| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://migan.vip-blog.com


       LE JOURNAL  DU PEUPLE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

LE JOURNAL DU PEUPLE

VIP-Blog de migan
  • 335 articles publiés
  • 2 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 07/11/2010 12:36
    Modifié : 17/10/2014 11:05

    Garçon (38 ans)
    Origine : cotonou BENIN
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Actualités international ] [ CINEMA ] [ Art ] [ tourisme ] [ Agriculture ] [ Santés ] [ Business et telecommunication ] [ Politique / Divers ] [ Culture ] [ social ] [ Sport International ] [ environnement ]

    Affaire DSK

    08/06/2011 16:18



    France Info - Me Kenneth Thompson lance un appel pour trouver d'autres femmes "vicitmes" de Dominique Strauss-Kahn. - (c) AFP Ron Emmeret

    DSK : L’avocat de la femme de chambre cherche "d’autres victimes"

     

     
    Kenneth Thompson, le médiatique avocat de la femme de chambre du Sofitel de New York, lance un appel pour découvrir d’éventuelles autres victimes de l’ancien patron du FMI.
    "S’il y a une femme, en France ou en Afrique qui a été agressée sexuellement ou violée par Dominique Strauss-Kahn, qu’elle m’appelle, qu’elle me contacte, car nous voulons l’aider, nous voulons lui parler" . C’est l’appel qu’a lancé mardi soir sur France 2 l’avocat de la femme de chambre de l’hôtel Sofitel qui accuse l’ancien patron du FMI de l’avoir agressée sexuellement.

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    L'équipe Espagnole, deuxième du classement FIFA des meilleurs èquipes de tous les temps

    08/06/2011 13:26



    Il s’est ouvert hier au palais des Congrès de Cotonou, un séminaire régional intitulé "Business meeting du Bénin sur le financement du Plan d’investissement agricole (Pia).




    Pendant deux jours, les participants à cette rencontre régionale prendront des décisions susceptibles d’accroître sensiblement les investissements agricoles et d’améliorer les performances de l’agriculture béninoise. Pour le représentant du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Idrissou Yacoubou-Touré, les assises de Cotonou s’inscrivent dans un processus de dialogue permanent entre les acteurs du secteur agricole. Il souligne ensuite que le Plan stratégique de relance du secteur agricole, le Plan National Investissements Agricoles et le Plan d’investissements agricoles ont largement tenu compte des contraintes les plus marquantes de l’état des lieux du secteur agricole au Bénin à savoir : la non maîtrise de l’eau, la faiblesse de la mécanisation agricole, l’absence d’un financement adapté aux caractéristiques de l’activité agricole, l’enclavement des zones de production dû à l’impraticabilité de nombreuses pistes surtout pendant la saison pluvieuse, la faiblesse du partenariat entre le secteur public et privé. A en croire le représentant des acteurs non étatiques du secteur agricole, Léopold Lokosso, ce business meeting met en relief deux enjeux majeurs. Il s’agit de l’engagement ferme des différentes catégories d’acteurs et notamment des partenaires techniques et financiers pour la mobilisation des ressources nécessaires au financement du plan d’investissement agricole béninois et, la mise en œuvre des stratégies visant la modernisation et la professionnalisation effective des exploitations agricoles de type familiales. Le représentant de la commission de la Cedeao a honoré de sa présence la cérémonie d’ouverture des travaux.

    Reporter
    MIGAN S. BRUNO





    L'équipe Espagnole, deuxième du classement FIFA des meilleurs èquipes de tous les temps

    08/06/2011 13:22



    L’équipe Espagnole, deuxième du classement FIFA des meilleurs équipes de tous les temps
    Le 08 juin 2010
    Photo: www.rtvcyl.es
     


    Les antécédents
    L’Espagne a comptabilisé un maximum de points lors des 7 derniers matchs de premier tour de la coupe du monde de la FIFA. Après avoir gagné le dernier match de leur groupe en 1998 contre la Bulgarie, La Roja enregistre trois victoires sur trois matchs en premier tour des coupes du monde 2002 et 2006.

    Javier Clemente est le seul entraîneur à avoir mené l’équipe d’Espagne à deux reprises, en 1994 et 1998. A ce jour, 11 entraîneurs se sont succédés à la tête de l’équipe à travers les 12 éditions auxquelles elle a participé.

    Parmi les équipes qui ont joué au moins 30 matchs dans cette compétition, c’est l’Espagne qui a connu le moins d’expulsions. Le seul joueur espagnol à avoir été renvoyé est le défenseur Miguel Angel Nadal, à la 25ème minute du match de son équipe contre la République de Corée en 1994.

    Des 9 joueurs qui ont représenté deux pays différents dans l’histoire de la coupe du monde, le plus célèbre est sans aucun doute le buteur légendaire Ferenc Puskas, surnommé le « Major galopant », d’origine hongroise et naturalisé espagnol, qui a défendu les couleurs de l’Espagne au Chili en 1962.

    Aucun pays n’a marqué plus de penalties dans l’histoire de la coupe du monde que l’Espagne, qui en a au total marqué 14.

    Lors des 49 matchs que l’Espagne a disputés en coupe du monde, elle a obtenu du temps additionnel à 5 reprises mais n’a jamais marqué de but pendant les prolongations. En 1934, le match contre l’Italie a été rejoué après un résultat nul en temps additionnel, alors qu’en 1990 la Furia Roja a été évincée par la Yougoslavie lors des prolongations. A trois reprises, les Espagnols ont eu l’occasion de marquer un penalty qui aurait pu leur assurer la victoire : il n’en ont marqué qu’un, contre l’Irlande en 2002, et ont perdu les deux autres, contre la Belgique en 1986 et la République de Corée en 2002.

    Entre 2007 et 2009, l’Espagne a revendiqué deux records : le plus grand nombre de victoires consécutives et le plus grand nombre de matchs sans défaite. Après un match nul contre l’Italie aux quarts de finale de l’EURO 2008, les hommes en rouge sont parvenus à gagner leurs 15 rencontres suivantes jusqu’à une défaite retentissante contre les Etats-Unis lors de la Coupe des Confédérations de la FIFA en 2009 qui a mis un terme à leur course à la victoire. Ce match a également interrompu une série de 35 victoires depuis leur match contre l’Angleterre le 7 février 2007, égalant ainsi le record du Brésil. Depuis cette victoire à Manchester, les Espagnols ont comptabilisé un brillant score de 32 victoires et 3 matchs nuls, ce qui a permis à l’équipe de se qualifier pour l’Euro 2008 et de revendiquer la couronne européenne avant de s’envoler vers l’Afrique du Sud pour la coupe du monde de 2010.

    L’Espagne doit encore gagner un titre dans une compétition de la FIFA, bien qu’elle ait remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques de football en 1992, la coupe du monde des moins de 20 ans de la FIFA en 1999 et la coupe du monde de futsal à deux reprises en 2000 et 2004.

    Excepté lorsqu’elle a fini 4ème à la coupe du monde de 1950, l’Espagne n’a jamais dépassé les quarts de finale lors de ses 11 autres participations. Elle est arrivée 5 fois en quart de finale.

    L’actuel entraîneur Vicente Del Bosque a fait remporter à l’équipe espagnole un total de 18 sélections entre 1975 et 1980. La dernière en date remonte à la défaite de 2 contre 1 contre la Belgique lors du premier tour de l’EURO en 1980.

    Epreuves éliminatoires 2010
    Le premier but lors match contre l’Arménie le 10 septembre 2008, marqué par Joan Capdevila à la 7ème minute de jeu, a offert à l’Espagne une victoire de 4 buts à 0 et constituait le 200ème but espagnol de qualification pour la coupe du monde.

    Les Espagnols ont terminé le tournoi préliminaire sans connaître de défaite pour la 4ème fois d’affilé, établissant un record de 45 qualifications consécutives sans défaite. La dernière défaite remonte au 31 mars 1993 lorsque l’équipe a perdu contre le Danemark à Copenhague.

    Avec 5 victoires à domicile pour les qualifications en 2010, l’Espagne demeure invaincue chez elle. La Furia Roja n’a jamais perdu une seule qualification à domicile sur les 48 qui ont eu lieu : elle a remporté 41 victoires et obtenu 7 matchs nuls.

    L’Espagne est la seule équipe européenne à avoir remporté 10 victoires consécutives lors du tour préliminaire de l’édition 2010. Seul un autre pays a atteint ce score, le Mexique, pour le CONCACAF Zone tournament en 2006. En outre, le succès de La Roja est d’autant plus remarquable si l’on considère que l’équipe a gagné chacun de ses matchs pour arriver à la coupe du monde, alors que le Mexique a joué un total de 18 qualifications pour l’édition de 2006.

    19 des membres de l’équipe qui a décroché le titre européen en 2008 ont participé à la tentative fructueuse de l’Espagne de se qualifier pour la coupe du monde. Seuls l’arrière-gauche Fernando Navaro, le gardien du but Andres Palop, le milieu de terrain Ruben De la Red et l’avant Sergio Garcia sont absents de l’équipe.

    Le talentueux buteur David Villa a marqué 7 buts en 7 matchs sur le chemin de la coupe du monde de 2010, ce qui revient à un but toutes les 79 minutes.

    Reporter
    MIGAN S. BRUNO




    La communauté internationale convaincue qu'Assad reste le meilleur partenaire pour une paix régionale, selon Barah Mikail

    08/06/2011 13:19



    Avec l'entrée des chars à Deraa en début de semaine, le régime syrien a passé un cap supplémentaire dans sa sanglante répression des manifestations populaires qui, depuis la mi-mars réclament plus de droits et de libertés en Syrie. Alors que les condamnations internationales se multiplient, et que les Etats Unis ont annoncé leur intention de prendre des sanctions notamment financières à l'encontre d'officiels du régime, comment expliquer cette stratégie de la violence de la part du président Bachar el Assad? A quelle évolution peut-on s'attendre en Syrie? Le point avec Barah Mikail, directeur de recherche sur l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient à la Fondation pour les Relations Internationales et le Dialogue Extérieur (FRIDE).

    Comment expliquer le comportement d'Assad, qui s'engouffre dans la violence alors que les récents exemples autour de lui montrent que ça n'a pas eu de résultats positifs pour ses confrères dictateurs?
    Bachar al-Assad a apparemment décidé de s’en remettre à la frange la plus radicale de son régime, celle qui préconise une répression des manifestations aux fins de dissuasion. C’est un peu la réitération du phénomène de Hama en 1982, quand Hafez al-Assad, le père du président actuel, avait décidé d’envoyer son armée dans cette ville afin d’étouffer des troubles provoqués par des islamistes. La nuance, aujourd’hui, c’est que la conjoncture régionale a changé, et que le président syrien peut difficilement faire fi des précédents tunisien et égyptien et de leurs corollaires bahreini, yéménite ou encore algérien et libyen. On assiste ainsi à une fuite en avant, dans un contexte dans lequel Bachar al-Assad croit savoir qu’un scénario d’intervention militaire extérieure à la libyenne n’a pas beaucoup de chances d’être formulé à son encontre. Il mise donc sur le facteur temps, en croyant trouver là une manière d’éviter un coup d’état de l’intérieur du régime à son encontre.

    Comment peut évoluer la situation?
    Sauf surprise, on peut penser que Bachar al-Assad pourrait surmonter la situation actuelle, malgré la dégradation considérable de la situation sur le terrain. On voit mal en effet quelles sont les alternatives à son pouvoir, et l’armée constitue elle-même son meilleur bouclier. Cela étant dit, et à supposer qu’il emporte la partie d’un point de vue militaire, je crois que B. al-Assad ne pourra plus justifier pour autant son immobilisme en matière de réformes politiques. C’est le fait pour lui de n’avoir pas donné une réponse à la hauteur des demandes des manifestants syriens initiaux qui lui amène autant de contestation aujourd’hui. Il peut certes continuer à compter sur le soutien d’une partie non négligeable de la population. Mais le divorce est d’ores et déjà prononcé entre lui et les familles, parents et entourages des victimes de la répression de l’armée syrienne. S’il veut réparer autant que faire se peut les pots cassés, seule une réforme politique d’ampleur laissant entrevoir une profonde ouverture du champ politique à terme lui permettra de sauver ce qu’il peut. Mais rien ne sera pour autant comme avant en Syrie dorénavant.

    Au regard des différentes déclarations et condamnations de la France et des Etats Unis notamment, peut-on s'attendre à une intervention internationale?

    Une telle hypothèse ne peut être entièrement exclue évidemment, et le précédent libyen l’a bien montré. Mais on voit aussi combien les Etats-Unis, l’Union européenne et même certains pays arabes sont frileux et prudents aujourd’hui devant cette probabilité. Ils savent que l’environnement de la Syrie est beaucoup plus sensible que celui de la Libye. De plus, ils demeurent convaincus que, avec tous ses défauts et abus, Bachar al-Assad reste un meilleur partenaire pour une paix régionale que ne pourrait l’être une quelconque alternative à son pouvoir. Sauf à ce que la répression actuelle soit poussée vers des limites encore plus insupportables, il y a ainsi de fortes chances de voir la dite communauté internationale s’en tenir à de simples condamnations verbales accompagnées de sanctions de types économique et financier.

    Quelles sont les répercussions possibles de cette situation sur le Liban?

    Evidemment, le Liban figure parmi les premiers pays concernés par les évolutions syriennes, tant du fait de sa posture géopolitique et de sa contigüité géographique, qu’en raison de l’alliance stratégique existant entre le Hezbollah et Damas. Mais si le régime de B. al-Assad se maintient, je crois que les faits s’inscriront dans la continuité au niveau libanais, avec une polarisation toujours aussi active de la scène politique interne. Par contre, si effondrement il y a, toutes les options seront ouvertes dans le cas du Liban, qui devra alors s’attendre à une refonte profonde de la nature de ses relations avec la Syrie. Encore que, dans ce cas, beaucoup dépendrait de l’alternative politique qui poindrait dans une Syrie qui courrait le risque d’une profonde instabilité pouvant alors dépasser de loin les envenimements libanais internes qui ont prévalu ces dernières années.

     

    Reporter

    MIGAN S. BRUNO






    Le "Festival des films interdits" va projeter à Beyrouth des films censurés au Liban

    08/06/2011 13:16



    Nous vous l'avions annoncé lors du reportage que nous avions consacré à la censure dans le cinéma au Liban, l'équipe du Festival international du film de Beyrouth organise un festival « Festival des films interdits ». L'événement a lieu du 22 au 26 Juin au Planète Abraj.
    La direction du Festival international du film de Beyrouth (FIFB) a annoncé ce vendredi 27 mai l’organisation du « Festival des films interdits », au cinéma Planète Abraj, du 22 au 26 Juin 2011, dans lequel seront projetés des films censurés par les services Censure des autorités libanaises lors des éditions 2009 et 2010 du FIFB.

    Un communiqué de la direction du FIFB précise que le Comité spécial et la Surêté Général, avec le soutien du ministère de l’Intérieur, ont autorisé la projection de 5 films qui ont été interdits en 2009 et 2010. Deux de ces cinq films seront projetés entre 8h et 10h chaque soir, du 22 au 26 Juin, dans les salles de Planète Abraj.

    Au programme du festival :

    "Chou Sar?", du réalisateur libanais Degaulle Eid, qui a été récompensé par le prix spécial du Jury au FIFB 2010, bien qu’il n’ait pas été accessible au public en raison de l'absence d’autorisation par les autorités libanaises de censure. Le Jury a considéré que le film "a utilisé la meilleure approche cinématographique pour qu'une histoire personnelle horrible devienne une partie de l'histoire collective de la mémoire des Libanais".

    "Green Days" (Ruzhaye Sabz) de la réalisatrice iranienne Hana Makhmalbaf, fille du réalisateur iranien Mohsen Makhmalbaf, sera aussi au programme du « Festival des films interdits ». Les autorités libanaises avaient demandé aux organisateurs du FIFB 2010 de reporter la projection du film car il coïncidait avec la visite du président Mahmoud Ahmadinejad au Liban.
    Ce documentaire, ponctué de séquences de fiction, relate l'histoire d'une jeune fille, Aya, qui va à la rencontre des manifestants qui ont participé au mouvement de protestation déclenché après la présidentielle contestée de M. Ahmadinejad en juin 2009. Deux films du réalisateur italien Paolo Benvenutti sont prévus au « Festival des films interdits » : « Gostanza Da Libbiano » et « Confortorio ».
    Dans « Gostanza da Libbiano », dont les évènements se déroulent a la fin du XVIe siècle a San Martino, en Toscane, Lucia Poli, est Gostanza de Libbiano, une vieille paysanne qui exerce depuis toujours le métier de guérisseuse. Mais elle a des pratiques étranges qui alertent les autorités éclésiastiques. Elle est arrétée et accusée de sorcellerie.

    « Confortorio », qui revient sur la Rome pontificale du XVIIIe siecle, porte sur l’histoire de deux jeunes juifs condamnés à mort pour vol, et qui sont obligés de se convertir in extremis au catholicisme. Avec Emilio Simini, Franco Pistoni, Emmanuelle Carucci.

    « Le Chant des mariées », le film de Karin Albou qui a remporté le prix « Aleph » du meilleur long-métrage du Moyen-Orient lors de la neuvième édition du FIFB, malgré la décision des autorités libanaises de censure d’en interdire la projection au grand public. Les évènements du film se déroulent à Tunis, en 1942. Nour et Myriam, 16 ans, sont amies depuis l'enfance. Elles partagent la même maison d'un quartier modeste où Juifs et Musulmans vivent en harmonie. Chacune désire secrètement vivre la vie de l'autre : tandis que Nour regrette de ne pas aller à l'école comme son amie, Myriam rêve d'amour. Elle envie les fiançailles de Nour avec son cousin Khaled, sorte de fantasme partagé de prince charmant. Malheureusement, Khaled ne trouve pas de travail. Les fiançailles se prolongent et la perspective d'une union charnelle s'éloigne. En novembre 1942, l'armée allemande entre à Tunis. Poursuivant la politique de Vichy, les Nazis soumettent la communauté juive à une lourde amende. Tita, la mère de Myriam n'a plus le droit de travailler, criblée de dettes, elle décide de marier sa fille à un riche médecin. Myriam voit d'un seul coup ses rêves d'amour s'évanouir...


    Reporter
    MIGAN S. BRUNO




    Début | Page précédente | 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact migan ]

    © VIP Blog - Signaler un abus