ordre public, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique a dû prendre ses responsabilités. A travers l’arrêté n°034/MISP/DC/SGM/DGPN/SA du 17 mars 2011, l’autorité invite les forces de sécurité à prendre toutes sortes de disposition pour éviter toute manifestation publique susceptible de mettre en péril la paix et la stabilité. Ainsi à compter du jeudi 17 mars à minuit, Toutes les manifestations et réunions publiques, tous les attroupements sur les voies et places publiques, liés au processus électoral en cours et susceptibles de troubler l’ordre public sont interdits sur toute l’étendue du territoire national pour des raisons de sécurité. 

                                                        COMMUNIQUE

    Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique communique :

    Dans le cadre du processus électoral en cours dans notre pays, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique a pris l’arrêté N°034/MISP/DC/SGM/DGPN/SA du 17 mars 2011 dont la teneur suit :

    « Article 1er : Toutes les manifestations et réunions publiques, tous les attroupements sur les voies et places publiques, liés au processus électoral en cours et susceptibles de troubler l’ordre public sont interdits sur toute l’étendue du territoire national pour des raisons de sécurité.

    Article 2 : Les Préfets de Départements et les Directeurs Généraux de la Police et de la Gendarmerie Nationales sont chargés de veiller à l’application rigoureuse du présent arrêté qui prend effet pour compter de sa date de signature et sera publié partout où besoin sera. »

    Signé Martial SOUNTON, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique

    Fait à Cotonou, le 17 mars 2011

    Le Directeur de Cabinet

    Ibrahïma Abassi ALE Inspecteur Général de Police

    Reporter

    MIGAN S BRUNO






    un péril pour la démocratie

    03/03/2011 20:14



    Présidentielle 2011: le 06 mars, un péril pour la démocratie 

     

    Bénin - Jamais une élection présidentielle au Bénin n’a soulevé autant de réprobation populaire par son caractère insolite et cafouilleux.  A quatre jours du scrutin, rien ne semble présager d’une effectivité des élections. Absence de liste électorale, éviction du tiers du corps électoral, cafouillage autour de la délivrance des cartes d’électeur et surtout violation flagrante des lois électorales... La confusion s’installe et la tension monte. Un mauvais présage lorsqu’on mesure les enjeux autour de ces élections.

    Le constat est pourtant paradoxal et écœure nombre de béninois. Annoncée comme un outil de développement et de renforcement de notre système démocratique, la Lepi (Liste électorale permanente informatisée) est devenue subitement un outil de prédation de la démocratie. Par la force d’un mauvais usage ou par souci de machination politique certainement. Depuis qu’une décision de la Cour constitutionnelle l’a rendue incontournable pour l’élection présidentielle de 2011, elle est devenue le sujet de toutes les sollicitudes et de toutes les contestations. Comme pomme de discorde, l’éviction de près de 1,3 millions de votants potentiels pour les dix années à venir. Et la colère gronde. C’est d’abord l’opposition qui se sent lésée dans cette affaire et qui charge la Commission politique de supervision de la Lepi (Cps-Lepi) accusé d’avoir fait un travail bâclé. Puis, les centrales syndicales qui n’acceptent pas que des milliers de travailleurs soient laissés sur le carreau. A l’unisson, l’opposition et les syndicats réclament l’intégration des personnes écartées sur la liste afin de ne pas les priver de leurs droits de vote pour dix ans. La mouvance présidentielle semble faire la sourde oreille, accusant même l’opposition d’avoir entre temps, demandé le boycott à ses militants. En pleine campagne électorale, chose inouïe au Bénin, des militants de l’opposition ont osé marcher sur la Cour constitutionnelle accusée ainsi d’avoir cautionné une telle pagaille en la rendant obligatoire alors que le temps ne suffisait plus pour le faire. C’est alors que l’ancien président de la république, Emile Derlin Zinsou, décide d’entrer dans la danse pour apaiser la tension politique. Avec le concours de son collègue Nicéphore Soglo, il organise une table ronde qui eut le mérite -depuis plus d’un an- de réunir à la même table de discussion tous les acteurs politiques. Cette table ronde débouche sur deux grandes décisions: auditer la Lepi par des experts internationaux et voter en procédure d’urgence une loi qui permette de prendre en compte les personnes abandonnées par le processus.  Seulement depuis le samedi dernier que ces acteurs sont allés voir le Chef de l’Etat pour lui exposer ces décisions, ce dernier n’a rien fait pour aider à leur application. On peut donc noter une mauvaise volonté de la part de la mouvance présidentielle à respecter cette décision prise de façon consensuelle. Son seul souci est le respect des délais constitutionnels. Drôle de réaction de la part d’un Chef de l’Etat qui sait pertinemment qu’aucun délai n’est respecté depuis le début du processus électoral.

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    Idriss Mora Kpaï

    02/03/2011 19:56



     Quand l’impérialisme français fait des orphelins


    Le deuxième film béninois en compétition du fespaco 2011 est intitulé « Indochine sur les traces d’une mère » du réalisateur Idriss Mora Kpaï. Il a été projeté dans la soirée de ce lundi 28 février 2011 au cinéma Neerwaya.

     

    Les fameuses guerres françaises contre l’Indochine et le Vietnam des années 1946-1954, ont marqué jusqu’à ce jour des africains et asiatiques. Considéré comme la guerre de conquête de territoire, celle-ci a fait mourir des dizaines de milliers de soldats africains. Des rescapés, orphelins et  témoins sont les protagonistes de ce documentaire de 71 minutes. Après le grand succès du documentaire « Arlit, deuxième Paris » qui a fait le tour du monde avec une vingtaine de prix, entre autres,  Prix du meilleur Documentaire au 15e festival du cinéma d’Afrique, Asie et Amérique latine ; Balard d’or du meilleur Documentaire ; prix TV5 au 20e Festival International du Film de Namur ; Prix du Cinéma du Monde en Wesphalie-Rhénanie du Nord, Allemagne ; Prix du meilleur Documentaire  au Muestra de Cine Africano de Tarifa MCAT (Espagne), Idriss Mora Kpaï revient  avec « Indochine sur les traces d’une mère » pour faire vivre le monde de la guerre contre Viet Minh. Tristesse, révolte, aventure, prouesse et ruse sont entre autres les émotions et sentiments qui animent le cinéphile. La ruse occidentale en particulier celle française ne date pas d’aujourd’hui quand on voit le jeu de mots qui est fait pour exploiter les africains à l’époque où ils étaient pris en otage et n’ayant pas le choix entre l’appellation «Volontaire » et  « d’Appelé ». C’était bien pensé comme mesure de précaution, car s’il y a un pays à condamner  aujourd’hui pour guerre   et crime contre l’humanité, ce serait la France. A travers, « Indochine sur les traces d’une mère », le réalisateur dénonce, par  l’image, l’esclavage modernisé  des français dont les conséquences ont fait de  certains  êtres, « Des sans racine ». Dans une vision subtile et de reconnaissance  aux africains, soldats de presque toutes les guerres françaises, Idriss Mora-Kpaï,  a ressuscité ceux-là communément appelés « Anciens combattants ». Ils racontent chacun, dans les langues du Centre et Sud Bénin et en français, les conditions de ces guerres. Pour d’autres, ce n’est pas une simple guerre, mais un corps-à-corps où on se tirait dessus comme on le voit aujourd’hui dans les films d’action. D’autres, spécialisés dans la détection des mines étaient les éclaireurs et la vie de  toute la troupe reposait sur eux. Certains sont chargés de récupérer les armes quelques soient les conditions, car celles-ci sont plus importantes que la mort des soldats. C’est un film édifiant par le témoignage des personnes indiquées qui sont la mémoire vivante de cette guerre d’Indochine. 


    Reporter

    MIGAN S. RUNO






    Début | Page précédente | 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact migan ]

    © VIP Blog - Signaler un abus